Découverte
C'est lors de son deuxième voyage que Christophe Colomb a découvert l'île de Saint Barthélémy en 1493, et il l'a baptisé ainsi par rapport au nom de son frère Bartolomé.
Les Français occupent l'île à partir de 1648.
Une île stratégique
Saint Barthélémy ne dispose que de peu de ressources naturelles : en raison d'un sol pauvre et d'un climat sec, l'île est difficilement exploitable économiquement. Son intérêt est plus un enjeu stratégique : son port est naturellement protégé pour le carénage. C'est d'ailleurs le nom donné à la ville de Gustavia au milieu du 17ème siècle. Le carénage est l'opération consistant à nettoyer et entretenir la partie immergée de la coque des bateaux.
Changements de souveraineté
En 1785, Saint Barthélémy est cédé par le Roi Louis XVI au Roi de Suède Gustave III. En hommage à leur souverain, le principal bourg de l'île est nommé Gustavia. L'île est rétrocédée à la France en 1878 et est rattachée à la Guadeloupe.
Une destination plébiscitée
Saint Barthélémy devient très vite une destination touristique de luxe. L'interdiction de construire des immeubles de grande hauteur entraîne une absence de tourisme de masse, très appréciée par les vacanciers venant à Saint Barthélémy.
Profitez de nos offres de voyages à Saint Barthélémy.
Source: Wikipedia Saint Barthélémy.