Formalités d'entrée
Pour toutes les destinations
Nous mettons régulièrement à jour les formalités contenu sur notre site internet :
https://www.exotismes.fr/voyages/t/formalites-entree-html
Nous vous invitons à vérifier, pour chaque destination, que vous êtes en capacité de répondre aux dernières dispositions obligatoires, notamment les obligations relatives aux visas ou vaccinations obligatoires.
Ces dispositions pouvant changer sans préavis, les informations concernant les formalités d'entrée sont communiquées à titre indicatif selon les données disponibles à la date d'établissement du contrat. Ces données sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation de chaque pays, nous vous conseillons de consulter, jusqu'au jour du départ, les sites suivants :
Information du Gouvernement :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Informations sanitaires pour chaque destination :
https://www.pasteur.fr/fr
Informations sanitaires pour les voyageurs belges et luxembourgeois :
https://diplomatie.belgium.be/fr/conseils-aux-voyageurs
https://maee.gouvernement.lu/fr/services-aux-citoyens/voyages/documents-voyage.html
Informations sanitaires pour les voyageurs suisses :
Données Passager(s) :
Selon la procédure APIS, chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination).
La procédure vous sera communiquée par mail après la réservation du voyage.
Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Tout mineur voyageant sans le(s) titulaire(s) de l'autorité parentale doit être muni du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01
Par destination
Sommaire
Dans les Caraïbes
- ANTILLES FRANCAISES
- SAINT MARTIN (partie hollandaise)
- REPUBLIQUE DOMINICAINE
- MEXIQUE : CANCUN & RIVIERA MAYA
- CARAÏBES ANGLOPHONES
- JAMAÏQUE
- BARBADE
- BAHAMAS
- ANTIGUA
- CURACAO
- SAINT-VINCENT GRENADINES
- TURKS AND CAICOS
- GRENADE
Dans l'Océan Indien
Dans le Pacifique
Formalités Voyages de Noces
Formalités pour les Caraïbes
Formalités d'entrée en Martinique, Guadeloupe, Saint Martin (partie française) & Saint Barthélémy
Formalités administratives pour la Martinique et Guadeloupe, Saint Martin (partie française) & Saint Barthélémy
Pièces d'identité :
- Pour les ressortissants français : Carte nationale d'identité
- Pour les ressortissants belges, luxembourgeois : Carte nationale d'identité
- Pour les ressortissants suisses : Passeport en cours de validité
Dans le cadre d'une croisière :
- Passeport valide 6 mois après la date de retour. Nous faire parvenir les copies de ces derniers au moins 10 jours avant l'embarquement.
À défaut de nous communiquer ces documents dans le temps imparti, le voyageur pourrait se voir refuser l'embarquement.
Formalités sanitaires pour la Martinique, Guadeloupe, Saint Martin (partie française) & Saint Barthélémy
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Formalités d'entrée à Saint Martin (partie hollandaise)
Formalités administratives pour Saint Martin (partie hollandaise)
Pièces d'identités :
- Pour les ressortissants français : Passeport en cours de validité.
- Pour les ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valide 6 mois après la date de retour.
- Formulaire d'entrée à renseigner : https://www.entry.sx/
Autres formalités administratives :
- Nous faire parvenir les copies de ces derniers au moins 10 jours avant le départ.
À défaut de nous communiquer ces documents dans le temps imparti, le voyageur pourrait se voir refuser l'embarquement.
Formalités d'entrée en République Dominicaine
Formalités administratives pour la République Dominicaine
Pièces d'identité :
- Ressortissants français : Passeport valable 6 mois après la date d'entrée sur le territoire
- Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valable 6 mois après la date d'entrée sur le territoire
Autres formalités administratives :
- Carte de tourisme obligatoire, incluse dans tout achat de billet d'avion
- Interdiction d'entrée sur le territoire pour toute personne ayant séjourné dans les 30 derniers jours au : Sierra Leone, Libéria, Guinée Conakry, Nigéria, Sénégal
- Remplir le formulaire eticket (arrivée et départ) : https://eticket.migracion.gob.do/ (les passagers n'ayant pas leur QR code valide ne pourront pas embarquer)
Si transit par le Canada :
Remplir l'Autorisation de Voyage électronique (AVE valable 5 ans) : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/
Formalités sanitaires pour la République Dominicaine
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Formalités d'entrée au Mexique : Cancun & Riviera Maya
Formalités administratives pour le Mexique : Cancun & Riviera Maya
Pièces d'identités :
- Pour les ressortissants français : Passeport électronique ou biométrique couvrant la durée du séjour
- Pour les ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport électronique ou biométrique couvrant la durée du séjour
Autres formalités administratives :
- Taxe locale à régler sur place ou avant le voyage sur http://www.visitax.gob.mx/sitio/. Conservez le justificatif, il sera demandé pour quitter le territoire mexicain.
Si transit via les USA :
- Remplir le formulaire ESTA 72H avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette formalité est payante (21$, environ 21€ - soumis à modification sans préavis)
- Le nom figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.
- Un voyageur non muni de cette autorisation obligatoire ne pourra rentrer sur le territoire des USA et poursuivre son voyage. EXOTISMES ne pourra en être tenu pour responsable.
- Les personnes de nationalité suivantes devront soliciter un visa auprès de l'ambassade des USA : Iran, Irak, Syrie, Soudan.
Si transit par le Canada :
Remplir l'Autorisation de Voyage électronique (AVE valable 5 ans) : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/
Formalités sanitaires pour le Mexique : Cancun & Riviera Maya
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Formalités d'entrée Sainte Lucie & La Dominique
Formalités administratives pour Sainte Lucie & La Dominique
Pièces d'identités :
Sainte Lucie
- Pour les ressortissants français : Carte nationale d'identité si séjour inférieur à 15 jours sinon passeport valide 6 mois après la date de retour.
- Pour les ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valide 6 mois après la date de retour
- Formulaire d'entrée à renseigner : https://www.stlucia.org/en/entry/
La Dominique
- Pour les ressortissants français : Carte nationale d'identité si séjour inférieur à 15 jours sinon passeport valide 6 mois après la date de retour.
- Pour les ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Carte nationale d'identité si séjour inférieur à 15 jours sinon passeport valide 6 mois après la date de retour.
Dans le cadre de croisière : passeport valide 6 mois après la date de retour.
Autres formalités administratives :
Si transit via les USA :
- Remplir le formulaire ESTA 72H avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette formalité est payante (21$, environ 21€ - soumis à modification sans préavis)
- Le nom figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.
- Un voyageur non muni de cette autorisation obligatoire ne pourra rentrer sur le territoire des USA et poursuivre son voyage. EXOTISMES ne pourra en être tenu pour responsable.
- Les personnes de nationalité suivantes devront soliciter un visa auprès de l'ambassade des USA : Iran, Irak, Syrie, Soudan.
Formalités sanitaires pour Sainte Lucie & La Dominique
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Formalité d'entrée pour La Jamaïque
Passeport : Un passeport valide est obligatoire, avec une validité minimale de six mois après la date prévue de sortie du territoire jamaïcain.
Visa : A faire en ligne dans les 30 jours avant le départ : https://www.enterjamaica.gov.jm/
Billet de retour ou de continuation : Les autorités peuvent demander une preuve de billet de retour ou de continuation pour s'assurer que le voyageur quittera bien le territoire à la fin de son séjour.
Formulaire d'immigration : À l'arrivée, il est demandé de remplir un formulaire d'immigration. Celui-ci est généralement fourni dans l'avion ou disponible à l'aéroport.
Justificatifs de séjour : Parfois, les autorités peuvent demander des informations sur votre lieu d’hébergement, comme une réservation d'hôtel ou une adresse de résidence en Jamaïque.
Transit via les USA :
- Remplir le formulaire ESTA 72H avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette formalité est payante (21$, environ 21€ - soumis à modification sans préavis)
- Le nom figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.
- Un voyageur non muni de cette autorisation obligatoire ne pourra rentrer sur le territoire des USA et poursuivre son voyage. EXOTISMES ne pourra en être tenu pour responsable.
- Les personnes de nationalité suivantes devront soliciter un visa auprès de l'ambassade des USA : Iran, Irak, Syrie, Soudan.
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Formalité d'entrée pour Barbade
Passeport : Un passeport valide est nécessaire pour tous les voyageurs. Il est recommandé qu'il soit valide au moins six mois après la date de départ prévue des Bahamas.
Visa : Les citoyens français et de nombreux autres pays n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours. Au-delà de cette durée, un visa pourrait être requis.
Billet de retour ou de continuation : Il est obligatoire de présenter un billet de retour ou de continuation afin de prouver l'intention de quitter le territoire bahaméen après le séjour.
Formulaire d'immigration : Les voyageurs doivent remplir un formulaire d'immigration à l’arrivée, qui est souvent distribué pendant le vol.
Preuve d’hébergement : Il est conseillé d'avoir une réservation d'hôtel ou une adresse où vous séjournez, car les autorités peuvent le demander.
Transit via les USA :
- Remplir le formulaire ESTA 72H avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette formalité est payante (21$, environ 21€ - soumis à modification sans préavis)
- Le nom figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.
- Un voyageur non muni de cette autorisation obligatoire ne pourra rentrer sur le territoire des USA et poursuivre son voyage. EXOTISMES ne pourra en être tenu pour responsable.
- Les personnes de nationalité suivantes devront soliciter un visa auprès de l'ambassade des USA : Iran, Irak, Syrie, Soudan.
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée. Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs venant d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour sur les vaccins universels (DT-Polio, hépatite A). En cas de transit par un pays où la fièvre jaune est endémique, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pourra être exigée.
Formalité d'entrée pour Les Bahamas
Passeport : Un passeport valide est nécessaire pour tous les voyageurs. Il est recommandé qu'il soit valide au moins six mois après la date de départ prévue des Bahamas.
Visa : Les citoyens français et de nombreux autres pays n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours. Au-delà de cette durée, un visa pourrait être requis.
Billet de retour ou de continuation : Il est obligatoire de présenter un billet de retour ou de continuation afin de prouver l'intention de quitter le territoire bahaméen après le séjour.
Formulaire d'immigration : Les voyageurs doivent remplir un formulaire d'immigration à l’arrivée, qui est souvent distribué pendant le vol.
Preuve d’hébergement : Il est conseillé d'avoir une réservation d'hôtel ou une adresse où vous séjournez, car les autorités peuvent le demander.
Transit via les USA :
- Remplir le formulaire ESTA 72H avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette formalité est payante (21$, environ 21€ - soumis à modification sans préavis)
- Le nom figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.
- Un voyageur non muni de cette autorisation obligatoire ne pourra rentrer sur le territoire des USA et poursuivre son voyage. EXOTISMES ne pourra en être tenu pour responsable.
- Les personnes de nationalité suivantes devront soliciter un visa auprès de l'ambassade des USA : Iran, Irak, Syrie, Soudan.
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée. Aucune vaccination spécifique n’est requise pour les voyageurs en provenance d’Europe. Cependant, il est recommandé d’être à jour sur les vaccinations universelles (comme le DT-Polio et l'hépatite A). Si vous arrivez d'une région touchée par la fièvre jaune, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pourrait être exigée.
Formalité d'entrée pour Antigua
Passeport : Un passeport en cours de validité est requis pour tous les voyageurs, avec une validité d’au moins six mois après la date de départ prévue.
Visa : Les citoyens français et de nombreux pays européens n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours. Pour des séjours prolongés ou autres raisons de séjour, un visa pourrait être requis.
Billet de retour ou de continuation : Les autorités exigent que les visiteurs aient un billet de retour ou de continuation prouvant leur départ après le séjour.
Formulaire d'immigration : Les voyageurs doivent remplir un formulaire d'immigration à l’arrivée, généralement distribué pendant le vol ou disponible à l’aéroport.
Preuve d’hébergement : Une réservation d’hôtel ou une adresse de résidence pour la durée du séjour peut être demandée.
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée. Aucune vaccination spécifique n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il est cependant conseillé d'être à jour sur les vaccins universels, comme le DT-Polio et l'hépatite A. Si vous transitez par un pays où la fièvre jaune est endémique, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pourrait être demandée.
Formalité d'entrée pour Curacao
Passeport : Un passeport valide est requis pour tous les voyageurs, avec une validité d’au moins six mois à compter de la date d'entrée à Curaçao.
Visa : A faire en ligne https://dicardcuracao.com/portal
Billet de retour ou de continuation : Il est recommandé d'avoir un billet de retour ou de continuation pour prouver que vous quitterez l'île après votre séjour.
Formulaire d'immigration : À l'arrivée, les voyageurs doivent remplir un formulaire d'immigration, généralement distribué dans l’avion ou disponible à l'aéroport.
Preuve d'hébergement : Les autorités peuvent demander une preuve de votre hébergement, comme une réservation d'hôtel ou une adresse où vous logerez pendant votre séjour.
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée. Aucune vaccination spécifique n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il est cependant conseillé d'être à jour sur les vaccins universels, comme le DT-Polio et l'hépatite A. Si vous transitez par un pays où la fièvre jaune est endémique, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pourrait être demandée.
Formalité d'entrée pour Saint-Vincent Grenadines
Passeport : Un passeport valide est requis pour tous les voyageurs, avec une validité d’au moins six mois après la date d’entrée prévue.
Visa : Les citoyens français et de nombreux autres pays n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 30 jours. Pour des séjours plus longs, un visa peut être nécessaire.
Billet de retour ou de continuation : Les autorités peuvent demander aux voyageurs de présenter un billet de retour ou de continuation pour prouver qu'ils quitteront le territoire après leur séjour.
Formulaire d'immigration : Un formulaire d'immigration doit être rempli à l'arrivée, généralement fourni dans l'avion ou disponible à l'aéroport.
Preuve d'hébergement : Il est conseillé d'avoir une réservation d'hôtel ou une adresse de résidence pour la durée de votre séjour, car cela peut être demandé par les autorités.
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée. Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs venant d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour sur les vaccins universels (DT-Polio, hépatite A). En cas de transit par un pays où la fièvre jaune est endémique, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pourra être exigée.
Formalité d'entrée pour Turks and Caicos
Passeport : Un passeport valide est requis pour tous les voyageurs, avec une validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée prévue.
Visa : Les citoyens français et de nombreux autres pays n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours. Pour des séjours plus longs ou d'autres types de séjour, un visa pourrait être nécessaire.
Billet de retour ou de continuation : Il est généralement demandé de présenter un billet de retour ou de continuation pour prouver que vous quitterez le territoire après votre séjour.
Formulaire d'immigration : À l'arrivée, les voyageurs doivent remplir un formulaire d'immigration, souvent distribué dans l’avion ou disponible à l'aéroport.
Preuve d'hébergement : Les autorités peuvent demander une preuve de votre hébergement, comme une réservation d'hôtel ou une adresse où vous séjournerez pendant votre séjour.
Transit via les USA :
- Remplir le formulaire ESTA 72H avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette formalité est payante (21$, environ 21€ - soumis à modification sans préavis)
- Le nom figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.
- Un voyageur non muni de cette autorisation obligatoire ne pourra rentrer sur le territoire des USA et poursuivre son voyage. EXOTISMES ne pourra en être tenu pour responsable.
- Les personnes de nationalité suivantes devront soliciter un visa auprès de l'ambassade des USA : Iran, Irak, Syrie, Soudan.
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée. Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs venant d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour sur les vaccins universels (DT-Polio, hépatite A). En cas de transit par un pays où la fièvre jaune est endémique, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pourra être exigée.
Formalité d'entrée pour Grenade
Passeport : Un passeport valide est requis pour tous les voyageurs, avec une validité d’au moins six mois après la date d'entrée prévue.
Visa : Les citoyens français et de nombreux autres pays n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours. Pour des séjours plus longs, un visa pourrait être requis.
Billet de retour ou de continuation : Il est généralement demandé de présenter un billet de retour ou de continuation pour prouver que vous quitterez le territoire après votre séjour.
Formulaire d'immigration : À l'arrivée, les voyageurs doivent remplir un formulaire d'immigration, qui est souvent distribué dans l'avion ou disponible à l'aéroport.
Preuve d'hébergement : Les autorités peuvent demander une preuve de votre hébergement, comme une réservation d'hôtel ou une adresse où vous séjournerez pendant votre séjour.
Transit via les USA :
- Remplir le formulaire ESTA 72H avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette formalité est payante (21$, environ 21€ - soumis à modification sans préavis)
- Le nom figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.
- Un voyageur non muni de cette autorisation obligatoire ne pourra rentrer sur le territoire des USA et poursuivre son voyage. EXOTISMES ne pourra en être tenu pour responsable.
- Les personnes de nationalité suivantes devront soliciter un visa auprès de l'ambassade des USA : Iran, Irak, Syrie, Soudan.
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée. Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs venant d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour sur les vaccins universels (DT-Polio, hépatite A). En cas de transit par un pays où la fièvre jaune est endémique, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pourra être exigée.
Océan Indien
Formalités d'entrée pour l'île de la Réunion
Formalités administratives pour l'île de la Réunion
Pièces d'identité :
- Ressortissants français : Carte Nationale d'Identité.
- Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valide après la date de retour.
Formalités sanitaires pour l'île de la Réunion
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Formalités d'entrée à l'île Maurice
Formalités administratives pour l'île Maurice
Pièces d'identité :
- Ressortissants français : Passeport valide à la date de retour.
- Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valide à la date de retour.
Formulaire Passager et Santé :
https://safemauritius.govmu.org
Afin d'éviter un temps d'attente allongé des contrôles aux frontières et aux comptoirs de santé lors de votre arrivée à l'Ile Maurice.
Nous vous recommandons de remplir le "Formulaire numérique de voyage tout-en-un", permettant un traitement et un passage automatisé de ces contrôles.
Disponibles sur le site officiel de l'île Maurice : https://safemauritius.govmu.org
Formalités sanitaires pour l'île Maurice
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Formalités d'entrée aux Seychelles
Formalités administratives pour les Seychelles
Pièces d'identité :
- Ressortissants français : Passeport valide à la date de retour.
- Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valide à la date de retour.
Formulaire Administratif :
Remplir l'autorisation de voyage HTA sur le site : https://seychelles.govtas.com/ ou sur l'application mobile "Seychelles e-Border" (demande payante *) à effectuer à partir de 30 jours jusqu'à 48h avant votre départ.
* Le coût de cette demande est de :
• 10 euros par personne (enfant, nourrissons et adulte) pour une procédure « standard »
• 30 euros par personne (enfant, nourrissons et adulte) pour une procédure « premium »
• 70 euros pour un adulte pour une procédure « Expedited »
Les frais indiqués ne comprennent pas les frais bancaires et peuvent être soumis à modification.
Le temps nécessaire pour traiter la demande dépendra de la formule sélectionnée :
• Avec la demande « standard » - votre demande est traitée sous un délai de 24 heures
• Avec la demande “premium” – votre demande est traitée sous un délai de 6 heures
• Avec la demande « Expedited » - votre demande est traitée sous un délai de 60 minutes
Il est fortement recommandé de contracter une assurance voyage couvrant les éventuels frais médicaux et de quarantaine pour la durée du séjour.
Formalités sanitaires pour les Seychelles
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Formalités d'entrée aux Maldives
Formalités administratives pour les Maldives
Pièces d'identité :
- Ressortissants français : Passeport électronique ou biométrique obligatoire valable 6 mois après la date retour.
- Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport électronique ou biométrique obligatoire valable 6 mois après la date retour.
Autres formalités administratives :
- Aucun visa préalable n'est exigé pour les séjours de moins de 30 jours. Dans ce cas, le visa est délivré gratuitement à l'arrivée.
- Pour un séjour de plus de 30 jours (et jusqu'à 90 jours maximum) la prolongation du visa est payant. La demande doit être faite par l'administration du lieu d'hébergement.
- Dans le cadre d'une croisière, nous faire parvenir la copie couleur des passeports et des billets d'avions (si réservés indépendamment d'EXOTISMES).
Formalités sanitaires pour les Maldives
Remplir le formulaire de santé au moins 96h avant le départ : https://imuga.immigration.gov.mv/
Restrictions à compter du 15/11/24 : interdiction d'importation, d'achat ou utilisation de cigarettes électroniques.
Concernant l'importation de tabac , elle est limitée pour tout le séjour à :
200 cigarettes, 20 cigares et 250 g de tabac en vrac
Formalités d'entrée au Sri Lanka
Formalités administratives pour le Sri Lanka
Pièces d'identité :
- Ressortissants français belges, luxembourgeois et suisses : Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Autres formalités administratives :
L’obtention d’un visa de 30 jours est nécessaire pour séjourner au Sri Lanka. Nous vous informons que, toute demande de visa, peut se faire sur le site https://www.eta.gov.lk/.
- Les frais de visa s'élèvent à 50 USD.
Formalités sanitaires pour le Sri Lanka
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations sur le site de Pasteur :
Si poursuite du séjour vers les Maldives :
- Aucune autre formalité
Formalités d'entrée à Nosy Be (Madagascar)
Formalités administratives pour Nosy Be
Pièces d'identité :
- Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de retour.
- Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Autres formalités administratives :
- Visa payant obigatoire - Peut être délivré à l'aéroport d'arrivée. Non prorogeable.
- Cette demande est obligatoire pour tout séjour ou transit via le Sri Lanka
Formalités sanitaires pour Nosy Be
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Depuis le 11 août 2022, il n'est plus nécessaire de présenter avant le départ le résultat négatif d'un test RT-PCR ou un certificat de vaccination pour entrer à Madagascar.
Cependant, il demeure impératif de se conformer aux mesures édictées et de se tenir informé de l'évolution de la situation.
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations sur le site de Pasteur :
Formalités d'entrée aux Emirats Arabes Unis (EAU)
Formalités administratives pour les EAU
Pièces d'identité :
- Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de retour.
- Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Autres formalités administratives :
- Visa gratuit pour les ressortissants français.
- Visa valable 30 jours. Pour des séjours plus longs, se rapprocher des services de l'immigration émirien.
Formalités sanitaires pour les EAU
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations sur le site de Pasteur :
- Emirats Arabes Unis : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/emirats-arabes-unis
Pour se rendre aux EAU
Pour tout le monde
- Remplir le formulaire de santé : https://c.ekstatic.net/ecl/documents/dubai-health-declaration-form.pdf
- Remplir le formulaire d'engagement de mise en quarantaine si positif à la Covid-19 sur place : https://c.ekstatic.net/ecl/documents/dubai-arrivals-quarantine-procedure-declaration-form-july.pdf
Formalités d'entrée à Zanzibar et en Tanzanie
Formalités administratives pour Zanzibar et la Tanzanie
Pièces d'identité :
• Ressortissants français : Passeport valide 6 mois à compter de la date d’arrivée.
• Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport valide 6 mois à compter de la date d’arrivée.
Formalités sanitaires pour Zanzibar et Tanzanie
Vaccination :
À ce jour, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’Union européenne ne provenant pas ou n’ayant pas transité dans les 12 dernières heures dans la liste des pays où cette fièvre est endémique *. Cependant, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usages pour se préserver des piqûres de moustiques qui peuvent être vecteurs de maladies.
(*) Ces pays sont : (Afrique) Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Congo, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo. (Amérique du Sud) Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinité-et-Tobago, Vénézuéla.
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations sur le site de Pasteur :
• Tanzanie : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/tanzanie
Pour se rendre en Tanzanie et Zanzibar :
Pour tout le monde
Visa obligatoire : Le visa à caractère touristique ou pour affaires est obligatoire et peut être validé de 2 manières :
La demande de visa obligatoire peut être obtenue sous le format e-visa sur le site internet suivant : https://visa.immigration.go.tz/
Ou
Directement à l’arrivée aux aéroports de Zanzibar et Kilimandjaro (montant à ce jour de 50 $ - soumis à modification sans préavis)
Les réglementations de Tanzanie / Zanzibar interdisent l’usage et la vente de sacs plastiques. Les autorités rappellent aux voyageurs entrant sur le sol tanzanien, qu’il leur est interdit d’importer dans leurs bagages tous types de sacs plastiques, excepté les sacs plastiques à fermeture imposés par les compagnies aériennes pour le transport des produits sanitaires.
Important : à compter du 1er octobre 2024, les autorités exigent que tous les voyageurs étrangers (à l'exclusion des résidents) arrivant à ZANZIBAR via l'aéroport ou le port maritime doivent impérativement souscrire une assurance de voyage obligatoire et complémentaire auprès de la Société d'assurance Zanzibar (ZIC) qui fournira une couverture pour la durée de leur séjour (jusqu'à 92 jours). Cette assurance garantit une couverture complète pour diverses situations d’urgence sur le territoire, notamment le rapatriement, l’évacuation et d’autres éventualités connexes.
Il est essentiel que les passagers prennent les dispositions nécessaires pour obtenir cette assurance de voyage obligatoire uniquement auprès de Zanzibar Insurance Corporation via le code QR qui leur sera fourni avant de commencer leur voyage vers Zanzibar. Le non-respect de cette exigence obligatoire peut entraîner un refus d’entrée aux points de contrôle de l’immigration.
Les passagers peuvent obtenir cette assurance voyage spécifique et obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pacifique
Formalités d'entrée en Polynésie
Formalités administratives pour la Polynésie
Pièces d'identité :
- Ressortissants français : Passeport electronique ou biométrique en cours de validité.
- Ressortissants belges, luxembourgeois & suisses : Passeport electronique ou biométrique valable plus de 6 mois après la date de retour
Transit via les USA :
- Remplir le formulaire ESTA 72H avant le départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette formalité est payante (21$, environ 21€ - soumis à modification sans préavis)
- Le nom figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.
- Un voyageur non muni de cette autorisation obligatoire ne pourra rentrer sur le territoire des USA et poursuivre son voyage. EXOTISMES ne pourra en être tenu pour responsable.
- Les personnes de nationalité suivantes devront soliciter un visa auprès de l'ambassade des USA : Iran, Irak, Syrie, Soudan.
Formalités pour l'île de Paques :
En plus des formalités précédentes :
- Remplir le formulaire d'entrée : https://ingresorapanui.interior.gob.cl/ dans les 15 jours précédent le voyage.
- La durée maximale d'un séjour est de 30 jours sur l'île
- Hébergement obligatoire dans des établissements certifié par les autorités (sauf si invité par un habitant de l'île)
Formalités sanitaires pour la Polynésie
Vaccination :
La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée.
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations sur le site de Pasteur :
- Polynésie Française : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/polynesie-francaise
Pour se rendre en Polynésie
- Le formulaire ETIS n'est plus obligatoire. Dans le cas où un voyageur aurait déjà payé ses frais ETIS, il peut se faire rembourser. Plus d'informations à l'adresse : https://www.etis.pf/.
Formalités voyage de noces
Pour les voyageurs bénéficiant de conditions tarifaires spécifiques et d’avantages "voyages de noces" :
Selon la réglementation en vigueur, tout voyageur devra fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d’identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle.
La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.
En outre, pour bénéficier des avantages et conditions tarifaires spécifiques du voyage de noces, il faudra obligatoirement produire un justificatif de mariage à envoyer à EXOTISMES dans les meilleurs délais, sous 48h.
Document à pouvoir présenter sur place, à la demande des prestataires sous peine de réajustement tarifaire.