• Vue aérienne des saintes
  • Petite Terre
  • Marie Galante
  • Marie Galante vue aérienne
  • Porte d'enfer et pointe de la grande vigie

Geographie de la Guadeloupe

2 Terres sur une même île

D'origine volcanique, l'île de la Guadeloupe est constituée de 2 parties reliées entre elle par la Rivière Salée. La Basse-Terre à l'Ouest est une zone plutôt montagneuse, recouverte d'une végétation luxuriante. On y trouve de nombreuses et célèbres cascades appréciées par les vacanciers et randonneurs. Le point Culminant de Basse-Terre est le volcan de la Soufrière. De part la présence de ce volcan, on retrouve à la Guadeloupe de nombreuses plages de sable roux ou noir.

A l'est, s'étend la Grande-Terre dont la superficie est inférieure à Basse-Terre et le relief complètement différent puisque ce dernier est tout simplement plat. Les dépendances administratives de la Guadeloupe, composées entre autres des iles Marie-Galante de La Désirade & Les Saintes, ne représentent qu'une petite partie de la superficie de la Guadeloupe.

Les Saintes

Les Saintes sont un archipel d'îlots volcaniques. Elles se situent au sud de l'île de la Guadeloupe. 2 îles seulement sur les 9 que composent l'archipel sont habitées, il s'agit de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.

 

Marie-Galante

L'île est également surnommée « l'île aux cent moulins » de part la prédominance de l'agriculture dans son histoire dont le tabac, le café et le coton. Les moulins sont néanmoins apparus suite à l'introduction de la culture de la canne à sucre. Ils servaient à broyer les cannes dont le jus obtenu était ensuite transformé en rhum ou sucre.

Faune et Flore de la Guadeloupe

La Guadeloupe possède une faune et une flore riche, un véritable trésor environnemental à préserver.

La faune

Les fonds marins de la Guadeloupe offrent un spectacle saisissant de poissons multicolores nageant entre les récifs.
Au large, des familles entières de cachalots sont visibles tout au long de l'année. Les dauphins sont aussi observables toute l'année, mais plus particulièrement entre novembre et avril.
L'île est également un refuge pour les tortues marines dont pas moins de 5 espèces y cohabitent.

Sur terre, les amoureux de la nature pourront observer des iguanes, ces longs lézards d'une trentaine de centimètres, des ratons laveurs (mascotte de la Guadeloupe).

Proche des plages ou des étangs, vous pourrez observer des crabes. La nuit, les grenouilles chantent en chœur, animant ainsi les douces nuits de la Guadeloupe.

Plus de 250 espèces d'oiseaux différentes viennent compléter la faune de la Guadeloupe.

La flore

flore guadeloupe

De nombreuses bananeraies sont à voir en Guadeloupe, mais également des plantations de cannes à sucre, ananas et d'arbres à pain.
Les fougères, philodendrons, caoutchoucs (qui végètent dans nos appartements) sont, là-bas, de véritables arbres.
Quant aux fleurs, elles rivalisent de délicatesse et de beauté : l'alpinia, la rose de porcelaine, l'hibiscus, l'anthurium, les bougainvilliers...

Sources : Wikipedia GuadeloupeGuide Mondéo.

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous