Que faire hors des hôtels à Punta Cana ?
La qualité et les activités proposées par les resorts all inclusive suffisent souvent au bonheur des touristes. A ceux qui veulent « sortir du cadre » et profiter des animations de l’immense station, le choix est pourtant immense. Tour d’horizon des meilleures raisons de quitter son hôtel…
1 - Débusquer sa plage préférée
48 km de côtes du Cap Cana au sud à Uvero Alto au nord. Voilà le profil de ce littoral, bordé d’hôtels magnifiques et de plages à cocotiers qui ne le sont pas moins. Et on ne parle même pas de l’extension en cours vers le nord, en direction de Miches…
Parmi ces plages de sable blanc, celle de votre hôtel sera de toute façon exceptionnelle. Mais si vous vous amusiez à en chercher une qui corresponde vraiment à vos valeurs ? Sachez déjà que plus d’une dizaine de plages possèdent le fameux Drapeau Bleu signalant la qualité irréprochable des eaux. La baignade sécurisée est garantie.
Sinon, vous êtes plutôt surf, fun et détente cool ? Alors, cap sur la plage Macao, près de la pointe du même nom. C’est le lieu de rencontre des surfeurs. On y trouve deux écoles de surf, quelques restaurants et une ambiance tranquille, devant un grand resort de la chaine Dreams.
Vous êtes du genre hipster, trentenaire ou quadra branché ? Direction les plages de Bávaro, Corales ou Cortecito. Les trois sont bordées de magasins et de bars et les sports aquatiques sont quasiment tous représentés. La première est réputée pour ses eaux turquoise. Le Barceló Bávaro Palace est le meilleur lieu de séjour pour en profiter.
La seconde est proche de la première. Très animée (beaucoup d’hôtels sont dans ce secteur, dont l’excellent Secrets Royal Beach Punta Cana), on y admire le matin le lever du soleil. La troisième, un peu plus au nord, est limpide et éblouissante. Si, enfin, vous recherchez le calme et la tranquillité, la plage de Juanillo est réputée pour cela. A l’extrême sud de Punta Cana, elle n’est pas dans l’œil du cyclone du trafic touristique.
2 - Choisir son meilleur terrain de golf
Punta Cana est un grand spot de golf, avec pas moins de dix terrains aménagés le long du littoral (un 27 trous ; huit 18 trous, un 9 trous). Trois semblent faire l’unanimité auprès des spécialistes : le Punta Espada Golf Club ; le Punta Cana Resort & Club Corales ; le Punta Cana Resort & Club La Cana.
Créé en 2006 sous la signature Jack Nicklaus, le premier est classé parmi les meilleurs parcours au monde ! Huit trous sont tracés le long de la mer et tous ont une vue exceptionnelle sur l’eau turquoise des Caraïbes. Le second parcours est seulement réservé aux hôtes du resort. Le troisième est unique : il possède 27 trous, soit trois parcours de neuf trous. Plus de la moitié donnent sur l’océan. Originalité, c’est le premier parcours aux Caraïbes à avoir utilisé du paspalum, une herbe qui peut être arrosée avec de l’eau de mer.
Parmi les autres terrains, citons l’Iberostar Bávaro Golf, un 18 trous bien côté et toujours très vert, aménagé en 2009 dans le périmètre du complexe hôtelier. Le golf du Barceló Bávaro Palace, lui, a été le premier construit dans la zone de Punta Cana, il y a plus de 20 ans. Redessiné depuis, il compte 25 lacs et 122 bunkers. Certains fairways sont tracés à travers une mangrove luxuriante.
3 - Partir en mer pêcher du gros
La région de Punta Cana est bien connue des amateurs de pêche sportive. Ce serait l’un des cinq meilleurs spots au monde pour cette activité ! La rencontre des eaux atlantiques et caraïbes semble créer les conditions favorables pour attirer les plus belles espèces. Marlins, dorades, thons, espadons et maquereaux circulent en toute liberté… jusqu’à ce qu’un pêcheur habile ne les fassent mordre à l’hameçon ! Pourquoi ne pas essayer ?
La pêche au marlin est particulièrement prisée. Ce poisson de taille impressionnante assure toujours des « corps à corps » mémorables avec le pêcheur installé à bord de son embarcation. Fil de pêche arrondi, moulinet solidement tenu, il faut parfois de longues minutes avant que le poisson s’épuise et daigne sortir de l’eau.
La saison de pêche au marlin (marlins blancs et bleus) court de mars à septembre. Pas besoin d’aller trop loin de la côte : les poissons se trouvent généralement entre 2 et 10 miles nautiques. Des clubs locaux organisent même des tournois, près de Cabeza de Toro (entre Playa Bávaro et l’aéroport de Punta Cana). Pour les touristes qui voudraient s’essayer à cette activité, des sorties en mer sont proposées. Il suffit de demander aux hôtels.
4 - Se fondre dans la nuit dominicaine
Qui dit station balnéaire – et Dieu sait si celle-ci est immense ! – dit fêtes. La night life à Punta Cana, ce ne sont pas seulement les discothèques intégrées aux hôtels. Il y a aussi une vie nocturne à l’extérieur.
Aucune inquiétude pour sortir le soir dans les rues de Punta Cana et circuler dans les zones de loisirs : la sécurité est assurée et la foule est ouverte et débonnaire. Privilégiez le taxi pour vous y rendre et rentrer à l’hôtel… au bout de la nuit – certains resorts organisent des navettes en bus. Avant de rejoindre la discothèque, les bars tendance de bord de mer vous aideront à patienter, un (petit) verre de rhum dominicain à la main !
Parmi les adresses de nuit en vogue, citons l’incontournable Coco Bongo. Cette vaste discothèque-spectacle, unique en République dominicaine, assure d’abord un show époustouflant de danseurs et chanteurs devant les clients installés dans l’arène. Place ensuite au night-club pour bouger sur les sons les plus actuels. Immanquable !
Areito, Pacha, Imagine et Mangu sont les quatre autres discothèques à la mode. Près de la plage Arena Gorda, Le Pacha a ses adeptes. D’autres préfèrent l’Areito Disco Bávaro, située dans l’hôtel Caribe Club Princess. C’est l’une des plus populaires de la zone centrale de Punta Cana. Sa déco indigène et autochtone est très réussie.
La discothèque Imagine est étonnante : elle se déploie dans une cavité naturelle, au point qu’elle est aussi connue sous le nom de « La Cueva ». Très branchée, imaginative (!), elle propose en permanence des spectacles… qui mettent le feu à la piste. Mangu joue aussi un rôle clef dans la nuit de la Costa del Coco. Depuis 20 ans, celle qui s’ouvre chaque soir au sein du complexe hôtelier Occidental Punta Cana peut accueillir jusqu’à 500 personnes sur sa piste de danse. Sur deux étages, musique électro, bachata, salsa, rock et reggae se marient avec bonheur. Ceux qui n’aiment pas danser (mais ce serait dommage) peuvent aussi regarder du sport sur écran géant…
5 - Profiter d’événements exceptionnels
Le show off est la marque de fabrique de Punta Cana. Evidemment, hôtels et discothèques proposent toute l’année des spectacles et du divertissement. Mais il existe aussi des événements de plus grande ampleur.
Exemple en cette fin d’année avec le Latin Music Tours. Les 21 et 22 novembre, deux nuits spectaculaires sont organisées sur la plage du Hard Rock Hotel & Casino Punta Cana, avec respect des mesures barrière liées à la crise de la Covid-19. 1 500 personnes auront la possibilité d’écouter les meilleurs chanteurs de la scène latino. Les noms (Alá Jazá, Chimbala, Grupo Niche, Rochi RD…) ne parlent pas forcément aux Français mais nul doute que le rythme sera suffisamment élevé pour faire oublier l’anonymat relatif de ces artistes en Occident.
La gastronomie est aussi à l’honneur chaque année à Punta Cana. Organisés en 2019, citons la Nuits des Chefs, en janvier (au Cana Golf Course), le Tour Experience Punta Cana, le Gastronomic Popup et la Barcelo Culinary Week. Le carnaval national, en mars, reste quant à lui l’occasion de réjouissances dans tout le pays. Et donc aussi à Punta Cana !
6 - S’amuser dans les parcs d’attractions
C’est un thème que nous aborderons prochainement dans un article dédié. Rappelons ici que la zone de Punta Cana accueille pas loin d’une dizaine de parcs de divertissement et aquatiques.
Parmi eux, le Dolphin Discovery Punta Cana, le Scape Park, le Marinarium, le Bavaro Adventure Park… Il y a donc mille bonnes raisons de sortir de votre hôtel pour aller respirer l’air festif d’une des plus grandes aires balnéaires au monde !
Dernière mise à jour : 20/01/2021
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation