Fort de France
Fort de France est la capitale de la Martinique. À voir : sa célèbre Baie, le marché coloré, la Cathédrale Saint Louis, la place de la Savane, vaste espace vert de cinq hectares plantés d'espèces tropicales, le Parc Botanique de BALATA. En face de la Baie, se trouve La Pointe du Bout que l’on peut rejoindre en navettes régulières assurant la traversée. De nombreux hôtels se trouvent à la Pointe du Bout ainsi qu’une marina très fréquentée.
Le Jardin Balata
Imaginé par un horticulteur passionné, désireux de partager la beauté des plantes, ce jardin de plus de 2 hectares vous plonge dans une balade florale. Des centaines d'espèces végétales sont recensées dans le parc. Certaines sont uniques sur l'île, tandis que d'autres proviennent des tropiques et des 4 coins du monde. Les plus chanceux auront également la chance d'apercevoir des colibris se nourrissant dans des mangeoires, dispersées partout dans le jardin.
Trois Ilets
Vous trouverez aux Trois-Îlets un condensé de la culture martiniquaise. Située du côté sud de la baie de Fort de France, elle représente parfaitement l’archétype de la ville antillaise en bord de mer. L’histoire et le patrimoine de cette commune martiniquaise la rende fascinante. Ici, vous pouvez conjuguer détente et culture, car entre les plages paradisiaques et les musées de la ville, les Trois-Îlets ne cesseront de vous étonner.
Lieu de naissance de l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon Bonaparte, vous pouvez visiter le musée de la Pagerie, ancienne plantation de canne à sucre de la famille.
Ensuite, plongez-vous dans l’histoire et les secrets de la fabrication du célèbre sucre de canne, indispensable dans vos ti-punchs, gâteaux et autres desserts savoureux, en visitant la Maison de la Canne. Anciennement distillerie du rhume Le Soleil, vous découvrirez également les secrets de sa production.
Après ces visites culturelles, place à la détente et à la relaxation sur les célèbres plages des Trois-Îlets.
La plage d'Anse Dufour, proche d'Anse Noire, est une petite crique à proximité d’un village pittoresque. L’endroit est très agréable avec son sable doré et ses eaux habités de merveilleux poissons. Vous pourrez voir aussi des tortues qui nagent à Anse Dufour et pondent à Anse Noire. Les barques de pêcheurs et bars aux alentours de la plage donnent un charme typique à cette crique, permettant aux nageurs de savourer un moment de détente et d’authenticité 100 % Martinique.
Anse Noire, quant à elle, tient son nom de la couleur du sable, noir. Cette petite plage atypique est uniquement accessible en bateau. Elle aussi abrite un petit village de pêcheurs, où la joie de vivre règne.
Si vous recherchez une plage plus grande et plus dégagée, Anse Mitan vous comblera avec son étendue de sable fin et blanc et sa vue imprenable sur la baie de Fort-de-France.
Le Diamant
Au sud de la Martinique, côté Caraïbes se trouve Le Diamant, une des principales villes de l’île. Donnant sur la magnifique Baie du Diamant et le célèbre rocher éponyme, les touristes trouvent ici un havre de paix. Les plages de sables fin chatouillées par les eaux turquoises, les bars et restaurants en bord de mer offrent tous les délices des vacances telles qu’on les rêve.
Sainte Anne et la plage des Salines
Une magnifique plage de sable blanc de plus de 1 km avec de jolis cocotiers qui vous abriteront du soleil. C'est zone est très appréciée par les locaux, idéale pour un moment de détente le week-end. C'est également un endroit propice à l'observation des beautés du lagon avec des palmes et un tuba.
Les distilleries
La visite des distilleries un peu partout sur l’ile vous permettra de connaitre le processus de fabrication et de conservation du rhum. Se renseigner sur les horaires et les jours d’ouverture sur place.
La presqu’ile de la Caravelle
Réserve naturelle, cette bande de terre côté Atlantique vous fera découvrir des petites criques, une plage de sable, les falaises et les ruines du Château Dubuc, classées monument historique.
Sainte Marie
Petite commune qui met en valeur son patrimoine. Y sont installés le Musée du rhum, réalisé par la Distillerie Saint-James, le Monastère et le centre culturel de Fond Saint-Jacques.
L'Habitation Clément
Créée à la fin du XIXᵉ siècle, cette ancienne plantation de canne à sucre va devenir, au début de la 1ʳᵉ Guerre Mondiale, une distillerie pour alimenter le front. La demeure va garder cette activité, pour proposer aujourd'hui l'un des rhums les plus célèbres des Caraïbes : le Rhum Clément. Depuis 2005, une partie du domaine sert de siège social pour la Fondation Clément. Véritable mécène pour les arts martiniquais, c'est aussi un lieu d'évènements culturels et l'une des plus grandes archives sur l'histoire martiniquaise.
Le Morne Rouge et la Montagne Pelée
Située au nord de la Martinique côté Caraïbes, le Montagne Pelée est un magnifique volcan à 1397 mètres d’altitude. L’ascension de la montagne est faisable par divers chemins de randonnées, donnant une vue magnifique sur les paysages de la Martinique. Avec ses hauteurs verdoyantes et ses nombreux refuges, les aventuriers dans l’âme verront leur adrénaline monter en flèche en grimpant les dénivelés de la Montagne Pelée.
Après votre randonnée, vous pourrez vous détendre au Morne Rouge, un charmant village aux pieds de la montagne.
Pitons du Carbet
Cet ensemble montagneux se compose de 5 sommets, dont le Piton Lacroix, le plus connu et le plus haut, qui culmine à 1197m d'altitude. Ici la végétation est dense et abrite de nombreuses espèces. Un coin parfait pour tous les amateurs de nature et les sportifs. En effet, de nombreuses balades et randonnées sont possibles dans cette région. Certaines sont reconnues comme les plus difficiles de l'île, car l'ascension est lente et raide. Mais une fois en haut, vous serez récompensé d'une vue imprenable et dégagée sur ce magnifique espace vert, avec l'océan en arrière-plan.
Saint Pierre
C'était la capitale des Antilles françaises jusqu’à l’éruption de 1902. C'était une ville très importante au XIXᵉ siècle. L'éruption a entièrement détruit la ville. Un seul survivant qui se trouvait prisonnier dans un cachot souterrain.
Les fonds blancs du François
Les baies du Robert et du François sont réputées pour leurs fonds blancs. Ce sont des bancs de sable en plein milieu de la mer qui permettent de garder pieds à plusieurs mètres de la côte. L’excursion en bateau prévoit un barbecue sur place avec dégustations de mets locaux et de ti punch.
Toutes nos offres de vacances en Martinique.