Nager avec les dauphins
Approcher les dauphins est une expérience unique. Elle convainc de l’intelligence de ces animaux et de la nécessité absolue de protéger leur milieu. En Polynésie, à l’île Maurice, à la Réunion, l’observation est possible sous certaines conditions. Des excursions rares à pratiquer dans le plus grand respect de l’environnement.
L’expression « nager avec les dauphins » cache en réalité des situations très différentes. Il y a les delphinariums en milieu fermé, des sites à éviter en raison d’une proximité exclusive avec l’homme et de conditions de détention incompatibles avec la vie sauvage.
Il y a les espaces d’évolution marins, lagons ou secteurs protégés dans lesquels des spécimens en liberté mais habitués à l’homme s’approchent des touristes sans trop d’appréhension. Et puis il existe les zones 100% naturelles : dans ce cas, on préfèrera à une mise à l’eau dérangeante l’observation plus discrète depuis les rives ou le pont d’un bateau.
Ce préambule mis à part, les destinations que nous proposons sont idéales : les clients séjournent sur des îles où les dauphins – ainsi que les baleines et d’autres mammifères marins – ont élu domicile !
→ Polynésie, la terre promise
Pour avoir voyagé en Polynésie française, l’auteur de ces lignes peut en témoigner : voir les grands dauphins bondir hors de l’eau dans la passe de Tiputa, sur l’île de Rangiroa (archipel des Tuamotu), est un moment inoubliable. Imaginez… A marée montante, le flux océan pénètre dans le lagon. Entrainés par le courant, les dauphins jaillissent hors de l’eau avec la force de leurs muscles. « Un truc de dingues ! », diraient les jeunes.
Les grands dauphins sont la variété la plus imposante de delphinidés : jusqu’à 500 kg et 3,50 m de long. Une soixantaine évolue à demeure autour de la passe. Il n’est pas utile de se mettre à l’eau : la houle et les forts courants rendent le bain délicat. Mais observer ce ballet à Rangiroa depuis un bateau au milieu de la passe est un moment magique.
La célèbre île de Bora Bora, sur l’archipel de la Société, promet des rencontres animales étonnantes. A bord d’une pirogue à moteur et à balancier, les touristes sont conviés près d’un motu à une session de snorkelling. Objectif : contempler raies pastenagues, requins citron et requins pointe noire – on vous rassure, inoffensifs. Nage au côté des raies et des poulpes en milieu naturel, nourrissage des requins… et, évidemment, observation des poissons multicolores sont aussi au programme.
Cap sur Huahine, autre territoire de l’archipel de la Société. Le lagon entoure les deux îles, entre plages de sable blanc et villages typiques. La tradition consiste à se rendre à l’aquarium naturel : depuis une plateforme, on aperçoit des requins de récif, appâtés par des poissons.
Pour les amoureux des dauphins, impossible de quitter la Polynésie sans se rendre à Moorea. Au Dolphin Center, l’expérience est unique. Ce centre propose des programmes éducatifs et interactifs avec des dauphins, afin de mieux comprendre ces mammifères marins et leur écosystème. Une partie éducative animée par des spécialistes permet de répondre aux questions du public sur la vie des mammifères. Elle est suivie d’une immersion contrôlée dans le lagon avec les dauphins, habitués à la présence de l’homme. Jeux avec les animaux, caresses… la proximité est bluffante.
→ Ile Maurice, surprises tropicales
Les touristes en séjour à l’île Maurice n’y pensent pas nécessairement. Au delà d’une faune sous-marine riche, propice à de belles plongées, la destination permet d’observer des animaux autrement plus conséquents.
Ainsi au sud-ouest, dans les parages de l’île aux Bénitiers. Depuis le village côtier de Rivière-Noire, cap le matin vers ce bout de terre, à la rencontre des dauphins souffleurs ou à long bec. Renseignés par l’équipage sur les habitudes des animaux, vous aurez la chance, si le climat le permet, de vous mettre à l’eau et de nager à leur côté.
Un conseil : dispensez-vous de mettre de la crème solaire. Ces produits sont toxiques pour les dauphins. L’expérience peut être prolongée par un déjeuner sur l’île aux Bénitiers.
Pas de mammifères marins lors cette seconde escapade mais nous en touchons un mot car elle vaut le déplacement ! L’excursion sur l’îlot privé des Deux Cocos, au large de la côte sud-est, permet grâce à un bateau à fond de verre d’apprécier l’un des secteurs sous-marins les plus riches du littoral mauricien, au bord de la réserve maritime de Blue Bay.
→ Seychelles, secrets cachés
Même si la destination n’est pas connue pour l’observation des dauphins, l’option séjour-croisière permettra sans doute de voir de gros poissons et des mammifères marins. Quelques mérous et requins blancs sont parfois aperçus entre Praslin et La Digue. La tortue marine, elle, est devenue rare.
Si nous parlons des Seychelles, c’est aussi parce qu’elles abritent un autre mammifère, terrestre, qui n’hésite pas à côtoyer les rivages : la tortue géante. Vous en verrez se déplacer sur les îles, placides et peu incommodés par la présence humaine.
Hormis le très lointain atoll d’Aldabra et ses très rares dugongs, les Seychelles offrent quelques sorties intéressantes. Depuis Mahé, l’excursion dans le parc naturel marin de Sainte-Anne permet d’observer de jolis fonds et de poursuivre la visite sur l’île Moyenne et sa centaine de tortues géantes.
L’escapade sur les îles Cousin, Curieuse et Saint-Pierre, offre, elle, un triple intérêt : voir une réserve naturelle d’oiseaux (Cousin), une colonie de tortues géantes (Curieuse) et de jolis fonds sous-marins (Saint-Pierre).
→ Réunion, dauphins… et baleines
L’île française est l’un des spots majeurs de l’hémisphère sud pour observer les dauphins.
A peu près toute l’année, il est possible d’en apercevoir lors d’excursions au large des côtes, en particulier au nord-est et à l’ouest.
Dauphins tachetés, grands dauphins et rares dauphins de Risso sont recensés à La Réunion. Ce n’est pas tout. Les eaux réunionnaises comptent aussi vingt-deux espèces de cétacés ! Cachalots, rorquals et surtout immenses baleines à bosse, visibles durant l’hiver austral, entre juin et octobre.
Plusieurs prestataires proposent des sorties en mer pour les observer, et aussi se mettre à l’eau avec les dauphins. A défaut, les touristes peuvent s’arrêter au Barachois, sur la corniche de Saint-Denis. Depuis 2013, une table d’écoute de leurs sifflements y est installée.
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles