La République Dominicaine occupe les 2/3 de l’île d'Hispaniola, l'autre tiers correspondant à Haïti. D'une superficie de 48198 km² pour environ 10 millions d'habitants, c'est le 2ème pays le plus grand des Caraïbes après Cuba.
Relief de la République Dominicaine
- A l’Est de Saint Domingue, la topographie est plate, avec de vaste plaine. C’est ici que se trouve les zones touristiques majeures de l’île : La Romana, Bayhibe, Punta Cana, … La péninsule de la Samana est un peu plus montagneuse que le reste de la zone.
- De l’autre coté, à l’ouest de la capitale, le relief est beaucoup plus montagneux. C’est d’ailleurs ici que se situe le Pico Duarte, point culminant des Caraïbes. Cette zone est moins touristiques, car peu d’hôtels sont implantés par rapport à Punta Cana.
Cette zone montagneuses est composée de 3 chaînes de montagnes qui traversent le pays, il s'agit de : au nord, la Cordillère Septentrionale évoluant jusqu'à une altitude de 1249m ; au centre par la Cordillère Centrale, la plus importante des Antilles, avec les cinq plus hauts sommets des Caraïbes dont le Pico Duarte à 3098m ; le Loma La Pelona à 3076m et le Loma Rucilla à 3029m.
La région centre et ouest sera le paradis pour les randonneurs et les amateurs de sports tels que canyoning, rafting, quad, … dans des forêts tropicales et des paysages préservés.
Derrières les hôtels de Punta Cana, en s’enfonçant dans les terres, vous trouverez d’immenses plaines fertiles où poussent une multitude de cultures en tout genre : fruits et légumes divers mais aussi caféiers, champs de tabac, canne à sucre.
L’essentielle des plages se concentrent de la Romana à Punta Cana, même si on peut citer une petite station balnéaire au nord à Puerto Plata avec des plages plus petite mais tout aussi belle si ce n’est plus.
A l'Est, à Punta Cana, le relief est plus plat et composé de longue plage de sable blanc ce qui a permis l'essor du tourisme.
Faune et Flore Dominicaines
Avec son climat subtropicale, la République Dominicaine a développé une richesse naturelle avec plus de 8000 espèces de plante dont 1800 sont endémique de l’île.
Vous y trouverez de nombreux fruits tropicaux, comme l’ananas, la goyave, le manioc, l’anacardier (qui donne la noix de cajou), …
Il y a également beaucoup de mangrove, écosystème de marais, et donc de palétuviers.
Coté faune, il faudra se tourner vers l’océan pour admirer lamantins et baleines (qui viennent se reproduire tous les ans dans la baie de Samana).
L’île comporte de nombreux reptiles comme les tortues que l’on trouve essentiellement au nord, mais aussi des alligators, une espèce protégée, regroupée sur Isla Cabritos qui est ce que l’on peut appeler « une île dans une île » à l’extrême ouest du pays.
C’est entre autre ici que l’on peut voir des flamants roses.
Enfin, le plus célèbre des volatiles de la République Dominicaine et sans nul doute la cotica, un petit perroquet vert originaire d’Asie.
Ecotourisme
Très branché Ecotourisme, le pays proposent de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles qui sont le refuge d’une faune et d’une flore particulièrement riches.
Puerto Plata (nord) :
Cette région est représentative du tourisme écologique. Il y a beaucoup d’activités nature à faire : jardin botanique au sommet du Mont Isabel de Torres, randonnées dans les montagnes à la recherche des cascades, canyonning, baignades dans des piscines naturelles, …
Consultez notre article : pourquoi partir à Puerto Plata pour en apprendre savoir plus sur cette région
Samana (nord-est) :
Pour beaucoup c’est une des régions les plus belles de la République Dominicaine avec beaucoup de chose à voir et à faire dans ce paradis écologique.
Dans le parc nationnal Los Haitises est idéal pour les passionnés d’aventures : mangroves, nature luxuriante, grottes avec inscriptions précolombiennes, cascades, …
D’autres curiosités comme la cascade salto El Limon ou encore l’île de Cayo Levantado situé au milieu de la baie de la Samana raviront les amateurs de découvertes insolites.
Consultez notre article : la Samana territoire confident pour en apprendre plus sur cette région
Punta Cana (Est) :
Il est inutile de présenter Punta Cana. C’est la destination touristique que tout le monde connaît. Bien qu’il soit possible de séjourner uniquement en All Inclusive dans son hôtel, de nombreuses entreprises proposent des excursions en 4x4 à l’intérieur des terres.
Le parc naturel Parque Exologico Ojos Indigenas se situe au sud de Punta Cana. Les visiteurs pourront admirer plus de 500 espèces végétales .
La Romana (sud-est) :
D’ici, vous pourrez aller visiter le parc national Del Este, qui comprend également plus de 500 espèces végétales mais également plus de 300 d’oiseaux. C’est dans ce même parc d’où on peut accéder à 2 célèbres îles de la République Dominicaine : l’île de Saona et de Catalina.
L’île de Catalina est un paradis pour la plongée sous marine avec notamment l’épave du « Cara Merchant » navire ayant appartenu au pirate britannique William Kidd
Saint Domingue (sud) :
C’est la capitale de la République Dominicaine qui comporte plus de 3 millions d’habitants et la plus vieille ville du nouveau monde. Elle est inscrite depuis 1990 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sources : Wikipedia Republique Dominicaine ; Guide Mondéo ; Office du tourisme de la République Dominicaine