La Réunion dispose d'une superficie de 2512 km² pour une population de 800 000 habitants. C'est un département et une région d'outre-mer français.
Les volcans, le coeur de l'île
La Réunion est une île volcanique, créée par un point chaud (qui se situe aujourd'hui au sud de l'île). Ce point chaud est à l'origine du Piton des Neiges, point culminant de la Réunion (3069m). Le deuxième piton, le Piton de la Fournaise, est lui toujours en activité. Les laves qui coulent épisodiquement jusqu'à la mer offrent un spectacle saisissant aux vacanciers venus les admirer.
L’île s’organise donc autour du massif déchiqueté et effondré du piton des Neiges ayant donné naissance à trois immenses cirques, bordés de hauts remparts et hérissés de pics vertigineux, le tout classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.
La Fournaise est séparée des 3 Cirques par le plateau de la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes.
Formé par l'érosion
Le relief intérieur de l'île de la Réunion est très accidenté. Il est difficile de s'y déplacer. Des millénaires d'une érosion violente ont formé la Réunion tel que nous la connaissons avec ses cirques, ses ravines, ses cours d'eau et son massif volcanique.
Le Cirque de Mafate
En raison de son relief difficile d'accès (aucune route ne dessert l'intérieur du cirque, seuls des sentiers existent), pénétrer dans le cirque de Mafate est compliqué. Heureusement, l'hélicoptère est un des moyens de transport privilégié par les vacanciers pour s'y rendre.
Mafate se trouve dans le Parc National de la Réunion.
Le Cirque de Salazie
Le cirque de Salazie comporte de nombreux lieux à visiter, comme les cascades du Voile de la Mariée, la promenade des 3 cascades, Hell-Bourg (petit village pittoresque) ou encore Trou de Fer, un gouffre de 300 mètres d'où se jette une magnifique cascade.
Le Cirque de Cilaos
Dominé par le Piton des Neiges, Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des 3 cirques. L’unique route qui conduit au cœur du cirque ne comporte pas moins de 400 virages. La station thermale de Cilaos est connue pour ses lentilles, son vin, son eau pétillante et ses célèbres broderies.
La Faune & la Flore
La faune
La faune de l'île de la Réunion est principalement composée d'oiseaux comme le tec-tec, le busard de Maillard, le gobe-mouche de paradis, ou encore le papangue. Les oiseaux marins sont tout aussi nombreux comme le paille-en-queue.
Dans l'île, côté « terrestre » on peut apercevoir des geckos ou encore des caméléons, espèce protégée.
Coté océan, on y trouve des requins, tortues marines, dauphins et autres mammifères marins comme les baleines à bosses qui viennent au large des côtes pendant l’hiver austral.
La flore
Sur les hauts reliefs, une végétation naturelle et sauvage domine et forme une couverture végétale dense et remarquable. La forêt originelle y est bien préservée, parsemée çà et là d’espèces odorantes comme le vétiver et les géraniums des Hauts, le reste de la végétation de moyenne altitude offre un savoureux mélange de fougères arborescentes, de cryptomerias, d’orchidées, de manguiers sauvages, de camphriers, de poivriers sauvages, d’eucalyptus, de bois noirs et bois de fer, sans oublier les bambous qui forment à eux seuls de véritables mini-forêts.
Autour de l'île, la canne à sucre, une des principales ressources de l'île, forme une barrière presque ininterrompue.
Sources : Guide Mondéo ; Wikipedia la Réunion