Croisière Grenadines Catlante C600 Standard - 10 nuits
En résumé
Merveilleux parc de navigation à la voile, l'archipel des Grenadines se prête parfaitement aux croisières en catamarans. La mer est turquoise, les fonds marins poissonneux.
Ilots inhabités dans les Tobago Cays et îles à l'incomparable ambiance antillaise se succèdent pour le plus grand plaisir des plaisanciers, aguerris ou débutants. Une croisière en catamaran, dans cette partie idyllique de la mer des Caraïbes, apportera plus de dépaysement et de repos du corps et de l'esprit qu'un simple séjour balnéaire à l'hôtel.
Pour encore plus d’îles de rêve et de sable blanc, Catlante Catamarans, propose une croisière de 11 jours, au départ de la Martinique. C’est à bord du catamaran Catlante 600, spacieux et confortable, que Catlante Catamarans a choisi de faire partager son coup de cœur dans les Antilles.
Détente, bien-être, découverte hors des sentiers battus, et le plus grand de tous les spas : la mer des Caraïbes.
Programme
Jour 1 - Martinique - Le Marin
Le point de rendez-vous sera à l'embarcadère du Marin, au sud de la Martinique, pour un embarquement à bord de votre catamaran Catlante 600, à partir de 18h, où un pot d'accueil est proposé avec l'ensemble de l'équipage.
Le Capitaine parlera du programme de la croisière et donnera les consignes de sécurité de base.
Après le dîner, l'ancre sera levée pour une belle navigation nocturne dans la mer des Caraïbes, où la contemplation des étoiles sera possible sur les matelas du grand fly bridge.
Le bateau longera les côtes de l'île de Sainte Lucie, durant la nuit, où seront visibles les silhouettes de ses majestueux Deux Pitons.
Jour 2 - Béquia
Au matin, après être passé au large de Saint Vincent, le catamaran abordera l'île de Bequia, (prononcez « Bécoué »), à Admiralty Bay.
Pendant le petit-déjeuner, le Capitaine se chargera des formalités d'entrée sur le territoire des Grenadines.
Avec ses 18km², Béquia est la plus grande île des Grenadines. Les français furent les premiers colons à s'y établir au début du XVIII ème siècle. Ceinte de plages de sable blanc, d'eau turquoise et de récifs coralliens, Béquia, avec ses collines et vallons luxuriants, est une île tropicale authentique. Autrefois peuplée de chasseurs de baleines, cette île s'est reconvertie dans le tourisme avec brio : l'accueil y est chaleureux et l'ambiance festive. Port Elizabeth, le village principal de l'île au charme très anglo-saxon, s'enorgueillit de sa belle église anglicane, Ste Mary, érigée en 1829. Entre détente à bord du bateau, baignade et promenade à terre, vous apprécierez ces premières heures dans les Grenadines.
Dans l'après-midi, quand la température baisse un peu, le tour de l'île peut se réaliser avec le village de pêcheurs d'Hamilton et ses barques colorées, la ferme des tortues tout au sud, le petit musée des baleiniers et de splendides paysages.
Nuit au mouillage.
Jour 3 - Petit Nevis - Mayreau
Après le petit-déjeuner, départ pour une courte navigation en direction de l'île de Petit Nevis.
Désormais inhabitée, cette petite île servait jusque dans les années 1960 au dépeçage des baleines après leur chasse. On retrouve encore des os blanchis éparpillés.
Puis, le bateau prendra la direction de l'île de Mayreau, une île d'à peine 4km² mais certainement deux des plus belles plages des Caraïbes : Salt Whistle Bay, un arc de sable blanc parfait, et Saline Bay.
La découverte de l'unique village de l'île se fait à pied, Old Wall, perché en haut des collines. Il est très typique de la Caraïbe avec ses cases en bois colorées et son ambiance nonchalante. Un petit bar accueillant tenu par Robert, un rasta haut en couleurs, sera l'endroit parfait pour une pause rafraîchissante après avoir pris le temps d'admirer la splendide vue sur les Tobago Cays, Canouan, Union. Les quelque 300 âmes de l'île forment une communauté autonome.
L'île de Mayreau est la plus modeste des îles des Grenadines, mais ses habitants n'en ont pas moins le caractère bien trempé, étant les descendants d'une centaine de colons et d'esclaves ayant refusé l'offre du gouvernement de St Vincent de s'installer à Canouan.
La jolie petite église catholique du Père Divonne se visite également, qui en 1972, résolut le problème de l'eau sur l'île en l'équipant d'un récupérateur collectif.
En fin d'après-midi, moment de détente sur la plage et une grande baignade avant de rejoindre lze bateau pour le dîner et la soirée.
Nuit au mouillage à Mayreau.
Jour 4 - Mayreau - Tobago Cays
Toute la matinée, la plage de Salt Whistle Bay est disponible, pour faire une belle découverte.
Après le déjeuner, Le bateau lèvera l'ancre pour rejoindre les Tobago Cays. Le camaïeu de verts et de bleus est époustouflant, le ciel se noie dans la mer, on a le sentiment d'être arrivé au bout de la Terre. Les quelques îlots de Tobago Cays sont soudés par la plus belle barrière corallienne des Antilles.
Ce miracle de la nature, le plus beau lagon des Grenadines, offrira le plus merveilleux cadre qui soit pour le mouillage de cette nuit.
Jour 5 - Tobago Cays
Réveil au paradis ! Une visite est possible de Baradal, de préférence le matin, lorsque les iguanes se font chauffer au soleil. Les fans de snorkeling seront à la fête : la barrière est à peu de profondeur et foisonne de poissons, de tortues, de raies et de coraux.
La prudence est de mise : le parc marin des Tobago Cays est protégé, son équilibre naturel y est fragile. Il est donc interdit de pêcher ou de ramasser la flore marine.
Les plages immaculées des îlots Petit Tabac, Baradal, Jamesby, Petit Rameau et Petit Bateau inviteront à une robinsonnade lénifiante.
Dîner et nuit à bord au mouillage.
Jour 6 - Tobago Cays - Petit St Vincent - Morpion - Union
Durant la matinée, aux Tobago Cays, cet aquarium géant parsemé d'iles et de plages sauvages s'offre à la découverte, avant de partir pour une nouvelle île de rêve située à quelques encablures, Petit Saint Vincent. Cette île privée accueillera le catamaran pour le mouillage et la baignade, avant ou après le déjeuner.
Puis, il quittera Petit Saint-Vincent en début d'après-midi pour partir à la découverte d'un îlot mythique des Grenadines : Morpion. C'est un banc de sable blanc dont le contour varie au gré des marées. Long de quelques dizaines de mètres, Morpion se caractérise par son unique construction, une paillote en feuilles de coco. Célèbre dans le monde entier, il a été photographié par Yann Arthus-Bertrand et il a fait la couverture de plusieurs magazines. Les récifs de corail qui l'entourent sont très propices à la plongée libre.
Le bateau lèvera l'ancre en fin d'après-midi, direction Union pour la soirée. Dans le bourg de Clifton Bay, les soirées sont très souvent animées par les percussions des Steel Bands. On aime bien y faire un peu la fête.
Dîner et nuit à bord, au mouillage ou à quai.
Jour 7 - Union - Bequia
Union s’étend sur 8km², et est la plus montagneuse de l’archipel : son Mont Parnasse culmine à 304 mètres. Le village portuaire de Clifton, typique et animé, est très fréquenté pas les plaisanciers. Ses petits commerces et son marché typiques, sont installés dans la rue principale. Certains sont tenus par des français qui ont posé leurs valises ici, il y a plus de vingt ans. La matinée sera mise à disposition pour découvrir Clifton, faire un peu de shopping et boire un café en terrasse en observant la vie matinale de l’île. Les plages de Belmont, Richmond ou Bloody Bay et le village d’Ashton valent le détour. Thompson Reef est un spot de kite surf très réputé.
Déjeuner au mouillage devant la charmante Happy Island. Puis, le catamaran quittera Union pour rejoindre Bequia.
Nuit au mouillage.
Jour 8 - Bequia - St Vincent
Après le petit déjeuner, le bateau lèvera l’ancre pour une navigation vers la grande île de Saint-Vincent que sera atteinte pour l’heure du déjeuner, dans la jolie baie de Cumberland, bordée de cocotiers.
Dans l’après-midi, une excursion sera proposée qui vous traversera les ravissants et méconnus villages de l’île, dont certains ont des noms rappelant l’ancienne présence française sur l’île, et se finira aux cascades de Dark View Falls (en supplément).
Ces deux cascades sont facilement accessibles à pied. Le cadre est incroyable, la végétation plus que luxuriante, on se croit au bout du monde ! Un petit bar sur la plage proposera un accueil (certains soirs...) pour un apéritif ou un dernier verre avant de regagner votre catamaran.
Nuit au mouillage.
Jour 9 - St-Vincent - Ste Lucie
Départ matinal pour Sainte Lucie.
Cette grande île d’origine volcanique de 620km2, est tout en relief et recouverte d’une végétation luxuriante. Elle s’annonce de loin grâce à ses fameux Deux Pitons, anciens dômes de lave, situés sur sa côte occidentale et tombant à pic dans la mer.
Longuement disputée par les français et les anglais, son héritage culturel s’en ressent. Si l’anglais est la première langue, le créole et le français y sont également parlés.
Une escale se fera dans la baie de Soufrière, pour une baignade et le déjeuner.
En après-midi, le bateau débarquera pour une visite de l’île (en supplément) : découverte des vertus médicinales des boues volcaniques et les sources thermales de Sulphur Springs, le magnifique jardin botanique et ses piscines aménagées de Diamond falls pour finir dans le charmant jardin très spirituel de Maranatha Gardens, où de nombreux points de vue sur les Deux Pitonseront disponibles.
Dîner et nuit au mouillage à Soufrière.
Jour 10 - Ste Lucie - Martinique, Sainte-Anne
Après le petit-déjeuner, Le catamaran quittera Sainte Lucie, pour remonter plein nord vers la Martinique.
Arrivée face à la grande plage de Sainte Anne située dans le prolongement de la pointe Marin, pour un après-midi de farniente, de promenade et d'activités nautiques. Après le dîner, quelques animations auront place au village.
Dîner et nuit au mouillage, face à Sainte Anne.
Jour 11 - Sainte-Anne - Le Marin
Après un petit déjeuner matinal, le catamaran lèvera l'ancre une dernière fois pour rejoindre le port du Marin.
Le bateau devra être quitté à 9h00.
Descriptif du Bateau
Fabriqué à Lorient, au cœur de la Cité de la Voile Eric Tabarly et de son environnement de haute technologie et de course hauturière, le catamaran CATLANTE 600 est d’abord axé sécurité : gréement robuste, coque à renforts carbone, accastillage bien dimensionné, afin de naviguer en toute sérénité sur toutes les mers du globe. Ce navire fait de chaque journée en mer un plaisir et permet de se déplacer rapidement pour découvrir plus de lieux uniques. Doté d’un espace habitable intérieur et extérieur exceptionnel, ce catamaran permettra de passer une croisière inoubliable.
Longueur hors tout : 17,26 m / Largeur maxi : 8,40 m
Les espaces communs extérieurs
- Plateforme avant rigide équipée de balcons avec sièges intégrés à assise teck,
- Vaste pont arrière protégé par le fly bridge avec 2 grandes tables pour 12/14 personnes et de confortables banquettes,
- Un grand fly bridge (pont supérieur) pour profiter du soleil dans des conditions de confort optimales,
- De grandes jupes arrière permettant un embarquement confortable et sécuritaire ainsi qu’un accès aisé à la baignade,
- Nombreuses mains courantes pour la sécurité,
- Matériel nautique à disposition : palmes, masques et tubas, douche « sortie de baignade » à l’arrière du bateau, matelas « de soleil ». 2 projecteurs sous-marins pour éclairer la zone de baignade nocturne. Un kayak de mer et un paddle dans certaines destinations.
Annexe :
- Le catamaran Catlante 600 est équipé d’une annexe pneumatique motorisée. Pilotée par le Capitaine ou son second, elle permet de déposer les passagers à terre lors du mouillage.
Les espaces communs intérieurs
- Un carré offrant un magnifique panorama mer sur 270°,
- Cuisine professionnelle dans le carré, fours, table de cuisson, lave-vaisselle, 2 réfrigérateurs, 1 congélateur + 2 en soutes, machine à café…
- Wifi central (sauf Seychelles et uniquement dans les zones où le signal est accessible).
Cabine Standard
6 cabines pour 2 ou 3 passagers : 3 doubles, 1 twin transformable en double et 2 triples.
Chaque cabine passager est équipée de :
Espaces de rangement, liseuses individuelles, salle d’eau privative, draps et serviettes de toilette, serviette de plage (fouta), ventilateur, 1 Vaste hublot panoramique, 1 panneau de pont ventilation dans la salle d’eau et 1 panneau de pont ventilation dans la cabine.
Le tarif comprend
- La croisière
- Le logement en cabine double, single ou triple selon réservation
- Les 3 repas par jour (hors repas du midi les jours d'arrivée et départ)
- Les boissons à volonté
- Les services du Capitaine et du chef cuisinier
- Les assurances RC Armateur
- Paddle, canoë, matériel de snorkeling
Le tarif ne comprend pas
- Les assurances personnelles annulation, rapatriement, bagages,
- Les dépenses personnelles, à bord et à terre (visites...), et de manière générale tout ce qui n'est pas mentionné comme inclus,
- Le transport jusqu'aux ports et retour,
- Les frais de destination 300€ par personne et par croisière de 10 nuits.