Le Top 5 des Plages à Zanzibar
Si les hôtels-resorts se sont implantés sur les côtes Est et Nord, ce n’est pas par hasard. Là se trouvent en effet les plus belles plages de la destination… dans une île où le littoral n’est pas exempt, non plus, de langues de sable immaculées !
Kendwa, sable virginal et ambiance festive !
Dans ce village situé à l’extrême nord de l’île, près de Nungwi, cette plage souvent considérée comme la plus belle de Zanzibar profite d’atouts naturels inédits : un sable blanc immaculé s’élargissant vers le sud ; la possibilité de s’y baigner toute la journée, même à marée basse ; et une animation nocturne des plus folles, symbolisée par les fréquentes Moon Parties, soirées festives où la jeunesse européenne en vacances à Zanzibar s’en donne à cœur joie jusqu’au bout de la nuit. Il n’est donc pas étonnant que les grandes chaines d’hôtels aient élu domicile dans ce secteur. La marque espagnole Riu (Riu Jambo, un hôtel 4 étoiles et Riu Palace Zanzibar, un 5 étoiles) s’y est installée, tout comme l’hôtel Gold Zanzibar, un autre 5 étoiles. Sur le sable, les paillottes des hôtels sont ombragées ici et là par des palmiers-cocotiers et des bananiers. Le village se développe et l’on trouve, proche de la plage, plusieurs cafés et restaurants servant des produits locaux. Bref, si l’on aime les plaisirs balnéaires non contraints, l’atmosphère tropicale débonnaire, les couchers de soleil et la fête, c’est à Kendwa qu’il faut venir !
Nungwi, consacrée par CNN…
Coup de chance, la plage n°2 de notre classement se trouve à côté de la première ! Nungwi, c’est une immense plage en arc de cercle épousant la forme ultime de la pointe nord de Zanzibar. Le site est devenu célèbre depuis que la chaine américaine d’infonews CNN l’a élue, en 2017, parmi les 100 plus belles plages du monde. Ses arguments pour l’avoir introduite dans ce classement ? Une eau cristalline ; une impression avérée de bout du monde ; des balades au large en dhows (embarcations traditionnelles) pour observer le coucher du soleil et prendre des selfies inoubliables, au son d’orchestres locaux… Bref, un lieu « où les palmiers se promènent sur une plage qui se dissout progressivement du bleu menthe verte aux nuances de turquoise profond », écrit le média yankee… Autant de points forts qui lui valent aujourd’hui une popularité sans borne, partagée entre touristes, petits chantiers de fabrication de boutres et stands de restauration locale…
Matemwe, la grâce d’un lagon africain
En redescendant, depuis le nord de l’île, le littoral oriental de Zanzibar, débute une côte immense et longiligne bordée d’une barrière de corail protectrice. C’est là que se situe Matemwe, une station balnéaire agrémentée d’hôtels et de villas… et d’une plage rectiligne relaxante au sable blanc éclatant. Mer translucide, cocotiers triomphants… : tel est le décor simplissime et sublime de ce village tanzanien, lieu de détente idéal et de plongée sous-marine. Car aux charmes de la plage et des loisirs balnéaires s’ajoutent ici ceux de la découverte des fonds sous-marins, en plongée-bouteilles ou en snorkeling. Parmi les sites immergés, l’atoll de Mnemba, au large de Matemwe, est l’un des plus prisés. A quelques encablures de la côte, ce spot est réputé pour être la plus belle réserve marine de l’île, connue pour la présence de ses grands dauphins. A découvrir depuis l’hôtel Emerald Zanzibar Resort & Spa, l’un des établissements 5 étoiles de charme et all inclusive de Matemwe/Muyuni. Référencé Leading Hotels of The World, il est doté de 249 chambres et son ouverture est programmée en décembre 2022.
Pingwe, au bout du monde
Imaginez la côte orientale de Zanzibar, dont le trait rectiligne serait soudain interrompu par une baie (Chwaka) et une péninsule en cul de sac au bout de laquelle se tiendrait un petit village balnéaire « oublié »... Bienvenue à Pingwe, l’une des plages naturelles les plus séduisantes de la destination ! Fait marquant, elle est reconnaissable entre toutes par son îlot rocheux corallien sculpté par l’érosion, posé comme un champignon en mer au bord du sable blanc. Un escalier sommaire conduit à une maison blanche au toit de feuilles de palmes qui abrite un restaurant à la situation pour le moins insolite, The Rock Restaurant Zanzibar. Accessible à pied à marée basse et en bateau à marée haute, il domine l’océan Indien, protégé ici par une barrière de corail située à 1 km du littoral. Idéal pour la baignade ou l’observation sous-marine avec palmes et tuba, le spot de Pigwe bénéficie en prime d’une fréquentation tranquille et de la présence de plusieurs cafés, restaurants… et d’hôtels internationaux. Parmi eux, le Karafuu Beach Resort & Spa (3 étoiles) et l’Ocean Paradise Resort & Spa (4 étoiles) font figure de villégiature idéale pour les touristes en mal de tranquillité tropicale.
Jambiani, la championne du sud
Éloignée des grands flux touristiques et des hôtels internationaux, cette plage aligne son ruban de sable blanc dépourvu de rochers sur plus de 4 km, le long de la côte sud-est de Zanzibar, bordée ici par de modestes guest houses, lodges et villas. Pour le touriste, c’est l’occasion de s’offrir une vraie parenthèse de vie locale, illustrée par l’activité de pêche pratiquée chaque jour par les hommes. Les femmes, elles, sont vouées au ramassage des algues. Cueillies le matin, elles sont destinées à être expédiées à des entreprises de cosmétiques et d’agro-alimentaire. Elles sont aussi transformées sur place, pour fabriquer du savon et des crèmes. Village authentique et tranquille, Jambiani brille par ses eaux bleu lagon qu’il faut toutefois rejoindre par une petite marche à pied en direction du large lors des marées basses. Jambiani est aussi réputée pour ses courants et ses vents qui drainent jusque sur cette côte corallienne les amateurs de kitesurf. Un véritable exemple de vie zanzibarienne !
Le 06/10/22
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles