Les saveurs exquises de la gastronomie réunionnaise sont à découvrir absolument lors de votre séjour.
La cuisine créole est un mélange de cultures, à l'image des populations qui sont arrivées sur l'île au cours des siècles. On retrouve dans cette cuisine des recettes d'origines africaines, indiennes et asiatiques.
Les spécialités salées
– Le Rougail Saucisse est l’un des plats emblématiques de la Réunion. C’est un plat en sauce à base de saucisses de porc ou de poulet à la créole le plus souvent les saucisses sont fumées avec des tomates, des oignons et du piment hachées accompagnées de riz. Vous trouverez ce plat dans tous les restaurants de l’île.
– Les bouchons réunionnais sont des petites bouchées de viande cuite à la vapeur, parfumée et entourée d’une pâte fondante. Se mange en apéritif ou comme un sandwich américain gratiné. (une demi baguette ou baguette pour les plus gourmands, de la sauce pimentée ou non, des frites pour ceux qui le veulent et du fromage râpé par-dessus et ensuite mettre au four).
– Les bonbons piment sont des beignets pimentés typiques de l’île aux volcans à déguster en apéritif. À l’origine, les bonbons piment proviennent de l’Inde, mais c’est à la réunion qu’ils ont connus le succès.
– Le Cari de Crevettes est un plat traditionnel réunionnais, il est composé de crevettes, d’oignons, d’ail, de tomates et cuisiné avec un mélange d’épices et accompagné de riz. Le cari se fait aussi avec du poulet, du porc ou du poisson,
– Les lentilles de Cilaos, sont des lentilles cultivées dans le cirque de Cilaos. L’origine de la lentille de Cilaos provient de l’Inde, c’est seulement en 1836 que la plante apparaît sur l’île.
Les spécialités sucrées
- Le gâteau chemin de fer est une spécialité de la Réunion, c’est un biscuit roulé fourré d’une crème à la vanille et recouvert de sucre rouge.
– Le gâteau Tison est un gâteau traditionnel de l’île de la Réunion. La préparation est similaire au quatre – quarts breton la différence est que la farine de blé utilisé pour le quatre quart est remplacée dans ce fameux gâteau Ti-Son par de la farine de maïs.
– Le gâteau patate douce à la vanille bourbon, le nom de ce fameux dessert donne l’eau à la bouche ! Et il y a de quoi à la Réunion, les patates douces essentiellement blanches, ce qui va permettre d’obtenir un gâteau de couleur '' normale ''. De plus, la vanille bourbon de la Réunion est un ingrédient incontournable pour ce gâteau.
Les boissons typiques
– L’eau de Cilaos est une eau minérale naturellement gazeuse produit à la Réunion dans la commune de Cilaos sur la route d’Îlet à Cordes. L’eau est captée à partir de la source Véronique, l’une des trois sources thermales.
– À la Réunion, comme aux Antilles, le Rhum occupe une place importante dans les boissons que l'on peut retrouver sur l'île. Ce dernier peut être arrangé : aux litchis, à l'ananas, à la vanille, ou tout autre ingrédient se mariant délicieusement bien avec le Rhum, ou tout simplement pur.
– La Dodo ou bière Bourbon pour les touristes, est, elle aussi, également réputée. Un séjour à la Réunion ne serait être complet pour un amateur de bière sans goûter à cette dernière.
– Les Vins de Cilaos : Introduit en 1860, la vigne de Cilaos n’était là que pour ses fruits. Ce n’est qu’à partir de 1915 que des essais de vinification sont effectués. Depuis 2004, la production de vin de Cilaos bénéficie de la dénomination Vin de Pays, et c’est d’ailleurs le premier vignoble européen dans l’hémisphère Sud.
Les Marchés de la Réunion
Le célèbre marché de Saint-Paul a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin, fait le bonheur des autochtones et des touristes (vente d’objets artisanaux de La Réunion…).
Le marché forain du Chaudron, le mercredi matin et le dimanche matin. Marché très animé.
Les marchés couverts permanents: à Saint-Pierre, à Saint-Denis : le petit marché et le grand marché, à Saint-Leu : le marché couvert artisanal
Le marché de Sainte-Suzanne se déroule le mardi. Accompagnez le guide au marché forain puis participez à la préparation d’un cari créole au feu de bois avec l’Office du Tourisme Intercommunal du Nord.
Des marchés de producteurs de fruits et de légumes s’installent également un peu partout dans l’île, visitez celui de l’Eperon à Saint-Gilles-les-Hauts.