5 choses à faire absolument en Jamaïque
S’il existe une île des Caraïbes porteuse de symboles forts, c’est bien celle-ci, éden tropical et montagneux alangui au sud de Cuba. Les côtes nord et ouest et leurs hôtels, Bob Marley et le reggae, les Blue Mountains et le café… Orgueilleuse et métissée, la Jamaïque est une destination atypique.
1. Séjourner sur la côte nord ou ouest, pieds dans le sable
Sans surprise, l’île caraïbe aux 3,2 millions d’habitants coche tous les signes de tropicalité. D’Ocho Rios, au nord, à Négril, à l’ouest, en passant par la célèbre station balnéaire de Montego Bay, le littoral déroule une large panoplie d’hôtels-resorts en all inclusive. La marque Sandals & Beaches, leader aux Caraïbes, en est la meilleure illustration. Parfaitement situés aux bords de plages immaculées, ses resorts font référence.
De Montego Bay à Oracabessa, via Ochos Rios, la côte nord est la plus touristique. Plusieurs établissements réputés s’égrènent le long des 120 km de littoral, à l’image des Sandals Ochi, Royal Caribbean, Montego Bay, Dunn’s River et Royal Plantation. Ce dernier, membre de la très sélect caste des « The Leading Small Hotels of the World », propose 74 suites au confort époustouflant.
Ajoutons à ce panorama la station balnéaire de Negril, à l’extrême ouest de l’île. Elle est connue pour son enfilade d’hôtels, restaurants et bars musicaux le long du célèbre 7-mile Beach, tels le Sandals Negril Beach et le topissime Beaches Negril.
2. Visiter la maison-musée de Bob Marley, à Kingston
Pape du reggae, mort à 36 ans, Bob Marley fait la fierté des Jamaïcains – avec Usain Bolt. Il suffit de voir le nombre d’images à sa gloire sur les murs de la capitale Kingston pour mesurer l’aura qui l’entoure. On visitera volontiers sa maison-musée, sur les hauteurs de la ville. À travers photos, lettres, disques d’or et même studio d’enregistrement, sa vie entière y est décryptée.
Roi de ce genre musical créé dans Trenchtown, un quartier pauvre de la capitale, le style Bob Marley a essaimé partout en Jamaïque. Le look rasta (dreadlocks, bonnet de laine, spliff de ganja à la bouche) est toujours d’actualité ! Il reste aussi quelques milliers de rastafaris vivant d’autosuffisance dans des villages reculés, loin d’une « Babylone » qu’ils considèrent comme dévoyée.
Ainsi du Rastafari Indigenous Village, près de Montego Bay. Dans un bout de vallée perdue, une poignée de rastas y vit en autarcie, entre musique kumina (à base de percussions), nourriture végétarienne et culture de « l’herbe ». On peut visiter le village et même y faire une retraite, dans des bungalows conçus pour les touristes !
3. Découvrir la côte sud, authentique et préservée
Et plus précisément la côte sud-ouest, vers Treasure Beach et Black River. En voiture de location ou en excursion depuis Negril ou Montego Bay, on rejoindra un territoire à la végétation tropicale rare, qui laisse place à des paysages agricoles. En chemin, arrêt à Middle Quarters, pour déguster les pepper schrimps, des crevettes locales d’eau douce épicées au poivre.
Arrivé à Treasure Beach, il est possible de louer des scooters pour aller à la rencontre des petites exploitations agricoles, perchées dans les hauteurs, au-dessus de la mer des Caraïbes. On croisera des paysans et leurs cases en bois, occupés à cultiver des cocos, gros tubercules parfumés. Tout ou presque pousse dans ce secteur, considéré comme l’un des « jardins maraichers » de Jamaïque.
Au menu aussi : de petits ports de pêche, à l’image de Crawford, près de Black River. Non loin de là, on embarquera pour aller boire un rhum au Pelican Bar, un bric-à-brac de planches sur pilotis posé près du rivage, tenu par le charismatique rasta Floyd.
4. Nager et naviguer au pied des cascades
Île montagneuse, la Jamaïque est sillonnée de rivières où plusieurs sites sont aménagés pour les visiteurs. À l’ouest, entre Montego Bay et Black River, impossible de manquer YS Falls. Cet ensemble de cascades rafraîchissantes qui dévalent le long d’un bras de la Black River est équipé de bassins et de gazébos (pavillons de jardin couverts) pour la baignade et le pique-nique.
Au nord-est, les distractions aquatiques sont aussi au menu. Sur les hauteurs d’Ocho Rios, on dénichera le vrai Blue Hole, un trou d’eau d’un bleu intense qui est le bassin de réception d’une cascade issue d’une rivière de montagne. Le site, nommé Island Gully Falls, est bien équipé pour passer un agréable moment.
Au nord-ouest, enfin, on testera la descente en radeau sur la Martha Brae River. Comme dans l’ancien temps, des bateliers font glisser leurs embarcations légères sur la rivière ombragée, en poussant sur une longue perche en bois. Une façon originale de découvrir les replis de la forêt.
5. S’échapper dans les Blue Mountains
C’est le jardin luxuriant de l’île. Dominant Kingston, ce massif brumeux s’atteint par une difficile route en lacets. Il se prête aux randonnées et aux visites de fermes caféières. Des points de vue panoramiques s’ouvrent ici et là vers Kingston et les côtes nord et sud.
Côté marche, quatre trails sont accessibles depuis Holywell, une des entrées du Blue and John Crow Mountains National Park, à 1 250 m d’altitude. On y verra l’arbre national jamaïcain, le Blue Mahoe, et l’oiseau national, le Red-billed Streamertail, un splendide colibri.
Les Blue Mountains sont aussi la région du café. La variété d’arabica est l’une des plus chères du monde et produit un café doux et fort en goût. À visiter : l’UCC Blue Mountain Coffee Craighton Estate, à Irish Town. Cette jungle abrite encore des villages « marron », du nom des descendants d’esclaves échappés des plantations. On pourra vivre aussi l’étonnante expérience d’un petit-déjeuner traditionnel i-tal (végétarien), comme au Pretty Close 876. Un « restaurant » aménagé au creux d’un torrent, dans une vallée cachée.
Aller en Jamaïque, c'est découvrir les Caraïbes sous un "angle augmenté", la culture reggae et rastafari, unique sous ces latitudes, s'ajoutant à l'exotisme immuable des tropiques.
Dernière mise à jour : 30/12/2024
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation