• plages à l'ile maurice
  • rando à l'ile maurice
  • golf à l'ile maurice
  • plongée à l'ile maurice
  • coucher du soleil à l'ile maurice

Jardin de Pamplemousses

Rendez-vous au jardin tropical

Quel joli nom que celui de cette commune située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Port-Louis, la capitale ! Le patronyme invite d’autant mieux à la visite qu’on y trouve l’un des sites les plus connus de l’Île Maurice : le Jardin botanique, appelé aussi Jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam, du nom d’un ancien premier ministre du pays. 

Pas moins de 600 espèces végétales sont à découvrir dans cet espace de 26 ha, au long d’un parcours pédestre reposant. Au menu, des nénuphars géants, des talipots (un arbre qui ne fleurit que tous les 30 à 50 ans !), des palmiers de Cuba, des bambous de Chine, des vacoas, des frangipaniers… 80 espèces de palmiers sont recensées. Certains sont endémiques des îles Mascareignes.

Le parc compte aussi des espaces consacrés aux fleurs et aux plantes médicinales. Plus de 100 variétés sont à découvrir. Un « carré » supplémentaire est consacré aux épices. Pour la petite histoire, c’est à partir des plants de ce jardin que les clous de girofle ont été introduits dans l’île tanzanienne de Zanzibar. Les familles trouveront intérêt à y amener leurs enfants car le jardin botanique abrite aussi des animaux. Tortues, cerfs, oiseaux, perroquets sont visibles, ainsi que les immenses chauves-souris Pteropus niger (Roussettes noires), seul mammifère endémique de l’Île Maurice.

Un peu d’Histoire…

Le jardin est émaillé de constructions qui trahissent son ancienneté. Au fil de la balade, le promeneur tombera nez à nez avec Lienard Obelisk, une colonne en marbre blanc qui porte les noms des personnes ayant contribué au développement de l’agriculture à l’Île Maurice et à la création du jardin botanique.

Une réplique de moulin à sucre de canne rappelle que ces unités de production étaient mues autrefois par des bœufs. Pressé et filtré, le jus de canne était recueilli dans des chaudrons portés à ébullition, pour être transformé ensuite en pâte « caramel ». Surtout, le jardin abrite le Château de Mon Plaisir. Erigée au milieu du 19ème s. par les Anglais, cette belle bâtisse à piliers et balcon est classée Monument national. Elle rappelle in fine que ce jardin a été aménagé sur un domaine privé par un ancien intendant général de l’île français, Pierre Poivre, au 18ème s. 

Comment y aller ?

Pamplemousses est accessible en voiture depuis Port-Louis, en environ 20 mn. Il est très facile aussi de rejoindre le village si on séjourne dans un hébergement de la côte nord-ouest, vers Trou aux Biches ou Grand Baie (Hôtel Coral Azur Beach Resort, Le Méridien Île Maurice, Veranda Pointe aux Biches Hôtel, Sakoa Boutik Hôtel Mauritius…). Il faut compter 45 mn depuis la côte est et 1h20 mn depuis Bel Ombre et la côte sud.

A voir et à faire autour de Pamplemousses

Se balader dans le village

Pamplemousses abrite l’une des plus anciennes églises de l’Île Maurice, Saint-François d’Assise. Achevé en 1756, l’édifice en pierre volcanique cache dans son jardin la statue de Mahé de la Bourdonnais, gouverneur français de l’île au 18ème s. Les fans de Paul et Virginie auront aussi la surprise d’y découvrir leurs représentations sculptées. Dans le roman de Bernardin de Saint-Pierre, les deux amoureux fréquentaient l’église. Pamplemousses abrite aussi quelques boutiques de souvenirs artisanaux, notamment de maquettes de bateau.

Visiter L’Aventure du Sucre

Toujours à Pamplemousses, ne partez pas sans avoir visité L’Aventure du Sucre. Situé à Beau Plan, de l’autre côté de la M2 reliant Port-Louis à Grand Baie, ce site de 6 000 m² propose une immersion exhaustive dans l’univers de la canne à sucre mauricienne. Le lieu a été aménagé dans une ancienne sucrerie, entre une allée bordée de cocotiers et un étang. Restauré et transformé, l’édifice livre son ancienne machinerie industrielle, placée au cœur d’un dispositif muséal interactif. Expositions temporaires, guide d’exploration pour les enfants, espace de dégustation de rhum, village boutik, restaurant Le Fangourin… un bon moment en perspective ! (ouvert de 10h à 16h du lundi au samedi).

Profiter des plages et des activités de la côte nord-ouest

Trou-aux-Biches, Mont-Choisy, Pointe aux Canonniers, Grand-Baie… les stations balnéaires et les sites de ce littoral sont célèbres. Normal, on y trouve des plages de sable fin magnifiques. Au programme : baignade, repos à l’ombre des filaos et sports nautiques (kite surf, planche à voile, croisières en catamaran…). Les plongeurs iront explorer les sites connus, Coin de Mire, Holt’s Rock, Roche Baleine… Pour les adeptes de snorkelling, pas de souci : le spot marin de Balaclava, proche du Méridien Île Maurice, offre des fonds marins préservés où une rencontre avec des tortues est toujours possible. 

Se perdre dans la commune de Triolet

Tout à côté de Pamplemousses, Triolet est une commune atypique, car une importante communauté hindoue y réside. On y trouve le plus grand temple hindou de l’île, le Maheshwarnath Mandir, consacré à Shiva. Edifié à la fin du 19ème s., il fait partie du patrimoine culturel de l’île. Une découverte surprenante.

Pousser jusqu’à Cap Malheureux, pointe nord de l’Île Maurice

Cap Malheureux marque l’extrémité septentrionale du pays. Si le village abrite une communauté de pêcheurs, il est aussi très connu pour sa chapelle au toit rouge, Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux. La vue sur l’océan, le lagon et l’îlot de Coin de Mire est splendide. Y aller à l’heure de la messe le dimanche matin est l’assurance de découvrir la vraie vie sociale mauricienne.

Prospecter le Domaine de Labourdonnais

A Mapou, à 8 km au nord de Pamplemousses, arrêt conseillé dans ce domaine où trône une belle demeure de l’époque coloniale, un manoir de style victorien devenu musée. Bâti en 1856, il dévoile le style de vie mauricien au 19ème s. On sillonne aussi en petit train le domaine arboré, avec vergers et jardins. La visite est complétée par une dégustation de produits mauriciens (jus de fruits, pâtes de fruits, confitures…) élaborés sur le domaine. Une boutique permet d’en acheter tandis que le restaurant La Table du Château sert des repas gastronomiques. Un fleuron de l’Île Maurice à visiter absolument !

Les conseils d’Exotismes

Faire une découverte émouvante à Pamplemousses

Le territoire est aussi tristement célèbre pour avoir abrité au 18ème le marché aux esclaves, employés dans les exploitations de canne à sucre. Le Bassin des Esclaves, l’endroit où ils étaient lavés avant que se déroule ce sinistre commerce en forme de vente aux enchères, a été préservé. Il se trouve dans la cour derrière le conseil de district de Pamplemousses, sur Morrison Road. 

Jouir du shopping et de la night life

Qui dit stations balnéaires proches, dit boutiques et entertainment ! A Trou-aux-Biches, Mont-Choisy ou Grand-Baie, il ne faut pas hésiter à profiter des points de vente de street food histoire d’apprécier une petite recette mauricienne, à déguster par exemple au coucher du soleil. Grand-Baie regorge de magasins (sur Sunset Boulevard) et de centres commerciaux : faites-vous plaisir en achetant un vêtement, un accessoire, un objet artisanal… Quant aux noctambules, les discothèques (OMG, Insomnia, Banana Beach Club…), bars et pubs de Grand-Baie, station la plus connue de l’île pour sa vie nocturne, ne devraient pas les décevoir.

Chiner au marché de Goodlands

Fans de textile, cap sur ce village situé à seulement 20 mn au nord-est de Pamplemousses. Chaque mardi et vendredi s’y tient un important marché au textile, de quoi trouver largement corde à son arc (ou chaussure à son pied !), dans une ambiance très locale. Les mercredis et samedis sont jours de grand marché aux fruits et aux légumes.

Découvrir l’aquarium de Maurice, à la Pointe aux Piments

Avec les plus jeunes, c’est une sortie à envisager. Ce petit aquarium installé à la Pointe aux Piments, un peu au sud de Trou-aux-Biches, propose quelques 200 espèces marines et coraux. Un bassin d’interaction avec les poissons est aménagé pour les enfants. Normalement, un nourrissage a lieu chaque jour à 11h et 15h. Le site est privé et beaucoup plus restreint, naturellement, que l’aquarium Odysseo, à Port-Louis.

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous