Les plats typiques de Zanzibar
Ne cherchez pas midi à 14h : à Zanzibar, on aime et on mange du poisson ! Pêche du jour garantie dans les restaurants des hôtels-resorts ou dans les petites adresses locales de villages. On y déguste, « à la plancha » ou en sauce, avec des épices (en masala) ou du lait de coco, l’infinie variété de poissons de l’Océan Indien. Ils sont le plus souvent accompagnés de riz pilaf ou de manioc. Prévoir aussi de manger à prix très raisonnables, langoustes, cigales de mer et crabes. On a vu cuisine plus difficile.
Côté boissons, un important conseil : l’eau du robinet est impropre à la consommation. Il faut acheter de l’eau minérale. Les glaçons des cocktails proposés dans les hôtels-resorts sont préparés avec de l’eau minérale, pas d’inquiétude de ce côté-là. Mais il faut être vigilant si l’on prend une consommation dans un établissement local, demandez-là sans glaçon.
Au-delà de cette réserve d’usage, vous pourrez goûter au café, inédit car aromatisé avec des épices, à la bière (marques Safari et Kilimandjaro) et, dans les restaurants, aux vins sud-africains, les plus consommés à Zanzibar, proximité oblige. Attention, dans cette île musulmane, certains établissements ne servent pas d’alcool.