Le Top 5 des sites de plongée à Zanzibar

L’île est un haut-lieu africain de la plongée sous-marine. Les récifs coralliens dont elle est entourée abritent une panoplie complète de poissons multicolores, de tombants, de « murs », de rochers… Parmi la trentaine de sites fréquentés par les clubs et leurs clients, en voici 5 absolument incontournables.

La plongée à Zanzibar se pratique toute l’année, dans des eaux comprises entre 27 et 29°C et avec une visibilité moyenne de 30 à 60 m. Les zones de plongée principales se trouvent au nord et à l’est de l’île, là où se déploie au large la barrière de corail. Particularité de Zanzibar : l’amplitude des marées. A marée basse, la mer se retire loin, un paramètre dont doivent tenir compte les clubs de plongée pour organiser leurs sorties. 

Leven Bank

Site de plongée Zanzibar

Certains le considèrent comme LE spot de Zanzibar. Situé assez loin au large du nord de l’île, dans le canal séparant Zanzibar de sa voisine Pemba, ce spot est soumis à de forts courants, favorisant la présence de gros « gibiers de mer » et de poissons exotiques. Si la plongée est plutôt technique et réservé à cause de cette houle sous-marine à des plongeurs expérimentés, le spectacle proposé par Leven Bank vaut l’effort. Au menu, entre 15 et 35 m de fond maximum et avec une bonne visibilité générale : marlins, carangues, thons, barracudas, grand mérous, platax, poissons-anges… et quantité d’autres poissons pélagiques. Le secteur est aussi réputé pour abriter les très originaux poissons Napoléon, des requins de récifs et, parfois, des raies mantas, ainsi que des « petits exotiques » dans les récifs. A noter aussi : en été et en février et mars, le splendide requin-baleine (parfois jusqu’à 18 m de long, le plus grand poisson au monde !) rode dans les parages durant ces périodes de migration de l’espèce. Un site iconique pour plongeurs confirmés.

Atoll de Mnemba

Situé au large de la côte nord-est de Zanzibar, entre Nungwi et Matemwe, cet atoll d’environ 7 km, objet d’attentions précieuses pour garantir sa conservation, concentre la majorité des sites de plongée de la destination. Il est fréquenté par de nombreux clubs de plongée. Immersions à quelques mètres sous l’eau ou plus profondes, plongées statiques ou dérivantes, coraux ou bancs de poissons… à Mnemba, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Parmi les sites faciles, citons : Sand Banks et ses splendides parterres de corail, déployés entre 7 et 15 m de profondeur ; Wattabomi, un kaléidoscope de coraux refuge pour de nombreuses espèces de poissons, tels les redoutables poissons-pierre (ne pas toucher, leur piqure contient un venin redoutable…) ; Kichwani, un tombant aisé où s’accrochent des coraux colonisés par une arche de Noé de poissons multicolores (chirurgiens, balistes…). Turtle Reef, Grouper’s Rock ou Aquarium sont des plongées plus engagées, voire dérivantes, où cohabitent en harmonie les couleurs coralliennes et piscicoles. Les plongeurs entrainés trouveront leur bonheur dans The Wall, site profond jusqu’à 90 m où toute la faune sous-marine semble s’être donnée rendez-vous le long d’une grande paroi océanique. Se rappeler aussi que l’atoll accueille régulièrement, durant les trois derniers mois de l’année, grands dauphins, requins-baleines et tortues (nombreuses à Wattabomi).

Coral Garden

Coral Garden porte bien son nom. Ce « jardin de corail » situé au nord-ouest de Zanzibar, entre l’île principale et l’îlot isolé de Tumbatu, est un pur récif constitué essentiellement d’éponges et de gorgones. Entre 5 et 20 m sous la surface – une plongée accessible au plus grand nombre, même aux débutants -, les « divers » auront la chance de voir un splendide tapis de corail dévalant vers des fonds sablonneux où trônent des « patates de corail » (porites) et une grand nombre d’espèces d’invertébrés, dont quantité de crevettes. Parmi les coraux présents, le secteur est réputé abriter des nudibranches, des nipple sea fans (gorgones mamelonnées) et des dimorphic soft corals. Soit une forêt corallienne touffue et colorée en excellent état (plongées au départ du village de Kendwa, sur un site qui n’est pas encore surfréquenté) que les photographes sous-marins auront plaisir à shooter. Coral Garden n’est pas un spot pour voir de grosses espèces mais il est possible parfois d’y croiser des raies pastenagues et des tortues. 

Stingray Alley

Plongée Raie

Ce n’est pas le spot le plus spectaculaire en temps normal mais, autour du mois de juillet, il le devient ! C’est en effet sur ce site de plongée positionné au grand sud-est de Zanzibar, au large du village de Jambiani, que s’opère chaque année à cette période une concentration de raies. L’occasion est trop belle d’en profiter, car l’espèce n’est en temps normal pas très visible à Zanzibar. Les poissons pélagiques, hormis sur le site de Leven Bank (voir plus haut), sont en général plutôt discrets dans la destination. Raison de plus pour être sur place ce mois d’été ! On pourra y observer en particulier la raie pastenague à points bleus. Elle se distingue de ses congénères par sa faible propension à s’enterrer dans le sable pour se soustraire à ses prédateurs, préférant se cacher dans des anfractuosités de rochers. Par ailleurs, ses fameuses tâches bleues qui la rendent si photogénique ont un effet inquiétant pour les prédateurs, qui préfèrent se tenir éloignés. Stingray Alley permet aussi d’observer d’autres espèces de raies, comme la célèbre raie manta.

Bawe

Plongée Zanzibar

Bawe est une petite île située à environ 10 km au large de Stone Town, la capitale de Zanzibar. Une île au destin singulier puisqu’elle fut cédée au 19ème s. par le sultan de Zanzibar à une compagnie télégraphique anglophone pour qu’elle y pose un câble sous-marin, afin de connecter Zanzibar aux Seychelles et à Aden ! Ce travail n’a semble-t-il pas gêné la faune sous-marine puisqu’aujourd’hui l’îlot, devenu exclusivement touristique, accueille des plongeurs venu profiter de ses fonds. A environ 150 m à l’est du point… le plus à l’est de l’îlot, se trouve la barrière de corail. C’est à cet endroit, face à la cité de Stone Town, que l’on peut voir facilement, sur les parois du récif, quantité de gorgones et de coraux mous. Au dessus du fond sablonneux, ce terrain est colonisé par des armadas de fusiliers (poissons vivant en bancs près de la surface, reconnaissables à leur livrée généralement rose-bleu-jaune) et il arrive aussi que l’on y croise des raies et des requins.  

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous