Plonger en harmonie aux îlets Pigeon
Avec masques, tubas et en apnée, la réserve Cousteau, à Basse-Terre, s’avère un vrai paradis sous-marin. Des randonnées palmées respectueuses de l’environnement sont proposées au départ de Pointe-Noire pour voir coraux, tortues et poissons colorés. Une expérience vertueuse.
La plongée sous-marine en bouteilles vous fait peur ? Qu’à cela ne tienne, laissez-vous tenter par une randonnée palmée sous-marine. Le principe est simple : vous revêtez une combinaison, enfilez des palmes, mettez masque et tuba et c’est parti pour une découverte des fonds sous-marins depuis la surface, accompagné d’un guide formé au snorkelling – le nom de cette discipline.
Avantage : pas de détendeur ni de bouteilles et une liberté de mouvement entière… à condition de savoir nager. Surtout : un respect total de l’environnement. La prestation est assurée dans une zone où il n’est de toute façon pas permis le moindre écart. Située sur la côte ouest de Basse-Terre, qui plonge abruptement dans la mer des Caraïbes au milieu d’un décor végétal splendide, la Réserve Cousteau fait partie du Parc national de la Guadeloupe. Une aire évidemment protégée où le respect de la flore et de la faune constituent les deux piliers d’une gestion attentive.
A Pointe-Noire, le prestataire Anbadlola Guadeloupe-Plongée (Anbadlola signifie en créole « en dessous de l’eau »), spécialiste du snorkelling et de l’apnée, s’attache à faire découvrir aux touristes et aux scolaires de Basse-Terre les trésors des fonds sous-marins de la Réserve Cousteau. Dans une démarche de sensibilisation à l’environnement, les guides conduisent les passagers par petits groupes, en une dizaine de minutes de bateau, jusqu’aux îlets Pigeon.
La zone a été rendue célèbre par les équipes du commandant Cousteau qui y ont tourné des scènes du « Monde du Silence », en 1956. Le secteur a ensuite pris le nom de Réserve Cousteau, en hommage à l’homme au bonnet rouge. Ce n’est pas un hasard qu’elles soient venues ici : les fonds sous-marins abondent de poissons multicolores et abritent aussi les fragiles tortues vertes.
Une fois sur zone, après un briefing pour appréhender l’impact du plongeur sur l’environnement marin et les solutions pour le réduire au minimum, place à la « randonnée ». Le guide se met à l’eau et tient des planches gonflables auxquelles les personnes moins à l’aise (et les enfants, qui sont accueillis à partir de 4 ans) peuvent s’accrocher. Elles permettent aussi aux clients de ne pas poser les palmes au fond quand ils ont pied, histoire de ne pas abimer les coraux.
Reste alors à profiter du spectacle sous-marin. Sous la mer chaude et calme, il est d’une grande variété, pour une aussi faible profondeur : coraux variés, gorgones, éponges, poissons capitaines, platax, carangues, poissons papillons, poissons lézards, poissons-lions, pagres, langoustes, crabes-araignées… A côté de vous, le guide, spécialiste de la faune caribéenne, commente la visite.
A l’heure du goûter sur le bateau du retour, c’est le débriefing afin de mettre des noms sur les espèces aperçues et de mieux connaître leur mode de vie. Le club loue d’ailleurs des appareils photos waterproof. Utilisables avec une carte SD personnelle, ils permettent de conserver en images les impressions parfois fugitives captées lors de vos observations sous l’eau.
Anbadlola Guadeloupe-Plongée est une structure certifiée Esprit Parc. Ce label est décerné par les Parcs nationaux de France et récompense les pratiques outdoor menées dans un souci de développement touristique durable. Le prestataire est aussi membre du Réseau de protection des tortues marines de Guadeloupe. Le matériel de randonnée aquatique est rincé avec de l’eau de pluie récupérée et chaque année le centre participe à la Journée de nettoyage des plages, des rivières et du littoral.
Un dernier mot pour ceux qui auraient été conquis par cette sortie : il est possible de se perfectionner à l’apnée, le club est l’un des plus en pointe en Guadeloupe pour cette pratique. Une manière de se fondre comme un poisson dans l’eau dans les trésors naturels de la mer des Caraïbes.
Dernière mise à jour : 16/06/2020
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation