5 choses à faire absolument à Antigua
Située à moins de 100 km au nord de la Guadeloupe, Antigua est connue pour ses 365 plages, une pour chaque jour de l’année. Ancienne colonie britannique, cette île appartient toujours au Commonwealth et vit essentiellement du tourisme. Plutôt plate, elle mise sur des séjours balnéaires pour séduire une clientèle éprise de farniente, de romantisme et de sable… ultra blanc.
1. Aller à la plage !
C’est la force d’Antigua, et Dieu sait pourtant combien les autres îles des Caraïbes sont aussi bien loties. Des plages, des plages, des plages… voilà la raison majeure de séjourner sur cette île. Les 153 km de côtes sont baignées presque exclusivement par la mer des Caraïbes et ourlées de plages d’un sable blanc parfois irréel, tant il est immaculé. Au nord-ouest se trouvent les célèbres baies de Dickenson et Runaway. La première est la plage la plus animée d’Antigua, avec hôtels (dont le Sandals Grande Antigua), restaurants et activités nautiques.
Tout près, à St-Johns (capitale de l’île), la plage de Fort James est aussi très populaire. On y retrouve « l’esprit anglais », avec les joueurs qui pratiquent le cricket de plage ! Cap aussi sur les quatre plages en forme de croissant d’Hawksbill, écrin naturel splendide. Au sud et au sud-ouest, direction les plages plus calmes de Darkwood, Doigs Bay (acces seulement en 4x4 ou par des sentiers) et Pigeon Point. A l’est, enfin, Half Moon Bay a été élue ni plus ni moins comme l’une des plus belles plages du monde. Vacanciers hédonistes, c’est le moment !
2. Pratiquer des activités nautiques
Corollaire de la primauté des plages à Antigua, les activités nautiques ont pignon sur rue. Snorkelling, plongée sous-marine et voile profitent de la présence de prestataires qualifiés… et d’une mer translucide, comme rarement aux Caraïbes. Idéal pour observer la vie sous-marine et les récifs coralliens, Antigua abritant l’un des écosystèmes les plus riches des Antilles. A voir notamment, en plongée : raies pastenagues, poissons de récifs, poissons-papillons, murènes et sergents-majors. Sites clefs : Dickenson Bay et Cades Bay Marine Park.
Antigua est aussi considérée par les skippers comme l’une des destinations de voile les plus attractives de la région. La raison ? La beauté des côtes, la présence d’alizés constants, les vagues spectaculaires venues de l’Atlantique et des mouillages magnifiques pour se détendre. Preuve de cet engouement, Antigua accueille chaque année, fin avril, l’Antigua Sailing Week. Cinq jours de course de voile et de wing foil pour ce qui sera en 2025 la 56ème édition d’un évènement marqué par de nombreuses festivités à terre, dans une ambiance débridée.
3. Partir en lune de miel !
C’est l’avantage différentiel d’Antigua, comparé à d’autres îles des Caraïbes. La destination a fait des voyages de noces et de renouvellement des vœux de mariage deux de ses points forts. Ses plages immaculées, son esprit balnéaire, ses possibilités de location de voiliers, ses soirées caribéennes romantiques, la qualité de ses hébergements dotés de spas luxueux et la surprise d’un dépaysement anglophone l’élèvent au rang de destination de rêve pour les jeunes couples et ceux désireux de conforter leur union. Antigua, c’est l’évasion poétique !
Au nord-ouest de l’île, l’hôtel Sandals Grande Antigua coche toutes les cases pour un séjour de ce type – mais pas que ! Avec certaines chambres logées dans des bâtiments intimistes et des suites luxueuses, avec des jardins luxuriants et des restaurants (parmi onze !) en bord de plage, c’est le lieu idéal pour un voyage de noces romantique. Proposé en all inclusive, l’hôtel dispose de courts de tennis, d’un espace de remise en forme, de plusieurs piscines, de salons de relaxation, d’une Red Lane Spa et de cabanas privées sur la plage. What else ?
4. Découvrir l’héritage colonial
L’ancienne île britannique fut pendant trois siècles un haut lieu de la culture de la canne à sucre et Antigua conserve plusieurs traces de ce passé colonial. L’un des sites les plus intéressants est l’ex base navale English Harbour, au sud de l’île, principal port de la marine anglaise aux Antilles au 18ème s. Placé un temps sous l’autorité de célèbre amiral Nelson, elle abrite de nos jours une base nautique qui exhale un parfum colonial so british suranné. De nombreux yachts croisant dans la mer Caraïbe y font régulièrement escale.
La base abrite aussi Nelsons Dockyard, un ancien chantier naval, seul site de la destination à être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments et d’installations portuaires fortifié bâti à l’époque géorgienne par la marine britannique pour la réparation des navires. L’aspect militaire du chantier et du port vient du fait qu’il fallait protéger les intérêts des planteurs de canne à sucre face aux autres nations désireuses de contrôler cette île caraïbe. A voir aussi : l’architecture coloniale de St. John’s, la capitale.
5. Explorer la nature
Ce n’est pas parce que le relief d’Antigua est peu montagneux qu’il n’y a rien à voir sur l’île. Au contraire ! Les collines verdoyantes, les belvédères et certains sites naturels côtiers se prêtent à des excursions faciles, comme à Shirley Heights. Perché à 150 m, ce fortin militaire offre une vue grand angle sur English Harbour et Falmouth. En prime, c’est l’un des meilleurs endroits d’Antigua pour assister au coucher de soleil. A Willikies, au sud-ouest, la réserve naturelle de Devil’s Bridge livre de son côté ses falaises sauvages à la fureur de l’Atlantique.
Mais le secret le mieux gardé d’Antigua est certainement… Barbuda. L’île sœur, située à 60 km au nord (à environ 1h30 de ferry de St John’s), est un véritable havre de nature. Celle qui est un peu à Antigua ce que Rodrigues est à l’Île Maurice, séduit par sa tranquillité, sa décontraction... et ses plages de sable rose. Elle abrite surtout un sanctuaire pour les oiseaux frégates, dans un lagon du nord-ouest de l’île. 5 000 frégates s’y abritent parmi plus de 170 espèces d’oiseaux ! A voir aussi : Darby’s Cave, un gouffre béant au milieu de la brousse.
Au final, Antigua est une sorte de nec plus ultra caribéen, entièrement dédié au tourisme. En plus de ses plages spectaculaires, l’île distille le doux parfum hédoniste d’une destination exotique et « décalée » par rapport aux autres îles de la région.
Dernière mise à jour : 14/01/2025
Suggestions d'articles