La gastronomie dominicaine est très riche : elle se compose de soupes, de ragoûts, de plats frits et de desserts sucrés à la noix de coco. Les spécialités locales vont bien au-delà du classique riz et des haricots caribéens. Que ce soit à table ou au bord de la route, la nourriture est omniprésente en République dominicaine.
Les spécialités salées
La cuisine Dominicaine offre une grande variété de plats grâce à ses différentes influences culturelles, Créoles, Espagnoles et Françaises.
Le petit déjeuner est une assiette copieuse appelée « los tres golpes », les trois coups : le mangú, un plat typique composé d’une purée de plantains verts, garnie d’oignons rouges mijotés dans une sauce au vinaigre, de fromage et de salami frits. Vous pouvez aussi ajouter des œufs frits.
– Pica Pollo est un plat de poulet frit à la mode locale, en général servi avec des bananes plantins frites (tostones), ce plat est énormément vendu sur les trottoirs de la ville.
– La bandera est un plat traditionnel à base de viande, riz, haricots, bananes plantain, salade et avocat.
– Le Chivo guisado c’est de la viande de cabri marinée avec oignons, poivrons, ail, origan, et rhum.
– Le Monfongo, un plat à base de couenne de porc (chicharones) marinée dans du jus d’oranges amères et cuite dans sa propre graisse, accompagnés d’ail et de bananes plantain.
– Le Mondongo est un ragoût de tripes de bœuf ou de porc qui se déguste avec un zeste de citron vert.
– Le Sancocho est un ragoût de 7 viandes différentes (varie en fonction avec des légumes).
– Pescado con coco est comme son nom l’indique du poisson fait à base de lait de noix de coco.
– Les yaniqueques, sont de petits gâteaux à base de farine de blé que l’on fait frire en huile, comme s’il s’agissait de « crêpes » et que l’on remplit normalement de fromage ou d’œuf. On peut les trouver n’importe où.
Les spécialités sucrées
Les Dominicains raffolent de sucreries. Ils en mangent de toutes les formes. Il est d’ailleurs plutôt habituel de voir des files d’attente à l’entrée des pastelerías
– Le coconete est un biscuit à la noix de coco rond et croustillant
– Les majaretes est un pudding au maïs saupoudré de cannelle et de muscade
– Les fruits caramélisés sont très populaires, d’autant plus que cette destination regorge de fruit exotique, comme de la papaye séchée trempé dans du sirop.
– Le gâteau Tres leches, est un gâteau imbibé de trois types de laits (lait concentré non sucré, lait concentré sucré, lait écrémé) et de meringue de type italienne, que vous pouvez retrouvez au Mexique.
Les Traditions
– Les habichuelas con dulce est un dessert dominicain incontournable, ce sont des haricots rouges sucrés que l’on mange à pâques.
Pour le repas de Noël, les Dominicains commencent à s'affairer plusieurs jours avant, et font parfois appel au four du boulanger pour cuire de grosses pièces de viande. Ils n'ont pas vraiment de menu traditionnel. Ils mangent généralement des plats dont ils ont l'habitude, mais en plus grande quantité et avec plus de variété. Tous les plats sont disposés sur la table et chacun se sert à satiété.
Les boissons typiques
L’eau du robinet n’est pas recommandée, préférer l’eau en bouteille, dans les zones peu touristiques
Les boissons alcoolisées sont présentes en République – Dominicaine comme la bière et le rhum.
– Presidente est la bière locale la plus rependue
– La Bohemia & la Brahma sont d’excellentes bières
Les rhums de la République Dominicaine sont des rhums d’inspirations cubaines. Ils sont légers et connaissent le même processus d’élaboration : ces rhums sont distillés dans des alambics à colonne et sont vieillis dans des fûts de chêne américain. La république Dominicaine compte trois marques de rhums les plus présente sur l’île. 90 % du rhum produit est consommé par la population locale.
De plus, il y a les jugos et les batidas, des jus et des milk-shakes mélangés et combinés avec des fruits exotiques du pays. Les deux boissons font partie de la vie quotidienne et il est possible de les trouver dans les étals qu’il y a dans la rue, sur la route, etc., ainsi que dans les cafétérias ou dans des établissements spécialisés. Vous trouverez de même la leche batida (le lait fouetté), à base de lait, de glace, de sucre, de cannelle et de vanille
Mais aussi le Morir Soñando qui est un cocktail incontournable sans alcool composé de lait concentré, jus d’orange et sucre de canne.
Les hôtels de la République Dominicaine proposent le plus souvent une cuisine internationale. Parfois des soirées à thème permettent de goûter à la cuisine locale.