Histoire & Culture des Seychelles

Les Seychelles ont une histoire relativement récente. C’est au XVIe siècle de notre ère  que les premiers hommes ont foulé ces plages . Sauvages et fascinantes, les îles seychelloises recèlent de trésors à découvrir.

Une histoire de pirates

Les premiers à faire état des îles des Seychelles sont sans nul doute les navigateurs arabes qui les ont mentionnées dès 851. Mais il va falloir attendre ensuite 1502, et l'arrivée de Vasco de Gama, navigateur portugais, qui accoste aux Amirantes. Les Portugais vont réguliérement y faire escale pour se réapprovisionner sur leur route des Indes.

A leur tour, en 1609, les Anglais avec un bateau de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales jette l'ancre devant l'actuelle Mahé.

Au plus fort de l’essor du commerce avec les Indes de nombreux navires de commerce se croisent sur cette route maritime. C'est une réelle opportunité pour les pirates qui peuvent attaquer les bateaux marchands et venir se réfugier aux Seychelles pour cacher leur butin. Plusieurs pirates et corsaires célèbres ont fait étape aux Seychelles comme La Buse, un pirate espagnol ou encore Jean-François Hodoul, corsaire français. Il se dit, selon certaines légendes, que de l'or et des trésors seraient encore cachés sur les îles des Seychelles.

Expéditions & début de colonisation

L'île voisine des Seychelles, l'actuelle Île Maurice est en plein essor et son gouverneur Bertrand François Mahé de La Bourdonnais décide d'une expédition vers l'archipel en 1742. Plusieurs expéditions successives sont ainsi initiées et en 1744, le Commandant Lazarre Picault baptise l'ile Mahé, du nom du gouverneur de l'île Maurice. En 1756, le successeur de La Bourdonnais envoie une expédition à son tour et nomme l'archipel « Séchelles » du nom du contrôleur des finances de Louis XV : Jean Moreau de Séchelles.

Les îles de l'archipel sont déclarées colonie française en 1770. Entrée en guerre avec les Anglais, la France décide de placer une garnison à Mahé dès 1777. Après une série de capitulations, les Anglais finissent par s'installer dans l'archipel et anglicisent le nom pour Seychelles.

L'histoire des Seychelles sous l'empire Britannique

Les Seychelles passent totalement sous contrôle britannique en 1814. C'est à cette même période que les Seychelles connaissent un grave problème économique : le cours du coton chute et l'abolition de l'esclavage, votée en 1833 à Londres, ne fait qu'accroître le déclin de l'île.

L'économie se relève peu à peu avec la culture du cocotier, nécessitant peu de main d'oeuvre. Mais les guerres mondiales et la crise financière de 1929 mettent à mal l'économie. La gronde du peuple monte petit à petit, et les premières revendications d'indépendance apparaissent.

L'indépendance des Seychelles

C'est le 29 juin 1976 à minuit que les Seychelles deviennent une République indépendante au sein du Commonwealth.

 

Sources : Guides Mondeos Les Seychelles ; Wikipedia Seychelles

 

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous