Quelles sont les formalités pour aller à Zanzibar ?
Pour les Français, il est indispensable d’avoir un passeport valable au moins six mois après la date d’arrivée à Zanzibar. Un visa est aussi obligatoire. Il peut être demandé avant le départ par voie électronique sur le site eservices.immigration.go.tz/visa ou être retiré à l’arrivée au premier aéroport d’entrée en Tanzanie. Mais le plus sage est de le prendre avant le départ. Son coût est de 50 US$.
Quels vaccins pour se rendre à Zanzibar ?
Aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour se rendre à Zanzibar lorsque l’on arrive directement d’Europe. Mais il arrive que les autorités tanzaniennes demandent le carnet de vaccination contre la fièvre jaune, de manière aléatoire (ce vaccin est exigé pour les personnes en provenance de pays où cette fièvre est endémique). Il est donc préférable d’avoir ce carnet ou ce certificat avec soi et, à défaut, de se faire vacciner.
L’île est par ailleurs située en zone paludéenne. Le secteur côtier où se trouvent les hôtels est peu exposé mais le risque existe dans d’autres zones de l’île. Aucun traitement n’est exigé mais l’on peut, par précaution, se faire prescrire un traitement antipaludéen par son médecin traitant.
Combien d’heures de vol pour Zanzibar ?
Il faut compter 12 à 13h pour un vol direct vers Zanzibar, plus si l’on fait escale au Moyen-Orient ou dans une capitale africaine.
Quel est le décalage horaire de Zanzibar avec la France ?
C’est l’énorme avantage de la destination. Comme pour l’île Maurice, les Seychelles ou la Réunion, on ne franchit pas beaucoup de fuseaux horaires lorsqu’on se rend à Zanzibar. Il y a seulement une heure de plus en été, deux heures de plus l’hiver. Pas de jet lag au programme !
Quelle est la monnaie de Zanzibar et comment payer sur place ?
La monnaie de Zanzibar est celle de la Tanzanie, le shilling tanzanien (Tsh). Au 20 juillet 2022, pour 1€, on obtenait 2 375 Tsh. Le dollar américain, accepté quasiment partout, est la seconde monnaie et il peut être judicieux d’en avoir avec soi. Vous pourrez évidemment changer vos euros sur place en shillings tanzaniens ou payer avec une carte bancaire mais attention au montant de la commission avec ce moyen de paiement.
Pour changer de l’argent, il existe quelques distributeurs automatiques à Zanzibar Town, ainsi que des bureaux de change, notamment sur Kenyatta Road, dans Stone Town, et bien sûr à l’aéroport, où les taux sont, comme presque partout dans le monde, traditionnellement moins intéressants qu’en ville. Les plus importants bureaux de change sont ouverts du lundi au dimanche matin. Côté prix, le coût de la vie pour un européen est bas mais les prix, insularité oblige, sont un peu plus élevés à Zanzibar qu’en Tanzanie continentale.
Quelle est la langue de Zanzibar ?
Le swahili est la langue officielle de la Tanzanie. L’arabe est aussi pratiqué. Souvenir de la présence britannique et voyages internationaux obligent, l’anglais est parlé à peu près partout dans les lieux qui reçoivent des touristes.
Quelles sont les conditions de sécurité à Zanzibar ?
Comme lors de tout voyage dans un pays où le niveau de vie est faible, il faut prendre des précautions élémentaires et ne pas exhiber ostensiblement argent ou objets de valeur. Par précaution, utilisez aussi les coffres-forts dans les chambres d’hôtels. Zanzibar connait quelques actes de délinquance (vols à la tire…), aussi un minimum de vigilance est-il requis.
Par ailleurs, il est probable que vous soyez abordé à Zanzibar Town par des rabatteurs missionnés par des hôtels, ou par des vrais-faux guides : refusez poliment. Une fois la nuit tombée, il est déconseillé de se promener seul dans les ruelles de la vieille ville (Stone Town) ou sur les plages alentours. Il faut savoir enfin qu’en pays musulman, il convient de demander aux gens leur autorisation avant de les prendre en photo et ne pas insister s’ils refusent.
Quelles prises de courant pour Zanzibar ?
Les prises de courant sont constituées de trois orifices en rectangle : deux horizontaux et un vertical. Il faut donc prendre avec soi un adaptateur. Le courant est en 220 volts.
Comment se déplacer à Zanzibar ?
Il est possible de louer un véhicule à Zanzibar mais il faut savoir que la conduite s’effectue à gauche et qu’il y a beaucoup de trafic. Par ailleurs, le permis international est en principe requis. Cependant, un permis local est en général fourni par les agences de location de voitures, moyennant un supplément modique.
Vous pouvez vous adresser directement à votre hôtel, qui peut organiser pour vous une location de voiture. Pour plus de tranquillité, choisissez les excursions proposées par Exotismes.
Que rapporter de Zanzibar ?
Batiks, épices, crèmes aromatiques, vêtements, objets sculptés en bois, souvenirs de la période coloniale anglaise… le choix de souvenirs à rapporter est large. Zanzibar Town abrite quantité de boutiques et vous trouverez aussi de belles affaires à réaliser au marché. Pour l’artisanat, cap sur les rues Kenyatta et Gizenga, ainsi que dans les petites rues situées autour de ces deux axes.