• plages à l'ile maurice
  • rando à l'ile maurice
  • golf à l'ile maurice
  • plongée à l'ile maurice
  • coucher du soleil à l'ile maurice

Géographie de l'île Maurice

D'origine volcanique, l'île à une superficie de 1865km². Elle se caractérise par un relief peu mouvementé. Ancienne possession française, la langue de Molière y est parlée par les habitants. La population est le résultat d'un brassage des descendants des premiers colons français et des esclaves d'origine bantoue, malgache et indienne. A ceux-ci, se sont ajoutés les immigrants du pourtour de l'Océan Indien.

La population de l'île Maurice est d'environ 1 000 000 d'habitants composée de plusieurs ethnies comme les créoles, les indo-mauriciens & les sino-mauriciens.

La Capitale est Port Louis, situé sur la côte Ouest. C'est également le port le plus important de l'île Maurice, d'ailleurs, la majeure partie des revenus économiques de la capitale sont tirés du port.

Formation & principaux relief

Voilà  déjà  plus de 8 millions d'années que l'île Maurice a surgi hors des flots de l'Océan Indien. Ces volcans sont restés actifs pendant de très nombreuses années (2 à  3 millions) et ont recraché la lave qui a formé l'île. Au cours des ans, l'érosion a sculpté l'île pour lui donner la forme qu'on lui connait aujourd'hui. De nos jours, le sommet le plus élevé est le piton de la Rivière Noire avec son point culminant à 828m d'altitude ; talonné par Pieter Both (821m) et du Pouce (812m). Les volcans sont aujourd'hui éteints; les derniers étant rentrés en éruption pour la dernière fois il y a 100 000 ans. Le Morne Brabant est classé depuis le 06 juillet 2008 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il culmine au sud ouest de l'île à 555 mètres d'altitude.

Le plateau central qui s'élève à près de 600m d'altitude est parsemé de cratères volcaniques éteints ou s'entrecroisent rivières et chutes d'eau.

Autour de l'île

L'île Maurice est entourée de barrières de corail qui protège les côtes de la fureur de l'océan et des vagues. Elles dessinent des lagons émeraudes qui bordent de magnifiques plages de sable blanc.
Au pied du Morne Brabant, un de ces lagons donne l'impression d'une cascade sous marine en vue aérienne ou satellite.

Religion à l'île Maurice

A l'île Maurice, les différentes religions cohabitent avec harmonie. Les Temples Hindouistes et Tamouls, les églises, les pagodes se côtoient. Les apports successifs et différents de populations sur l'Ile ont amené leur culture religieuse.
Tous ces cultes ont leurs fêtes traditionnelles et leurs pèlerinages.

La Faune et la Flore

Le Dodo

Il est impossible de mentionner les animaux de l'île Maurice sans parler de cet oiseau mythique qu'est le Dodo. Le Dodo était une espèce endémique de l'île Maurice. Trop chassée par les premiers colonisateurs de l'île, le Dodo a fini par disparaître. Aujourd'hui il est devenu le symbole de l'île Maurice.

Oiseaux & Animaux

L'île Maurice regorge d'oiseaux qui comblent de joie les ornithologues amateurs qui la visitent: crécerelle, l'oiseau du paradis, le coq des bois, le pigeon rose ou encore le martin, l'oiseau î  lunettes, le condé, ou encore des hirondelles.

La faune terrestre est constituée essentiellement d'animaux importés par les Néerlandais comme le Cerf de Java, le sanglier et le lièvre...

L'océan, quant à lui, regorge d'animaux marins comme les poissons-perroquets (appelé ainsi à cause de leur «bec» et de la couleur vive des mâles: bleu, vert et rose), poissons-clowns et poissons-trompettes (poisson au corps très allongé et de couleur grise, brune ou vert sombre). Au large on peut y croiser dauphins et mammifères marins.

Flore & Jardins

L'île Maurice fut plusieurs fois reboisée notamment sur ses parties les plus montagneuses: camphriers, acajous, takamakas, mais aussi des conifères ou encore des eucalyptus. Fougères arborescentes et lianes à crochets & bambous s'entremêlent dans les secteurs les plus humides, tandis que flamboyants, tamariniers, jambosiers et bougainvillées embellissent les routes et villages.
Bien entendu les plages sont bordées de cocotiers et également de filaos. L'île Maurice ressemble à un grand jardin extraordinaire où les fruits abondent toute l'année comme des avocats, des papayes, litchis, mangues ou encore goyave... et où poussent de nombreuses variétés de fleurs comme les lys, les orchidées ou encore les anthuriums rouges.

Le jardin botanique de Pamplemousses au nord de Port Louis dispose de nombreuses plantes ornementales, d'épices, de palmiers, plantes aquatiques,...
Il fut créé par Pierre Poivre, l'intendant de l'Isle de France, en 1770. Ce dernier acheta la propriété Mon Plaisir de la Bourdonnais et y créa le Jardin de Pamplemousse. Il ajouta différentes espèces provenant du monde entier: Antilles, Chine, Afrique, Inde,... D'autres botanistes continueront l'oe“uvre commencé par Pierre Poivre.
On peut également observer dans le jardin, de nombreuses espèces animales, comme la poule d'eau des Mascareignes.

 

Sources: Guide Mondéo Ile Maurice; Wikipedia

 

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous