• plage La Martinique
  • La Martinique les anses d'arlet
  • La Martinique
  • vue aérienne La Martinique

Histoire et Culture de la Martinique

Premiers Habitants

Plusieurs groupes d'indiens (amérindiens) ont peuplé l'île de la Martinique au cours des siècles qui ont précédé sa découverte par les européens. Selon certains, le nom Martinique viendrait de ces peuples qui l'ont baptisé Madinina, l'île aux Fleurs, ou de Matinimo, l'île aux Femmes, pour rendre hommage à de valeureuses guerrières. D'autres pensent que son nom vient de Christophe Colomb, soucieux de s'attirer les bonnes grâces de Saint Martin, le jour où il débarqua sur l'île en 1502.

Conquête européenne

Christophe Colomb atteint les terres de la Martinique lors de son quatrième et dernier voyage en 1502, mais n'y effectue qu'un passage éclair. Cette dernière devient française en 1635, date à laquelle les européens ont pu s'y installer de façon durable, et elle est gérée par la Compagnies des îles d'Amériques.

L'installation des européens et l'expansion des français ont entraîné des conflits avec les populations locales. La guerre de 1658 contre les indiens des Caraïbes éclate et se terminera par la victoire des français. Les indiens se réfugieront dans les îles voisines. Ceux qui restent deviennent acculturés au point de se fondre complètement à la population.

Au cours des premières décennies de l’occupation française, le développement de l’ile s’organise : mise en place d'une milice pour défendre la colonie et développement des cultures : tabac, cacao… L’ile est un fort producteur de tabac dont la culture occupe une grande partie des terres. Durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, la crise du tabac pousse les planteurs vers la production de sucre. La culture de la canne à sucre va devenir partie intégrante de l’activité économique de l’ile et va la dominer jusqu’à la moitié du 20ème siècle. L’importante main d’œuvre nécessaire à la culture de la canne à sucre est fournie par une population servile en provenance d’Afrique.

Les conflits entre pays européens s'étendent aux Caraïbes. Par 2 fois, la Martinique deviendra anglaise. Elle passera définitivement française en 1816.

Le 27 Avril 1848, à l’initiative de Victor Shoelcher, la France abolit définitivement l’esclavage.

Histoire moderne de la Martinique

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Martinique passe du statut de colonie à celui de département français. Le Conseil Régional de la Martinique est créé en 1983.

Fêtes et coutumes

Tous les insulaires aiment chanter et danser quel que soit leur âge. Les rythmes antillais constituent l'un des attraits de ces îles. Il y a une différence entre les musiques dites traditionnelles, la biguine par exemple et les musiques contemporaines telles que le zouk qui est un mélange de rythmes traditionnels et de rythmes occidentaux. Les manifestations folkloriques sont riches en couleurs en particulier pendant la période du carnaval. Les fêtes patronales font partie intégrante de la vie des villages martiniquais. A cela il faut ajouter les courses de yoles, les compétitions diverses et les évènements locaux qui sont autant de rendez vous propices au plaisir de la musique et de la danse.

Carnaval Créole

Pourquoi ne pas séjourner en Martinique durant la période du fameux Carnaval créole, qui débute le week end qui précède Mardi Gras et se termine le mercredi des Cendres, généralement en février ou mars. Outre les températures idéales pour fuir le froid de l’hiver en métropole, l’ambiance y est extraordinaire: orchestres de rues, défilés de chars, déguisements et festival de couleurs, le carnaval de Martinique est très célèbre et compte parmi les plus variés et exubérants du monde.

Découvrez toutes nos offres de voyages en Martinique.

Sources : Wikipedia Martinique ; Guide Mondéo 

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous