Casela World, en Afrique à l'Île Maurice

Près de Flic en Flac, au sud-ouest de l’île, le parc zoologique et d’attractions Casela World of Adventures propose une plongée inédite dans le monde animal africain. Savane, forêt, gorges et rochers forment un décor sauvage où évoluent oiseaux et grands fauves, tandis que des équipements outdoor accueillent le public en quête d’adrénaline. Dépaysement garanti !

Et si vous alliez à l’Île Maurice pour faire un safari ? L’idée parait saugrenue, tant la destination est associée aux hôtels de plage et aux plaisirs balnéaires. Pourtant, Casela World of Adventures, grand zoo et parc d’attractions de l’île, a des relents évidents d’Afrique. Ses animaux issus du continent noir, girafes, zèbres, antilopes, hippopotames, singes, autruches, guépards, lynx… évoluent en quasi-liberté dans un décor de savane et de forêts. Une occasion parfaite d’alternative aux plages et aux loisirs côtiers.

Le parc est loin d’être réservé aux familles et aux enfants. Tout, ici, a été pensé pour le divertissement. Mêlant observation et activités, on ne se promène pas seulement dans des allées pour regarder des animaux… on pénètre dans les enclos pour être au plus près d’eux. On ne se contente pas d’assister au nourrissage… on y participe. On n’observe pas, béat, les paysages variés… on se jette dedans à corps perdus en tyrolienne, par des via ferrata ou des descentes en rappel… Les plus petits ne sont pas oubliés : le Pangia Kids Park leur offre toute la palette d’activités de leur âge (mini-golf, manèges…).

La partie animalière, plus grand refuge aménagé pour animaux de l’Océan Indien, est très éclectique. Casela recense quantité d’oiseaux exotiques (aras, perroquets à col bleu…), d’animaux domestiques ou plus communs (sangliers, lièvres, mangoustes, roussettes…). Mais évidemment, les grands spécimens venus d’Afrique ont les faveurs du public. Cela est d’autant plus vrai que les visiteurs peuvent aller à leur rencontre en véhicules motorisés… ou électriques. Voilà l’originalité du parc : avoir reconstitué les conditions de visites d’un parc national africain. 

Le safari "grands félins" est un must. Embarqués en camion-pick-up, les clients circulent dans la « savane mauricienne » pour aller observer les rares rhinocéros blancs, les lions, les autruches, les zèbres, les impalas, les kudus, les antilopes, les oryx et autres caracals, accompagnés d’un guide. Une option consiste même à marcher aux côtés des lions. Supervisée par un dresseur, elle permet de côtoyer le roi des animaux dans ses activités quotidiennes : sauts sur les rochers, ascension dans les arbres… Le tout sur fond de scène montagneuse, avec la présence de Rempart Mountain en arrière-plan du décor.

Autre possibilité : la balade en quad. Au menu, un tour de savane pour approcher zèbres, autruches, antilopes ou cerfs de Java, ou bien une aventure motorisée de 2h dans Casela et la réserve voisine de Yémen, un parc privé de 3 400 ha à la nature tropicale exubérante (rochers, vallées humides, rivières, hauts plateaux et vues panoramiques…). Les moteurs vous paraissent trop peu écologiques ? Choisissez le segway ! Cet engin de transport à propulsion électrique, facilement maniable, se loue à Casela et permet d’explorer le parc zoologique de manière « différente ». A vous la liberté tout terrain pour admirer les animaux, sans oublier la flore et les espèces végétales locales comme l’ébène, le tamarin ou le poivre rose.

Dans son souci de rapprocher le public des animaux, Casela World of Adventures a développé plusieurs activités d’interaction. Et quoi de mieux qu’un bon nourrissage pour nouer le contact ? Ella et Benji, les rhinocéros blancs – une tonne chacun ! -, ne sont pas opposés à la pratique, appréciant que des visiteurs leur donnent à manger entre les barrières de leur enclos. Les lions aussi, nourris avec une totale sécurité à travers le grillage de leur parc fermé. Les girafes, elles, daignent baisser la tête pour brouter dans la main des visiteurs. Même plaisir avec les dromadaires, les autruches et les tortues, tandis que les plus jeunes pourront s’exercer auprès des chèvres, des daims et des poissons (tilapias, koïs…).

La force de Casela World of Adventures, c’est d’être aussi un parc d’attractions. Après les émotions animales, place aux sensations fortes et à l’adrénaline. Le public peut ainsi décoller sur le Tubby Jump « à bord » d’une bouée gonflable, avant d’atterrir sur un coussin géant ; monter à bord du Tulakawa, le plus grand roller-coaster de l’Océan Indien (760 m), inspiré des mines de Tanzanie ; profiter d’un film d’animation en 4D, avec secousses garanties…

Pour compléter le tout, le site abrite également  Thrill Moutain, un vaste espace outdoor dédié aux activités vertigineuses. Au menu, pas moins de sept attractions : pont suspendu au dessus d’un canyon ; tyrolienne en duo (pour faire la course en profitant du panorama) ; "petites" zip lines au dessus d’une vallée (ouvrant la vue sur la côte ouest de l’île Maurice) ; autre zipe line terminant sa course dans une rivière ; saut "à l’élastique" depuis une plateforme dans un canyon de 90 m ; grand « vol » de 400 m en tyrolienne par-dessus une profonde vallée ; et via ferrata en final d’une randonnée à travers les champs de canne à sucre et la montagne. Ouf !

Sachant qu’une pleine journée est nécessaire pour cumuler les activités, le parc Casela World of Adventures dispose d’un restaurant, d’un bar-snack et d’une boutique. Plusieurs packages sont proposés en fonction des besoins et envies des visiteurs, réservables à l’avance sur le site web du site : Family Package ; Aventure Package ; Explorer Package ; et Thrill Mountain Package.  

Casela World of Adventures a traversé le temps en se développant pas à pas, tout en conservant son ADN de départ : la préservation de la nature et la protection d’espèces menacées. Le parc fut en effet fondé en 1979 comme sanctuaire pour les oiseaux. Des amoureux de la nature décidèrent de créer ici un jardin pour s’opposer à l’abattage d’arbres. Propriété aujourd’hui du groupe Medine, entreprise mauricienne présente historiquement dans le secteur de l’industrie sucrière avant de se diversifier dans le tourisme, l’éducation et l’immobilier, le parc accueille jusqu’à 500 000 visiteurs par an et est membre de l’association panafricaine des zoos et aquariums. Un incontournable de la destination Maurice.

Dernière mise à jour : 14/09/2021

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous