JO de Paris 2024, détours de flamme

En mai prochain, la flamme olympique débarquera à Marseille, siège social… d’Exotismes. Signe éloquent, elle transitera du 9 au 17 juin par les destinations d’outre-mer françaises, Polynésie, Réunion, Guadeloupe, Martinique… Un bon prétexte pour penser « tropiques », d’autant mieux que l’épreuve de surf aura lieu à Tahiti !

C’est une tradition qui perdure depuis les Olympiades de 1936. A l’approche des JO, la flamme olympique quitte la Grèce, berceau des Jeux, pour gagner le pays hôte de l’évènement. Les Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris n’échapperont pas à la règle et la France aura ainsi l’honneur de voir la flamme traverser une partie du pays entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, jour d’ouverture des Jeux. Directement depuis Paris ? Non, directement depuis… Marseille ! Puisque qu’entre Olympie, dans le Péloponnèse, le port du Pirée et la France, il y a la Méditerranée, pourquoi se priver d’un voyage en bateau entre les deux pays pour acheminer le flambeau ?

Arrivée à Marseille à bord du Belem

Allumée comme il est de tradition à Olympie à la façon ancienne, c’est-à-dire avec un miroir concentrant les rayons du soleil, la flamme entamera son relais par un voyage de dix jours à travers Mare Nostrum, à bord du trois-mâts Le Belem. Le 8 mai, elle débarquera à Marseille, au Vieux-Port, point de départ du Relais de la flamme à travers 64 départements. Et la cité phocéenne sera évidemment en fête ce jour là. Si à l’heure d’écrire cet article on ne connait pas l’identité de celle ou de celui qui débarquera sur les quais en tenant la torche allumée, on ne peut qu’apprécier le symbolisme de cette arrivée : il y a plus de 2 600 ans, ce sont des marins venus de Grèce qui ont fondé Marseille…

 

Passage au Stade Vélodrome

La flamme n’ira pas dans le 13ème arrondissement de la ville honorer le siège social d’Exotismes mais passera par le Stade Orange Vélodrome et la marina du Roucas Blanc, à Marseille. Ces deux sites ne sont pas anodins. C’est dans le premier que se disputeront des matchs du tournoi olympique de football. C’est dans la seconde que débuteront chacune des régates de voile et des épreuves de planche à voile des JO, décentralisées en Méditerranée. Le relais entamera ensuite son périple dans l’Hexagone… mais pas seulement. Après avoir traversé le sud de la France, la Nouvelle-Aquitaine, le Centre, la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne, la flamme embraquera sur un catamaran à Brest pour cingler vers les Antilles françaises.

La flamme aux Antilles sur un catamaran !

C’est en effet le skipper Armel Le Cléac’h qui aura la tâche périlleuse de la convoyer à travers l’océan Atlantique, à bord du trimaran Maxi Banque Populaire XI. La navigation devrait être conclue en 7 à 8 jours. Instrument devenu technologique, la flamme devrait résister à toutes les conditions météorologiques et ne pas s’éteindre lors du voyage. Débarquée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 15 juin 2024, la flamme passera symboliquement par plusieurs lieux emblématiques : le musée Mémorial ACTe de Pointe à Pitre, site de mémoire de l’esclavage ; le stade Félix Eboué, à Basse-Terre ; les marches des esclaves, à Petit Canal ; le centre de performance sportive guadeloupéen, lieu de préparation olympique pour Paris 2024… Avant une grande fête finale à Baie Mahault, poumon économique de la destination.

Le 15 juin en Guadeloupe, le 17 à la Martinique

martinique

24h à peine après son arrivée et le skipper réembarquera la flamme pour l’apporter en Martinique, le 17 juin. Parmi les sites traversés par une poignée des 11 000 relayeurs recrutés pour présenter la torche enflammée dans l’Hexagone et outre-mer, il y aura la Montagne Pelée, Saint-Pierre, Le Lamentin, Sainte-Marie, Schœlcher et Fort-de-France. La capitale martiniquaise accueillera, le soir, des concerts et des évènements culturels.

Le 12 juin à l’Île de la Réunion

run

Qu'en est-il des autres territoires français d’outre-mer ? Par un tour de passe-passe subtil, une autre flamme olympique sera présentée en Guyane française, le 9 juin. Le 12 juin, alors qu’Armel le Cléac’h voguera encore en mer vers les Antilles françaises, un flambeau sera aussi allumé sur l’île de la Réunion, dans l’océan Indien. Depuis Saint-Paul, la flamme fera le tour de l’île, passant par Saint-Pierre et Saint-Benoît avant de remonter en fin de journée à Saint-Denis, la préfecture. 

Dimitri Pavadé, Réunionnais, capitaine du « relais de la flamme »

Cet itinéraire permettra d’honorer des sites comme la pointe de Langevin, à Saint-Joseph, la Cité du Volcan, au Tampon, la Plaine des Sables, à Sainte-Rose et le stade en eaux vives de Sainte-Suzanne. 100 porteurs de flamme se relaieront pour l’occasion. Le passage à l’Île de la Réunion, fête populaire qui devrait rencontrer le succès auprès des habitants, est d’autant plus important que parmi les quatre capitaines du « relais de la flamme » se trouve Dimitri Pavadé, un Réunionnais, vice-champion paralympique de la longueur à Tokyo, en 2021 – les autres capitaines sont Laure et Florent Manaudou et la para-triathlète Mona Francis.

Teahupo’o, site de surf de Paris 2024

La Polynésie française ne risque pas d’être oubliée. C’est en effet à Tahiti, sur le fameux spot de Teahupo’o que se dérouleront les épreuves de surf des JO de Paris, du 27 au 29 juillet 2024 ! Du coup, une torche olympique sera présentée là-bas le 13 juin 2024. Sept ambassadeurs devraient se relayer pour la montrer au public, à Papeete et sur le site de  Teahupo’o, situé au sud-est de l’île. Rappelons ici que la vague de Teahupo’o, mythique chez les surfeurs, est réputée pour sa largeur, son tube s’enroulant parfois jusqu’à 4 m de diamètre. Près de 50 surfeurs doivent s’y affronter lors des JO, devant des spectateurs conquis d’avance.


surf

Retour à Paris pour les Jeux

Après quoi, « Relais des Océans » achevé – c’est le nom officiel de cette tournée de la flamme sous les tropiques -, la torche olympique regagnera définitivement l’Hexagone. Le 18 juin, elle débarquera à Nice puis bouclera son tour de France par l’Auvergne, le Alpes, l’Est et le Nord jusqu’à Paris, où elle passera le 14 juillet. Avant d’enflammer le ciel de la capitale lors des épreuves olympiques, du 26 juillet au 11 août.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous