Les Maldives sont un territoire fantastique et atypique, s'étalant sur les 2 hémisphères. Les nuances de bleu en font une destination idéale pour un séjour de rêve. C'est en survolant ces îles en hydravion, pour se rendre à son hôtel par exemple, que l'on se rend compte de l'immensité de cet archipel.
1199 îles paradisiaques
Archipel composé de 1199 îles, les Maldives offrent l'embarras du choix aux vacanciers et plongeurs passionnés. Le mot Atoll, seul mot Maldivien à être utilisé dans toutes les langues du monde, désigne un type d'île corallienne, composée d'un récif corallien, d'un ou plusieurs îlots formés par une accumulation de sable et d'une dépression centrale (lagon, enceinte remplie d'eau douce, …). On dénombre 26 atolls aux Maldives.
L'archipel s'étend du nord au sud sur une distance de plus de 800km de long sur 130km de large. Ces îles sont complètement plates, le niveau le plus haut ne dépassant pas les 4 mètres. Du fait de leur petite taille, ces îlots n'abritent qu'une flore limitée, principalement des cocotiers.
La formation des Maldives
Il existe 2 théories sur la formation des Maldives. Darwin pensait que ce sont les restes d'anciens volcans affaissés et érodés par le temps. D'autres pensent au contraire que les Maldives sont une chaîne de montagnes sous-marines érodées.
La faune
En raison de la toute petite taille de ces îles, la faune des Maldives est presque exclusivement marine. On y trouve de nombreuses populations de raies mantas, requins baleines et de dauphins. Concernant la faune terrestre, on peut signaler quelques roussettes, chauves souris ou lézards. A certaines périodes de l'année, il est possible d'admirer des oiseaux migrateurs dont les échassiers.
Les mammifères marins
Bien que l'archipel ne soit pas spécialement réputé pour, on peut apercevoir de nombreuses espèces de mammifères marins comme les dauphins. Les baleines à bosses et des orques peuvent également être aperçus. Les dauphins se laissent parfois approcher en bateau.
La raie manta est certainement le poisson emblématique de la plongée dans l'archipel des Maldives. Migrateur, la raie manta se déplace en fonction de là où se trouve le plancton, son unique aliment. Le meilleur endroit pour les observer est sans nul doute une « station de nettoyage ». Pour leur survie, les raies mantas se font régulièrement déparasiter par des petits poissons de 10cm, les labres. Les raies arrivent sur ces stations, au dessus des coraux, où les poissons nettoyeurs s'activent. Le spectacle peut durer plusieurs heures, pendant que d'autres raies mantas attendent patiemment leur tour en « vol » quasi stationnaire.
Les coraux
Les coraux marins appartiennent bel et bien à la famille des animaux (embranchement des Cnidaires, le même que celui des méduses). Chaque individu de corail est nommé un polype, et chaque polype dispose d'un exosquelette secrété par lui même à partir des minéraux qu'il a récupérés dans l'océan.
Le jour, ils se comportent comme des plantes. C'est la nuit qu'ils se nourrissent et s'épanouissent, d'où l'intérêt de plonger de nuit pour admirer ce spectacle.
Les plus beaux spécimens de coraux se trouvent entre 5 et 10 mètres de profondeur. Ces massifs, colonies de polypes, tous plus surprenant les uns que les autres constituent de véritables chefs d’œuvre de la nature.