Les incontournables de Cancun
Cancun est très connue pour ses plages recouvertes de sables blancs et pour son eau turquoise, où à travers l'on peut voir ses pieds. Elle regorge en réalité d'importants sites archéologiques (Site de San Miguel, Pinturas, El Concheron, Yamilum ou encore Pok-ta-Pok...). A travers ces sites vous y découvrirez les fondations des pyramides qui supportaient les temples ainsi qu'un ancien cimetière contenant plus de cinquante tombes, apporteront à votre voyage une touche antique.
Évidemment on citera les lieux les plus incontournables à visiter de Cancun :
Chichén Itza, temple Maya, l’emblème du pays : C'est l'un des sites appartenant aux 7 merveilles du monde, une ancienne ville Maya située à 2h de Cancun en voiture. Le temple est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, connu pour la présence des fameux cénotes considérés comme un lieu sacré par les Mayas. La date des premières traces de civilisation Maya a été estimée dès le 8e siècle.
Lagune de Nichupté : Cette lagune entoure la partie mer de Cancun, peuplée d'espèces animaux sauvages et de plantes variées. Offrez vous une promenade, sur un petit bateau local plein de charme, pour naviguer à travers les canaux de la lagune de Nichupté afin d'admirer sa faune et flore luxuriante. Parcourez cette lagune à travers les immanquables mangroves et découvrez quelques grands récifs de corail au monde où vous pourrez profiter du soleil et vous relaxer.
Tulum : Est un site archéologique provenant d'une cité Maya ancestrale, situé sur la Riveria Maya, qui a été identifié en 1518 par Juan Diaz un conquistador. Durant cette visite, vous pourrez encore contempler sur certains édifices des témoignages Mayas. L'une des seules cités Maya créée en bord de mer, ayant une vue sur les eaux turquoises, donnant l'impression d'un paysage de carte postale.
El Meco : A Cancun, on peut retrouver certains petits vestiges Maya tels que El Meco, situé à 5km au nord-est de la ville. Ce site était stratégique pour les Mayas qui l'utilisaient en tant que réseau de commerce maritime avec d'autres ports comme Isla Mujeres ou encore Tulum, dès 1200. Un petit avant-goût de ce qui vous attends.
El Rey : Est un petit site archéologique localisé au sein de Cancun vers le sud de la zone hôtelière. Cette promenade sera rythmée par le chant des oiseaux et le bruit des feuilles de palmiers agitées par un petit vent. El Rey signie en Espagnol le roi, nommé par les archéologues lorsqu'ils ont découvert le site. En effet, lors de leur découverte, une sculpture représentant un roi Maya y était conservée. C'était également un carrefour commercial se dirigeant vers Tulum, Xel-Ha et Muyil.
Musée sous-marin de Cancun : Une visite des plus insolite puisqu'elle se fait avec un masque et des palmes. Plongez dans à quelques mètres de profondeur pour y découvrir le plus grand musée sous-marin au monde. Plus de 400 sculptures, faites en matières écologiques, ont été réalisées par le scupteur et créateur du musée Jason de Caires taylor. Si une nouvelle frontière de l'art à été franchie, ce musée à aussi un but écologique. En effet, grâce à supports intégrés aux sculptures afin de faciliter le développement des coraux et animaux. C'est un véritable éco-système qui est en cours de développement.
Xcaret eco park : Un parc d'attractions couplé à un jardin zoologique et un musée rettraçant l'histoire méxicaine, de l'époque des Maya jusqu'à nos jours. C'est une véritable expérience au coeur de la nature qui vous attends. Un endroit exceptionnel où vous pourrez en apprendre plus sur cette ancienne civilisation. le parc est très apprécié par les Mexicains pour sa justesse historique et ses spectacles nocturnes.
Une expédition dans les îles : Cancun est entouré de nombreuse petites îles, chacune renfermant un trésor unique. Les plus connues sont Las Isla Mujeres et la Isla Contoy. La première s'est entieremment développé par le tourisme et ses nombreux spots de plongée. La deuxième, plus petite, est protégée par le gouvernement et reconnue comme "parque Nationel" en 1988. Appelé également "l'ile aux oiseaux" cette dernière abrite de nombreuses espèces animales et végétales. On trouve dans son lagon le récif coralien Ixlaché, reconnu comme étant la deuxième plus grande barrière de Corail au Monde.
Musée Maya de Cancun : Lors de votre visite au Musée Maya de Cancun, vous y découvrirez des objets provenant de la culture Maya ainsi que des pièces provenant des sites Quintana Roo, Chichén Itza, Palenque ou Comalcalco.
Mercado 28 : Sans doute qu’avant le retour, vous serez tenté de faire quelques petits achats de souvenir. Ce marché qui est situé au centre ville de Cancun est le lieu idéal pour ramener à vos proches ou à vous même des objets artisanaux tels que des statues précolombiennes, des poteries, des bouteilles de Tequila ou encore des vêtements traditionnels (huipils, guayaberas, sarapes , sombréros)...
Evidemment, il serait trop long de citer la totalité des sites historiques de la péninsule du Yucatan et de Cancun tant ces dernières sont riches, il n'appartient qu'à vous de les découvrir.
Retrouvez toutes nos offres de voyages à Cancun.