La flamme olympique aux Antilles !
Le 7 juin, la flamme embarque à Brest pour une traversée de 8 jours à destination de la Guadeloupe et de la Martinique. Un périple océanique avec des sportifs des îles à bord, histoire de rendre hommage à tous les territoires pour les JO de Paris mais aussi aux athlètes ultramarins qui ont souvent rapporté des médailles à la France.
Après avoir parcouru une partie de l’Hexagone depuis son arrivée en fanfare à Marseille le 8 mai à bord du Bélem, la flamme olympique entame le vendredi 7 juin un périple outremer. Direction : la Martinique et la Guadeloupe. A bord du maxi catamaran Banque Populaire XI, barré par le skipper Armel le Cléac’h, la flamme affrontera les vagues et les alizés de l’Atlantique depuis Brest pour accoster le 15 juin à Pointe-à-Pitre. Deux jours plus tard, elle sera présentée en Martinique.
Cette aventure océanique est l’une des audaces de Paris 2024. Le but : offrir au public la possibilité d’honorer la flamme dans le plus grand nombre de territoires avant le début de la compétition, le 26 juillet dans la capitale. Si l’on en juge par l’engouement rencontré lors de son passage dans les régions françaises depuis le 8 mai, on peut penser que sa présentation en Guadeloupe et en Martinique sera aussi un succès populaire.
Tout partira donc de Brest, dans le Finistère. Vendredi 7 juin, après avoir été célébrée dans la cité bretonne en fin de journée, avec l’allumage du chaudron olympique, la flamme sera embarquée à bord du multicoque Banque Populaire XI. Le bateau est la propriété du groupe BPCE, partenaire du relais de la Flamme Olympique. Le soir même, elle quittera le port pour les Antilles, début de ce que les organisateurs ont appelé le Relais des Océans (voir encadré).
Elle ne naviguera pas seule. Un équipage bien particulier embarquera en effet à bord, composé de quatre personnalités des domaines du sport, de la culture, de l’art et de la gastronomie : Marie-José Pérec, d’origine guadeloupéenne, légende de l’athlétisme français, triple championne olympique à Barcelone (400 m) et à Atlanta (200 m et 400 m) ; Marine Lorphelin, miss France 2013, une des premières ambassadrices du Relais de la Flamme, jeune médecin qui incarne les valeurs du sport ; Alexis Michalik, acteur de théâtre récompensé par 5 Molières, connu pour avoir interprété le rôle du navigateur Olivier de Kersauson dans « Flo », le biopic consacré à Florence Arthaud ; et Hugo Roellinger, fils d’Olivier Roellinger, chef breton doublement étoilé au Guide Michelin et amoureux de la mer.
Tous quatre devront se plier aux exigences de l’océan, sous la houlette d’Armel le Cléac’h. Le skipper, vainqueur du Vendée Globe en 2017 et de la Transat Jacques Vabre en 2023, devra trouver les mots pour les encourager, avant que l’équipage ne touche terre à Pointe à Pitre le samedi 15 juin. Commenceront alors les festivités sur l’île. La flamme entamera son parcours par un passage au Mémorial ACTe, site muséal consacré à l’histoire de l’esclavage. Puis ce sera Le Gosier, Saint-François, la Pointe de Châteaux (hauts lieux du tourisme en Guadeloupe, avec de nombreux hôtels), Saint-Claude, Basse-Terre et Le Moule. La flamme fera ensuite un arrêt au CREPS de Guadeloupe. Ce centre de formation sportive est une pépinière à champions, par où sont passés de nombreux athlètes originaires de l’île. La torche olympique poursuivra sa route jusqu’à Petit-Bourg, fera un saut de puce sur l’archipel des Saintes avant de revenir à Baie-Mahault, où se tiendront les festivités de fin de journée. C’est dans l’enceinte du vélodrome Amédée Detraux que sera allumé le chaudron en fin de soirée.
Si La Réunion est une terre de gymnastes (et de footballeurs, à l’image de Dimitri Payet), la Guadeloupe a donné à la France de nombreux escrimeurs de renom. C’est ainsi que Laura Flessel, native de Pointe-à-Pitre, double championne olympique à l’épée en 1996 aux JO d’Atlanta, portera la flamme du relais collectif organisé dans la ville de son enfance, Petit-Bourg.
En direction de la Martinique, la seconde traversée sera l’occasion de rendre justement hommage aux athlètes d’outre-mer. Nombreux sont ceux qui ont apporté des médailles à la France. Monteront donc à bord de Banque Populaire XI Laura Flessel, Coralie Balmy, originaire de la Trinité en Martinique, quadruple championne d’Europe en nage libre et médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012, Keni Piperol, skipper ayant grandi en Guadeloupe et participant de la Route du Rhum 2022 avec un bateau 100% écologique et Thomas Debierre, surfeur natif de Guadeloupe, champion de France junior en 2018. Toujours piloté par Armel le Cléac’h, le bateau verra le renfort de Sébastien Josse, double vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de… Tony Estanguet, président de Paris 2024 et parrain du bateau.
Débarquée le 16 juin à Fort-de-France, la flamme débutera son parcours le 17 juin en Martinique… au sommet de la Montagne Pelée, avec un allumage au point du jour. Elle ira ensuite au Lamentin puis au Robert, où elle empruntera la passe de l’Ecurie, un étroit goulet de mer. L’itinéraire sera aussi un moyen de valoriser la culture martiniquaise et ses traditions. Au-delà des plaisirs balnéaires, elles conduisent chaque année de nombreux touristes à vouloir découvrir la destination. Le poète Aimé Césaire sera ainsi honoré, ainsi que la tradition des yoles, ces embarcations typiquement martiniquaises. En passant par Sainte-Marie puis par Saint-Pierre, la flamme rendra hommage aux victimes de la catastrophe volcanique de 1902.
Le flambeau poursuivra son périple au Diamant (au sommet du morne Larcher) avant de passer au mémorial de l’esclavage (Cap 110) et de terminer la journée à Fort-de-France. Elle sera notamment présentée au lycée Schoelcher, où a étudié et enseigné Aimé Césaire, devant la cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher, le musée d’archéologie et de préhistoire avant de terminer sa course au Malecon, sur le port, qui accueillera la cérémonie de clôture et l’allumage du chaudron.
Le relais collectif, lui, aura lieu à Saint-Esprit. Il sera organisé par la Fédération Française de Basket-Ball. De nombreux joueurs issus des îles ont contribué au rayonnement de l’équipe de France 5 X 5 et 3 X 3. Un ultime rebond caraïbe avant le retour en métropole et l’embrasement de la vasque le 26 juillet à Paris.
Le Relais des Océans, la flamme partout sur les îles
En plus d’être présentée le 15 et le 17 juin en Guadeloupe et en Martinique, une autre flamme olympique sera aussi portée au devant du public de Guyane française le 9 juin. Le 12 juin, c’est à la Réunion qu’elle sera à l’honneur. Son parcours débutera à Saint-Paul, se poursuivra à Saint-Pierre puis au Tampon, avant de se diriger vers la plaine des Sables, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne et de finir à Saint-Denis. La cérémonie d’allumage du chaudron aura lieu dans le Jardin de l’Etat, un espace botanique de 4 ha. Capitaine du relais collectif, la réunionnaise Elvire Teza, gymnaste ayant participé aux JO d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000, conduira un cortège de 23 coéquipiers composé de champions, de sportifs du quotidien, de coachs et d’arbitres.
La Polynésie française n’est pas oubliée. D’autant mieux qu’elle est terre de jeux, en accueillant du 27 au 29 juillet les épreuves de surf sur le spot de Teahupo’o, au sud-est de Tahiti. La flamme y fera étape le 13 juin. Présentée en différents lieux de l’île, elle finira son parcours à Papeete où sont prévues plusieurs célébrations. Après être passée par le stade Willy Bambridge, elle se dirigera vers la place de To’ata. C’est dans cette aire de spectacle que le chaudron sera allumé devant des milliers de Polynésiens.
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles