Les meilleurs spots pour voir le coucher de soleil

Le soleil se couche à l’ouest, c’est donc vers ce point cardinal qu’il faut se tourner pour voir l’astre de jour disparaître. Aux Caraïbes, en Polynésie et dans l’océan Indien, tour… d’horizon des plus beaux lieux pour l’admirer.

 

En Polynésie

Sunset Tahiti

Inutile d’être grand devin pour savoir que la Polynésie française offre parmi les plus beaux couchers de soleil au monde. A Tahiti, Moorea, Bora Bora, Huahine… à condition de se tourner vers l’ouest, la magie d’une fin de journée mêlant douceur tropicale et rougeoiement du ciel est inoubliable.

A Tahiti, bonne nouvelle, la capitale Papeete et ses hôtels Premium sont posés sur la côte nord-ouest, face (ou presque) à l’île de Moorea et au soleil déclinant. C’est l’occasion d’observer de fantastiques couchers de soleil… pacifiques. A l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa (un hôtel très pratique, à 10 mn de l’aéroport), prendre un cocktail dans la piscine à ce moment de la journée est un instant rare. Au Tahiti by Pearl Resort, face à la baie de Matavai, ou depuis la pension Relais Fenua, le spectacle est hypnotisant. Tout comme sur la plage Vaiava, à deux pas de la pension. Autre option, plus aérienne : monter en voiture au Belvédère, depuis Papeete. Un superbe coucher de soleil est à voir depuis le restaurant, d’où le panorama embrasse un ciel de feu. 

A Moorea, le relief et les plages garantissent des sunsets admirables. Cap par la route au belvédère d’Opunohu. Central, il offre, au soleil déclinant, un splendide panorama sur l’île et ses baies. Posé sur le littoral, le Manava Beach Resort & Spa, et surtout le Moorea Island Beach, boutique-hôtel de charme, raviront tous les romantiques amoureux de ciels enflammés.

Est-il besoin de rappeler que Bora Bora est l’île de la passion ? Pour les jeunes couples et ceux fêtant leur anniversaire de mariage, profiter d’un coucher de soleil là-bas prend une saveur toute particulière… S’il existe une plage sur laquelle il convient de se poser pour l’observer, c’est bien celle de Matira. A l’extrême sud-ouest de l’île, le coucher de soleil sur l’atoll est fan-tas-ti-que, de même que depuis l’hôtel Matira voisin. Idem si on a la chance de loger au Conrad Bora Bora Nui, l’un des plus luxueux hôtels de la destination. Aller au Hina Spa « entre chien et loup » pour profiter d’un message… what else…

A Huahine, deux hébergements garantissent de beaux couchers de soleil : le Maitai Lapita Village Huahine, au nord-ouest, et l’hôtel Le Mahana, au sud-ouest. Depuis le premier resort, le coucher de soleil irradie sur l’île voisine de Raiatea.

En Martinique

En Martinique, il y a l’Atlantique et la mer des Caraïbes. Et c’est au bord de cette dernière, sur la côte ouest, qu’il faut se rendre pour observer les plus beaux sunsets. Côtés sites naturels, quantité de lieux se prêtent à leur observation. Sur le front de mer, à Fort-de-France, le coucher de soleil est magnifique, notamment vers Schoelcher, du côté de la plage de Madiana. Au nord, en direction de la Montagne Pelée, soit au Carbet, à Saint-Pierre ou au Prêcheur, rien ne vient gâter le show, proposé, plein ouest, sur la mer des Caraïbes. Chaque soir vers 18h, que le ciel soit bleu ou légèrement couvert, le spectacle vaut le déplacement. Les hébergements à privilégier pour en profiter : la résidence Madi-Créoles, au Carbet ; le Village Pomme Cannelle, bel hôtel de charme au Prêcheur.

Au sud de la Martinique, les communes des Trois-Îlets, des Anses d’Arlet et de Sainte-Anne concentrent un grand nombre d’hôtels de séjour. C’est là, aussi, que l’on dénichera les plus beaux spots pour admirer le soleil se jeter dans l’eau. Direction la Grande Plage d’Anse d’Arlet, celle de l’Anse Dufour ou la plage de Gros Raisin, pour une méditation sableuse à l’instant où l’astre de jour touche précisément la mer ! Si l’on est plus « soirées et cocktails », quelques resorts et résidences bénéficient d’un emplacement privilégié, notamment aux Trois-Îlets : le Bakoua, à la pointe du Bout ; la résidence de la Baie – Anse Mitan, dominant la pointe du Bout et l’ouest couchant ; l’hôtel Panoramic qui, comme son nom l’indique à cet endroit précis, ne loupe rien du spectacle crépusculaire.

En Guadeloupe

Pas d’hésitation pour cette destination : les couchers de soleil sont à voir à Basse-Terre, sinon rien ! Il faut rappeler ici que l’île-papillon dispose d’un site où les couchers de soleil sont parmi les plus photographiés de France : la plage de Grande Anse, à Deshaies (et aussi la plage de la Perle, à côté). Depuis ce lieu idyllique (sable clair, cocotiers…), le soleil rouge disparait en quelques secondes à l’horizon, provoquant parfois l’apparition du fameux « rayon vert », une irisation fugitive liée à la diffraction de la lumière. A observer en silence, en buvant une Corsaire, excellente bière blonde locale.

Toutes les plages, les villes et les villages de la côte ouest de Basse-Terre offrent la possibilité de s’extasier devant le sunset : la plage de Leroux ; le front de mer de Pointe-Noire ; la plage de Malendure, devant les îlets Pigeon (haut-lieu de plongée sous-marine) ; Bouillante ; Vieux-Habitants ; la préfecture Basse-Terre…

Du côté des hébergements, c’est depuis des villas que le phénomène sera le plus spectaculaire. Beaucoup sont à louer sur les versants dominant la mer des Caraïbes. Et ce ne sont pas les voisins qui dérangeront le spectacle… A Deshaies, on pourra opter pour les Villas Kanel Caraïbes, la Villa Jasmin, la Villa Gajah Mada… Mais aussi, toujours à Deshaies, la résidence Les Terrasses de Grande Anse, l’hôtel Au Ti Sucrier, le Langley Resort Fort Royal… Sans oublier le si bien nommé Hôtel Le Rayon Vert, entre Deshaies et Pointe Noire.

A la Réunion

Dans l’océan Indien comme aux Caraïbes et dans le Pacifique, le soleil s’endort à l’ouest. Cela tombe bien, à la Réunion, l’essentiel des hôtels-resorts se trouve le long de la côte occidentale. LUX Saint-Gilles, Le Récif, Relais de l’Hermitage, Le Grand Bleu, Les Créoles… autant d’adresses où, depuis sa chambre et les espaces communs de ces hébergements, situés dans la station balnéaire de Saint-Gilles, les clients seront aux premières loges pour assister au sunset sur le lagon. 

Saint-Gilles est une station où les plages offrent aussi, gratuitement, ce même spectacle fascinant. Se retrouver sur la plage de Boucan Canot ou de l’Hermitage, en dégustant des samoussas ou des bouchons (petits raviolis à la viande), le regard tourné vers le large où l’astre de jour décline dans une explosion de couleurs rouges-orangées, restera un moment inoubliable.

En suivant la côte occidentale vers le sud, les communes de Saint-Leu, Saint-Louis et Saint-Pierre sont aussi en classe Premium pour profiter d’un coucher du soleil. Plage de Saint-Leu, Pointe au Sel, le Souffleur, plage de l’Etang Salé, rue du Fond de Mer à Saint-Louis, Plage de la Ravine Blanche à Saint-Pierre… tous ces lieux, du nord au sud, sont idéalement placés. 

Pour joindre le confort à la vue, on choisira la Résidence Santa Apolonia ou l’Iloha Seaview Hôtel, à Saint-Leu, ou bien l’hôtel Le Victoria ou l’hôtel Le Battant des Lames, à Saint-Pierre. Nous allions oublier… le piton Maïdo. Depuis ce point haut donnant à l’est vers le cirque de Mafate, un gigantesque panorama s’ouvre aussi sur la côte ouest depuis le dernier kiosque situé au bord de la route, juste avant d’arriver au sommet. Un point de vue XXL ! 

A l’Île Maurice

Cap sur les côtes ouest et sud de la destination pour profiter de l’exhibition du soleil couchant ! Avec sa forme arrondie, l’île Maurice offre sur ses versants occidental et méridional de nombreux lieux pour observer le coucher du soleil, en toute quiétude. Et où peut-on le voir, ce fieffé soleil disparaissant dans l’océan Indien ? 

Ceux qui passent leurs vacances à Flic en Flac pourront s’attarder sur la longue plage de la station, bordée de cocotiers, afin d’admirer l’astre de jour disparaissant à l’horizon. Il ne faudra pas hésiter à s’assoir dans l’un des bars du littoral pour profiter de cette « représentation » de dame Nature, en sirotant tranquillement un cocktail. 

Les hôtels de Flic en Flac promettent aussi des observations « grand angle ». C’est le cas depuis l’Aniela Resort & Spa, de l’Hilton Mauricius Resort & Spa, de l’Hôtel Pearle Beach, ou, plus au sud, du Véranda Tamarin Hotel & Spa

Passé le point de vue magnifique depuis la route passant au sud du Morne (555 m d’altitude), les plages et les hôtels de Bel Ombre sont aussi idéalement placés pour voir le soleil disparaître. Ce sera le cas à l’Heritage Awali Golf and Spa Resort, au Tamassa Bel Ombre, à l’hôtel Outrigger Mauritius Beach Resort… Oui, il n’y a vraiment que sous les tropiques que le soleil se couche avec la poésie et la grâce qui permettent au visiteur de s’en souvenir à jamais.Sur la plage de Trou aux Biches

Située sur la côte au Nord-Ouest, cette plage bénéficie de la meilleure exposition pour admirer le coucher du soleil. Installez-vous sur son sable blanc et détendez-vous, un cocktail à la main, et regardez les magnifiques teintes de rouge et d'orange dans le ciel et sur les eaux limpides. Un véritable paradis de couleurs sous les tropiques, bordé par les cocotiers.

Depuis le petit port de Grand Baie
Promenez-vous sur le Sunset Boulevard, parmi les nombreux magasins, bars et restaurants. L'endroit parfait pour faire du shopping avant de vous rendre vers la plage à l’heure où le soleil se couche. La plage dispose d’un petit port de plaisance. Les bateaux sur la mer formeront un magnifique paysage, contrasté avec les tons orangés du soleil. Sa station balnéaire est très appréciée des touristes, c’est l’une des destinations phares. Le long de la plage, vous trouverez des food-trucks ou des stands. Vous pouvez vous installer sur un transat et apprécier des spécialités locales tout en admirant le coucher de soleil depuis Grand Baie.


Au pied du Morne
Profitez des plus beaux paysages de l’île depuis cette petite pointe de l'île sur la côte Sud-Ouest. Pour cela, rendez-vous sur la plage qui se situe près du Mont Morne. Vous bénéficierez d’incroyables vues tout autour de vous, avec d’un côté la mer et de l’autre le Mont Morne. Exposée au vent, cette plage est souvent fréquentée pour des activités nautiques telles que le kitesurf et le surf. C’est aussi un endroit connu pour ses fonds marins qui peuvent être explorés notamment grâce à un centre nautique qui se situe sur la plage. Installez-vous confortablement sur le sable ou vous pouvez également profiter d’un verre en terrasse tout en admirant le coucher du soleil sur le lagon azur.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous