Shopping Trek à Saint Martin

Mieux que la Martinique et la Guadeloupe, St-Martin est une destination shopping. Avantage : elle est partagée entre deux pays. Front Street, à Philipsburg (Pays-Bas) abonde de magasins de bijoux, de mode et de déco Premium ; Marigot (France) est connue pour son marché et ses petites boutiques tendance et chics. Deux raisons majeures de se faire plaisir !

Il était une fois une île originale, Saint-Martin, partagée entre deux nations, la France et les Pays-Bas. L’Union Européenne au cœur des tropiques ! Cette géopolitique singulière, héritée de la période coloniale, est un avantage pour les visiteurs. Sur fond de plages caraïbe et de collines tropicales, ils peuvent se rassurer avec les poncifs français ou s’immerger dans un univers caraïbe aux relents bataves.

Ce cosmopolitisme favorise depuis toujours les échanges et le commerce. Il n’y a pas de frontière entre les deux parties de l’île, qui bénéficie par ailleurs de règles fiscales favorables. L’absence de droits de douane et de TVA garantit des prix intéressants sur de nombreux articles. C’est pourquoi Saint-Martin est connue dans l’arc caraïbe comme un haut lieu du shopping. Une dimension à prendre en compte lorsque l’on décide de partir en vacances dans les Antilles françaises. Car Saint-Martin est aussi réputée pour ses adresses hôtelières de charme.

A chauvin, chauvin et demi : commençons le trek "achats" par la partie française. Dominée au loin par le Pic Paradis (424m, point culminant), Marigot, posée au bord de la mer des Caraïbes, est sa capitale. Environ 3 000 habitants y résident mais l’animation commerciale est sans rapport avec la taille. Tous les mercredis et samedis, le marché exulte de couleurs et d’odeurs. Les poissons, fruits et légumes locaux ont bien sûr la part belle sur les stands aménagés en front de mer sous des cases créoles. Mais aussi l’artisanat, avec plusieurs étals de souvenirs, bijoux et objets divers proposés à petits prix.

C’est aussi au marché que les amateurs de rhums trouveront les mélanges "arrangés" les plus goûteux. Fruits et épices imprégnés dans l’alcool, ou Schrub et ses écorces d’orange macérées dans le rhum… chacun choisira sa recette préférée avant d’aller s’attabler à la terrasse d’un lolo, ces adorables petits restaurants traditionnels qui jouxtent le marché.

Les shopping addicts iront directement rues Charles de Gaulle et St. James. Sous les maisons coloniales à étages et balcons, une flopée de boutiques les y attend. Vêtements, chaussures, accessoires, cosmétiques… la mode caraïbe a pignon sur rue, tendance branchée ou it girl des plages. On y croise des marques françaises ou internationales (Levis, Yves Rocher, L’Occitane, Banana Moon, Pain de Sucre…) et quantité d’enseignes de marques "Caraïbes". Saint-Martin que l’on nomme Friendly Island a impulsé une mode et on ne compte plus les vêtements à ses couleurs créés par des designers locaux (L.O.V.E, La Petite Saint-Martinoise, One by K. …).

Trois autres sites drainent les "shoppeurs". Au bout des rues Charles de Gaulle et St. James, la Marina Port Royale s’affiche comme une zone d’entertainment très fréquentée, avec plusieurs restaurants et boutiques (Serge Blanco, Casa del Habano, L’Insolite Beachwear, Liladoll…). West Indies, grand centre commercial de front de mer, offre aussi un choix étendu de commerces pour le shopping et la restauration. Près de l’aéroport de Grand-Case L’Espérance (plateforme plutôt régionale, les vols internationaux opèrent surtout depuis Princess Juliana, l’aéroport côté néerlandais), la zone commerciale et d’activités de Hope Estate prend de l’ampleur et recense déjà de nombreux magasins de vêtements, cosmétiques, décoration et spiritueux.

Partons au Pays-Bas, voir de quel commerce il retourne. La circulation des biens et des personnes étant libre entre les deux parties de l’île, il n’est pas facile de savoir de quel côté on se trouve. Un indice, tout de même : les panneaux routiers et leur toponymie. Côté français, Saint-Martin et sa cohorte de noms créoles, Grand-Case, Cul-de-Sac, Quartier d’Orléans, Colombier, Terres Basses… Côté Sint Maarten, des mots plus anglo-saxons, Cole Bay, Middle Region, Mullet Pond, Upper Prince’s Quarter, South Reward…

Au sud de l’île, Philipsburg est la capitale. La ville a bien changée depuis qu’elle fut le principal réceptacle des fortunes issues de la canne à sucre (et de ses usines), du coton et du café, aux 18ème et 19ème s. Celle qui accueille chaque année plus d’un million de croisiéristes en escale est devenue un paradis du shopping Premium. Dans les rues, les magasins de parfums, de bijoux, de vêtements et d’high tech sont à touche-touche, affichant avec ostentation leurs prix détaxés. Ces boutiques côtoient d’autres échoppes plus low cost, croulant sous les gadgets artisanaux des Caraïbes et d’ailleurs…

Le cœur névralgique de ce commerce est Front Street (Voorstraat, en néerlandais). Une longue rue parallèle à la mer jalonnée de cafés, de restaurants et de commerces en tous genres. Une joaillerie succède à un bar-terrasse, un glacier précède une boutique de fringues hype… la frénésie boutiquière est totale sur cette artère. Parmi les enseignes : Macey’s Jewellers, Gulmohar’s (whiskies), Cigar Emporium…. Et des marques internationalement connues telles Longchamp, Tag Heuer, Michael Kors…

A l’arrière de Front Street, c’est Back Street (Achterstraat). Même décor ! Echoppes de vêtements ethniques, design ou grand public (Artistic Drive, Love Shoes, Cotton Cool, Penny’s…), magasins d’électronique et de souvenirs… Dans ces rues pleines de couleurs, on peut payer en euros ou en dollars. Mais mieux vaut y aller le matin, histoire d’éviter les grosses chaleurs !

Les achats accomplis, les touristes ont l’habitude de s’attarder sur le boardwalk, le front de mer aménagé en promenade. Ses larges terrasses de cafés sont idéales pour prendre un rafraichissement ou un apéritif. S’ils sont intéressés par l’histoire de cette partie néerlandaise, ces mêmes touristes peuvent découvrir The Courthouse. Utilisé comme tribunal par les gouverneurs successifs, le bâtiment situé dans Front Street a été restauré de nombreuses fois après des ouragans.

Au bout de la rue, à l’est, il serait dommage de ne pas visiter aussi le musée de Sint Maarten. Sauf à être encombré de trop de sacs (!), le parcours retrace les grandes périodes de l’île, depuis les aborigènes jusqu’à nos jours. Mêler shopping et culture n’est pas antinomique !

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous