• plage La Martinique
  • La Martinique les anses d'arlet
  • La Martinique
  • vue aérienne La Martinique

Se restaurer en Martinique

La gastronomie fait partie intégrante d’un voyage, découvrir la culture culinaire d’une région est très apprécié par les voyageurs qui souhaitent goûter aux plats typiques. La Martinique n’ échappe pas à cette règle. La cuisine de l'île aux fleur a des influences africaines, européenne, des caraïbes, mais aussi indienne. En en dehors des plats typiques antillais, on trouve sur place de délicieux poissons et crustacés servis simplement grillés accompagnés de légumes ou de riz, qui vous garantie une expérience gustative inédite. 

Les spécialités salées

Les spécialités phare des Antilles sont principalement les acras de morue, le boudin créole, le gratin de banane plantain et le colombo. Mais la Martinique recèle encore des spécialités cachées !

- Le féroce d’avocat est l’une des spécialités culinaires typique de la Martinique, à base de morue séchée, d’avocat " pays " et de manioc.

- La Fricassée de Lambis est une spécialité très appréciée en Martinique et dans la Caraïbe, le lambis est un mollusque gastéropode qui loge dans une coquille brunâtre ou grisâtre à l’intérieur nacré, il est présent dans les eaux peu profondes de toutes la caraïbe, des Bermudes au Brésil.

- Tinin Lanmori est un plat qui se mange le matin au petit déjeuner, ce plat est composé de banane verte, de morue et d’assaisonnement. 

- La chiquetaille de Morue n’est autre que la chair de morue émietté, elle est couramment servie dans de la soupe, avec de la salade ou dans les sandwichs.

- Le poulet boucané est le plat par excellence de l’alimentation de rue dans la Martinique, (boucané signifie Fumé) le poulet est dit boucané quand il est cuit et assaisonner de telle sorte qu’il puisse se conserver aussi longtemps que possible, il macère dans l’assaisonnement.

Les spécialités sucrées

- Le Robinson, est une spécialité de la Martinique, ce gâteau est composé d’une pâte brisée de la confiture au choix goyave, coco, banane et le gâteau.

- Les pâtés sucrés, sont semblables aux chaussons, ils sont préparés avec de la pâte brisée et de la confiture au choix noix de coco, goyave ou banane.

- Les Macarons créoles, sont des pâtisseries (biscuit ‘’sec’’) ronde à la noix de coco

- Les « Sinobol» (Snow – Bol), sont de la glace pillée avec du sirop par-dessus, le sirop est le plus souvent fait maison (gingembre, grenadine, fraise, menthe, etc.)

- Le sorbet coco est l’un des desserts favoris en Martinique comme aux Antilles Guyane, c’est une glace au parfum Noix de coco, mais il en existe bien d’autre, à la goyave, cacahuète, gingembre, vanille, etc.

Les Traditions

- En Martinique, pour Pâques, c’est la chasse aux crabes de terre afin de pouvoir déguster un bon Matoutou en famille au bord de la plage et/ou en camping tout le week-end de Pâques.

- Pour Noël, c’est la viande de porc qui est mis à l’honneur avec l’incontournable boudin créole, le fameux jambon de Noël, le savoureux ragoût de cochon, avec pour accompagnement du riz, des pois d’angole ou encore des Ignames, mais aussi le Shruub (liqueur fait à base d'écorce d'orange) et le punch coco.

- Le chocolat communion ou chocolat 1ʳᵉ communion ou encore pain au beurre chocolat, est une spécialité Martiniquaise, bien que servi dans toutes les Antilles. Ce chocolat à l'origine est servi lors des cérémonies, fêtes, réunions de familles..., il est accompagné du pain au beurre, qui est à mi-chemin entre la brioche et le pain, il est tressé, sous forme de couronne ou en format individuelle appelé pomme-cannelle.

- Le Trempage créole est un plat typique du village de Tartane sur la presqu'île de la caravelle, à Trinité en Martinique. Ce plat est préparé traditionnellement par les hommes, le trempage créole se mange avec les doigts.  À l'origine, c'est un court bouillon de morue épaissi à la farine et servi chaud sur du pain rassis détrempé et émietté, puis étalé sur des feuilles de bananiers et agrémenté de morceaux de bananes et d'avocats, le tout, recouvert d'une sauce pimentée. Aujourd'hui le trempage se fait également avec des fruits de mer, du poisson, du poulet ou encore du lambis. Chaque année au mois de juillet, la ville de Trinité met à l'honneur ce plat autour d'une manifestation initiée par l'office du tourisme de la ville : Le Trempage Show.

Les boissons typiques

– Les jus de fruits locaux : goyave, carambole, prune de cythère, fruit de la passion, corossol, ananas, mangue, jus de canne, litchi, banane, cerise, acérola, maracudja, etc mais aussi de l’eau de coco.
– Le Royal Soda, marque emblématique de soda en Martinique, propose divers arômes de soda comme : l’anis, la grenadine, le citron, l’orgeat, l’ananas, la banane, Kampane, raisin, coco, tropical, maracudja, etc.

Concernant les boissons alcoolisées, la Martinique est réputée pour son Rhum AOC qui fait partie des meilleurs du monde. 

– Le planteur est une boisson composée de jus de fruits exotique comme la goyave, l’ananas et l’orange et du rhum
– Le Shrubb est une liqueur à base d’écorce d’orange séché et du rhum, boisson phare de Noël
– Le Ti Punch est composé de citron, de rhum et de sucre, se boit en souvent en digestif.
–  Les liqueurs quant à eux sont fabriquées à base de fruits et d’épices qui macèrent plusieurs jours dans le rhum.

En Martinique des bières sont aussi fabriquées : 
– La bière Lorraine qui existe en blonde ou ambrée
– La bière Kalinago qui est fait à base de Manioc.

Les Marchés de Martinique

Le grand marché couvert de Fort-de France (rues Blénac, Isambert et Antoine Siger) est le plus vaste. On trouve aussi au chef-lieu le marché Lafcadio Hearn ou de l’Asile (rue du Pavé), le marché aux poissons (rue José Martí) et le marché aux légumes (entre le Parc Floral et l’avenue Paul Nardal). Les marchés des autres communes sont très achalandés pour leurs fruits et légumes locaux et les spécialités des terroirs environnant.

 

Retrouver toutes nos offres de vacances en Martinique.

 

 

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous