Sensations nautiques aux Maldives

Avec 1% de terres émergées pour 99% d’eau, il n’y a pas de destination au monde plus propice pour pratiquer les sports nautiques. Et on ne parle même pas de la plongée ! Planche à voile, canoë, jet ski, wakeboard, kite surf, catamaran… tous les plaisirs marins sont accessibles sur les îles-resorts.
 

Un pays, ça ? Pffff…. de l’eau, oui, avec à peine quelques terres émergées pour se prélasser – dans un confort exquis - entre deux baignades. Telles sont les Maldives, archipel d’une vingtaine d’atolls et plus de 1 000 îles saupoudrées dans l’océan Indien. Soit à peine 300 km² de terres émergées pour 90 000 km² d’océan. Autant dire que si l’on n’aime pas la mer, mieux vaut choisir une autre destination ! En revanche, ceux qui adorent les horizons plats et les plaisirs nautiques trouveront aux Maldives leur paradis. Avec le soleil tropical en prime.
 

Parmi la trentaine d’hôtels-resorts sélectionnés par Exotismes, tous, sans exception, mettent un point d’honneur à proposer une large palette de sports nautiques. Cela va de la pratique très soft à l’activité ultra tonique, manière de satisfaire les besoins des clients "cools" et de ceux pour qui vacances riment avec intense. A noter : l’immense majorité des sports nautiques sans moteur sont gratuits, celles avec moteur donnent lieu à une participation.
 

Dans la catégorie "sports flottants", parlons d’abord des activités qui utilisent les énergies naturelles, le vent et la houle. Au premier rang, toujours solide en dépit de son âge : la planche à voile – appelons-là windsurf pour être dans le move. Les eaux tranquilles des lagons sont idéales pour s’initier à cette activité où le plus difficile reste de tirer la voile hors de l’eau après qu’une fausse manœuvre l’y ait fait chuter… Sur l’atoll de Didhoofinolhu (ouf !), une des plus grandes îles privées des Maldives, le Lux South Ari Atoll et ses 193 pavillons, suites et villas, dispose d’un très complet espace sportif et de loisirs pour pratiquer (notamment) cette activité.
 

En version plus hard, le windsurf devient… kite surf. Ou comment allier les plaisirs de la glisse sur l’eau à ceux du vol libre ! Inutile de dire qu’il faut une certaine maîtrise de la planche pour contrôler les envolées autorisées par cette discipline. Mais quel plaisir de filer à la vitesse du vent et de décoller au-dessus du lagon comme un poisson volant !
 

Plus classique mais incontournable : la voile. Le catamaran est en odeur de sainteté aux Maldives, où la moindre excursion prend des allures de mini-croisière inter-îles. Au Grand Park Kodhipparu, sur l’atoll de Malé nord, le très complet centre de sports propose des locations de petits catamarans pour s’échapper nez au vent, au large du resort. De véritables séjours-croisières sont aussi possibles aux Maldives. De 9 ou 12 jours, celles proposées par Exotismes vont d’atolls en atolls. Les étapes alternent la découverte de villages de pêcheurs, la dégustation de produits locaux et tous les plaisirs habituels d’une navigation tropicale, baignades, snorkelling, kayak de mer…
 

Vous n’avez pas – trop - envie de tirer sur les bras et préférez des navigations plus douces ? Choisissez le canoë. C’est une façon tranquille de pagayer au ras de l’eau en observant la myriade de poissons multicolores évoluant sous la surface translucide. Certains sont même à fond de verre, comme ceux proposés par l’Angsana Velavaru, sur l’atoll Nilandhe Sud. Autre option : le stand up paddle. Cette discipline très à la mode consiste à diriger une planche en pagayant debout. Une posture pour le coup très polynésienne sous les cieux de l’océan Indien…


A ceux qui aiment la navigation classique, les Maldives ont une botte secrète : le dhoni. Cette embarcation à voile traditionnelle est le moyen de locomotion favori des habitants d’un archipel qui, miracle dans notre monde hyper occidentalisé, ne possède pas de routes – et pour cause. L’image de cette embarcation à voile blanche échouée sur une plage appartient au corpus maldivien comme la felouque au Nil égyptien. De nombreux resorts proposent des sorties en mer sur ces bateaux, à l’image du Banyan Tree Vabbinfaru et de ses mini-croisières au coucher du soleil – instant de grâce, avec une coupe de champagne à la main…


Retour aux pratiques fun avec les sports nautiques… sans voile. Le surf est le plus symbolique. Plutôt pratiqué durant la saison humide, quand l’océan lâche ses plus jolies vagues (de mi mars à mai et en octobre-novembre), il attire les adeptes dans l’archipel, en particulier sur les atolls de Malé. Cela parlera aux spécialistes mais les spots de Pasta Point et Lohi’s sont parmi les plus connus dans l’atoll de Male nord. Le Grand Park Kodhipparu, entre autres, loue des planches de surf.
 

Passons aux activités motorisées. Moins écolos, elles sont l’assurance de sensations très ludiques. Un souvenir qui reste en général gravé dans les mémoires, version rigolade familiale ou entre amis. Il y a le bateau-banane, le fun tube et la bouée tractée, expériences funny de glisse sur l’eau, tiré par un bateau. Avec de jeunes enfants, c’est toujours un moment de joie et d’éclaboussures partagées.


Et puis il y a le ski nautique et ses dérivés modernes, le wakeboard et le kneeboard. Attention, bonne technique conseillée ! Avec la vitesse, il n’est pas si simple de tenir l’équilibre. Alors attendez-vous à quelques chutes avant de pouvoir réaliser des virages parfaits. Le club de sports nautiques Ocean Watersports Center, au Kuredu Island Resort & Spa (atoll Lhaviyani, sur l’une des plus grandes îles des Maldives) propose des initiations en ski et en wakeboard.


Le jet ski n’est plus à présenter. Le "scooter des mers" incarne à merveille le côté funny des pratiques nautiques. Agilité, vitesse, puissance… rien de tel que cet engin pour faire le tour d’une île ou explorer les recoins d’un atoll. Certains "hôtels-silence" s’interdisent de vendre cette activité afin de respecter la quiétude de leurs clients. D’autres considèrent au contraire que cela fait partie de la panoplie des loisirs à proposer. C’est le cas du Meeru Island Resort & Spa ou du célèbre Conrad Maldives Rangali Island (et son mythique restaurant sous-marin).
 

Reste une activité : la pêche au gros. Où l’on retrouve le côté sportif et la force dans les bras ! Au lever ou au coucher du soleil, plusieurs resorts organisent des sorties (payantes) pour capturer carangues, thons, barracudas, bonefish… Une activité proposée par exemple au Sheraton Maldives Resort & Spa ou au Sun Siyam Olhuveli. En version plus écologique, on pourra se contenter d’aller observer les dauphins. Il est bon de savoir aussi profiter de la nature en limitant ses impacts.
 

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous