La Martinique est un département d'outre-mer dont le chef- lieu est Fort de France où se situe l'aéroport. Elle est la deuxième île des Antilles françaises en terme de superficie, juste après la Guadeloupe.
Située dans l'arc des petites Antilles, avec l’île de la Dominique au nord et Sainte Lucie au sud, la Martinique s'étend sur environ 70km de long et 30 km de large pour une superficie totale de 1128km².
Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée, atteignant les 1397m. L'activité volcanique s'est déplacée au cours des millénaires vers le nord façonnant l'île au cours du temps.
Anses pittoresques, falaises escarpées, lagons turquoise, mangroves, bordent les 350 km de côte. À l’intérieur des terres, s’étend campagnes bucoliques, plantations de canne à sucre, bananeraies, forêt tropicale et reliefs montagneux.
Le Sud de la Martinique
La région sud, sèche et peu élevée, est la région la plus touristique avec ses plages de sable blanc et ses petites baies aux eaux turquoise. Moins accidentée et plus praticable, c’est dans cette partie que se concentre la majeure partie de l’hébergement touristique.
On croise dans cette région de petites cases en bois aux couleurs vives, typique de l’architecture créole. Dans les terres du centre de l’île ou en bordure côtière, se concentrent les plantations de canne à sucre et les bananeraies.
Le Nord de la Martinique
La partie Nord montagneuse, abrite la forêt tropicale et et les massifs volcaniques, dont la montagne Pelée et les Pitons du Carbet. Forêts, rivières, cascades et plages de sable volcanique en font la partie la plus luxuriante de l’île. Les pluies abondantes enrichissent l’écosystème et la biodiversité de la Martinique.
La flore
La Martinique affiche une grande diversité dans le monde végétal. L’île n’usurpe pas son surnom d’«île aux fleurs » avec quelques deux mille sortes de variétés différentes : flamboyants, hibiscus, frangipaniers, orchidées, anthuriums. La forêt abrite beaucoup d’essences d’arbres différents mais aussi près de 200 espèces de fougères qui s’épanouissent dans ces zones plus pluvieuses. La nature, en Martinique, est assez remarquable.
La faune
La Martinique possède peu d'animaux terrestres indigènes. A l’exception du Manicou, un petit marsupial qui vit dans les arbres, et l'iguane vert, la faune terrestre est limitée. Mais dans les airs et en mer, elle est plus riche. Plusieurs espèces d’oiseaux colorés viennent agrémenter les jardins et dans l’eau les cétacés, les tortues marines, dauphins, marsouins, requins, espadons et les poissons perroquets composent la faune marine.