Les spécialités salées
Les spécialités phare des Antilles sont principalement les accras de morue, le boudin créole, le gratin de banane plantain et le colombo. Mais la Guadeloupe recèle encore des spécialités cachées !
- Le bébélé, spécialité de Marie galante, île de l’archipel guadeloupéen, est une soupe à base de tripes et de légumes créoles (légumes pays)
- L’agoulou, qui veut dire vorace, est un sandwich avec un pain brioché grillé fourré avec une large variété de garnitures.
- Crêpes de poissons, spécialité des Saintes, les crêpes sont fourrées d’une préparation à base de poissons puis panées.
Les spécialités sucrées
- Le chodo est similaire au lait de poule, c’est un mélange d’œufs, de lait, de vanille, de citron vert, de muscade il est accompagné d’un gâteau : pain doux, gâteau fouetté ou du mont blanc antillais. Il est principalement servi lors d’évènement tel que des mariages, baptêmes, communions.
- Le caca bœuf de Marie-Galante, est, contrairement à son nom un délicieux gâteau fait à base de sirop de batterie et de noix de coco, que vous ne trouverez qu’a Marie Galante.
- Le tourment d’amour, est un dessert traditionnel de la Guadeloupe, ce gâteau contient de la confiture de noix de coco ou de goyave, de la cannelle, du sucre et de la vanille. Se présente sous la forme d’une tartelette.
- Les kassav sont de délicieuses galettes typique à base de manioc, à déguster natures ou encore avec de la confiture de coco, goyave, ananas, banane… etc (peut être mangé salée)
Les Traditions
- En Guadeloupe, pour Pâques, c’est la chasse aux crabes afin de pouvoir déguster un bon Matété en famille au bord de la plage.
- Pour Noël, c’est la viande de porc qui est mis à l’honneur avec l’incontournable boudin créole, le fameux jambon de Noël, le savoureux ragoût de cochon, avec pour accompagnement du riz, des pois d’angole ou encore des Ignames l’indissociable sirop de groseille pays mais aussi le Shruub de Noël.
Les boissons typiques
En plus du punch, le Rhum local mélangé à du sucre de canne et des jus de fruits locaux tiennent la vedette. Les bières sont également appréciées en Guadeloupe.
Plusieurs expressions populaires désignent le traditionnel verre de rhum :
- LE ROUVE YEUX (qui ouvre les yeux) à 06h00
-LE DECOLLAGE à 06h30
- LE PETEPIE (qui fait trébucher) à 09h00
- LE FEU à 10h00
- LE TI PUNCH (le petit) vers midi
À consommer avec modération
Les jus de fruits frais, en majeure partie fait maison.
Le café Bonifleur, qui est un arabica et qui encore produit dans quelques endroits.
Les Marchés de Guadeloupe
Basse Terre
– Marché de Baie – Mahault
– Marché de Baillif
– Basse – Terre
– Bouillante
– Goyave
– Petit – Bourg
Grande – Terre
– Marché du Moule
– Marché de Pointe à Pitre
• Le marché aux fleurs
• Le marché Bergevin
• Le marché de la Darse
– Saint – François (marché permanent et nocturne)
– Sainte – Anne (marché permanent et nocturne)
– Gosier
– Les Abymes
Marie Galante
Marché de Grand – Bourg