Parler du Mexique, c’est parler d’une explosion de saveurs et de traditions. Cette destination représente l’une des meilleures options au monde pour un voyage de tourisme gastronomique. Chaque plat mexicain est surprenant et unique.
La cuisine traditionnelle mexicaine est si réputée que l’UNESCO l’a ajoutée à sa liste du patrimoine culturel immatériel en 2010. La capitale gastronomique du Mexique est Puebla, ville colonial connu pour son architecture et sa gastronomie, qui est considérée comme l’une des plus riches du Mexique.
Les spécialités salées
– Les fajitas, très connues en France comme plat typiquement mexicain, les fajitas sont des tortillas farcies avec de la viande ou du poisson, avec des épices, des légumes marinés avec du citron, elles sont servies bien roulées sur elles-mêmes.
– Le Mole Poblano est le plat national mexicain, c’est un mets savoureux et onctueux, c'est un ragoût de dinde ou de poulet accompagné d’épices et de chocolat. À l’origine, le mole poblano aurait été inventé par une sœur du couvent de Santa Rosa de Puebla au 17e siècle, pour l’archevêque de Puebla et vice-roi de la Nouvelle Espagne, Juan de Palafox.
– Les tamales sont des chaussons à base de maïs cuit à la vapeur dans l’enveloppe d’un épi de maïs. Ce sont des spécialités d’origine aztèque qui se préparait pour les grandes occasions ou pour les offrandes aux dieux. Peut-être salés ou sucrés.
– La Cochinita Pibil est le plat le plus connu de la région du Yucatan, c’est un taco à base de porc, d’achiote, piments guajillo et de feuilles de bananiers qui servent à l’emballer.
– Les Enchiladas sont composées de tortillas de maïs recouverte de sauce épicée (salsa) ou de mole.
Les spécialités sucrées
– Le gâteau Tres leches, est un gâteau imbibé de trois types de laits, lait concentré non sucré, lait concentré sucré, lait écrémé et de meringue de type italienne, que vous pouvez retrouver aussi en République Dominicaine.
– Le Cajeta, est cousin du Dulce Leche, c’est une délicieuse sauce caramel réalisé avec du lait de chèvre ou du lait de vache, c’est une spécialité de la municipalité Celaya dans l’État du Guanajuato.
– La Mangonada, est une spécialité qui est à mi-chemin entre le dessert et la boisson, composée d’un mélange de mangue fraîche, de sorbet à la mangue, sauce chamoy et de tamarin.
Les Traditions
– Le Capirotada, est un pudding mexicain qui se mange essentiellement durant le Carême, garni de fruits secs, de noix, de clous de girofle et de cannelle, rien de plus réconfortant !
– Chiles en Nogada est un plat populaire au Mexique pour être un plat traditionnel de Noël. Il est composé de piments poblano farcis de picadillo, nappés d’une sauce crémeuse aux noix et garnis de graines de grenade écarlates.
Les boissons typiques
– La boisson nationale du Mexique est la Tequilla cette fameuse boisson alcoolisé est originaire du Mexique
– Le Pozol est une boisson traditionnelle des régions du Chiapas et du Tabasco. Cette boisson est préparée à partir de cacao et de maïs, il est servi froid dans une jicara, un récipient fabriqué à partir du morro, un fruit local.
– L’Horchata, est une boisson à base de riz, de lait en poudre, de sucre et de lait condensé, il est servi très froid. Les régions où vous trouverez les meilleures Horchata sont Campeche, Yucatan, Veracruz et Tabasco.
– La Michelda, typiquement mexicaine, elle est faite à partir de bière blonde (corona), jus de citron, sel, tabasco ou autre ingrédients pimentés. Utilisé pour soigner la cruda (geule de bois).
- Yolixpa, est une infusion pré-hispanique, elle est composée de plus de 14 herbes dont la menthe, l’origan, la sauge, le thym et l’aguardiente. Le mot Yolixpa signifie ‘’médecine du coeur’’.
- Le Mexique est le cinquième producteur de bière et le dixième pays consommateur dans le monde. La bière mexicaine est majoritairement vendue en bouteilles de verre consignées. Les Mexicains boivent très peu de bière à la pression. Les plus connus dans le monde sont légeres et s’accommodent bien avec une tranche de citron : la Sol et la Corona !