Cancun, une ville à 2 facettes
Cancun est une ville touristique, située au sud-est du Mexique et au nord-est de la péninsule du Yucatan sur la côte Caraïbe, au cœur de la Riviera Maya. Elle est scindée en deux zones, le centre ville qui abrite de nombreux vestiges et sites archéologiques représentant l'histoire Maya situés entre Punta Cancun et Punta Nizuc. Puis, la mer avec plus de 22km de plages de rêve habillées de palmiers et de nuances de bleus.
En effet, les attributs de la péninsule du Yucatan ne se limitent pas qu'à Cancun et son environnement paradisiaque. On y retrouve, quelques décombres de la civilisation Maya qui vous plongeront dans l'antiquité.
La faune
Sur Cancun, on peut y découvrir différentes espèces d'animaux terrestres et marines lors d'une promenade dans les réserves naturelles. Dans la partie terrestre on y retrouve en particularité des iguanes qui sont des animaux inoffensifs et végétariens se nourrissant principalement de fruits sucrés.
A travers les innombrables hectares de forêts tropicales où les animaux sauvages sont les rois de la jungle (Par exemple, Yum Balam, réserve naturelle protégée depuis 1994), sont mêlés les chants d'oiseaux (Colin à gorge noire, l'ortalide chacamel, le grand hocco, tinamou), les hurlements de singes araignées et les rugissements de jaguars. Mais c'est aussi là que se promènent au milieu de cette zone tropicale, oiseaux, papillons, chats sauvages, pumas, paon, quetzal ou encore l'ocelot.
Alors que la faune terrestre est riche, la splendeur des fonds marins n'en restent pas moindre. Cancun abrite d'incroyables coraux colorés durs et mous, constituée principalement divers éponges colorées ainsi que des milliers d'espèces de poissons (Le Sanopus splendidus, poissons-crapaud), ou alors, si vous avez de la chance d'apercevoir des requins, qui vous surprendront.
La flore
La péninsule du Yucutan est l'endroit parfait pour observer l'incroyable faune et flore locale. A Sian Ka'an (qui signifie « là où naît le ciel », patrimoine mondial de l'UNESCO), plongez dans les profondeurs de la plus grande zone protégée de la Caraïbe mexicaine, une merveille qui comblera les voyageurs en quête de trésors naturels. Lors d'une promenade à travers les mangroves, laissez vous vaguer et bercer par le courant de la lagune paradisiaque.
Nagez au fond des cénotes de la péninsule du Yucatan
Cancun possède de magnifiques et spectaculaires cénotes (particulièrement ceux de la péninsule du Yucatan), des puits remplis d'eau douce cristalline revêtus de lianes rendant ces endroits mystérieux et sauvages. Les cénotes sont des éléments caractéristiques de la péninsule de Yucatan, que vous ne devez pas manquer.
Les cénotes sont formés lorsqu'il y a un effondrement du plafond d'une grotte, considérés comme sacrés par les Mayas leur permettant de communiquer avec les dieux et les esprits de l'infra-monde.
Retrouvez toutes nos offres de séjours à Cancun.