Tournage sous les tropiques

Le 7ème art en toile de fond (Partie 2)

Et si vous partiez sur les lieux de tournage des films et des séries qui ont fait l’actu ? Les iles tropicales ont souvent inspiré les réalisateurs par leur exotisme, prétexte aux scènes de romance, policières ou d’aventure. De la Polynésie française aux Seychelles en passant par la République dominicaine, cap sur ces destinations grand écran !

Polynésie Française

L’éloignement de la destination et les coûts contraignent hélas nombre de producteurs à délaisser – souvent à contrecœur – les tournages en Polynésie. Sauf exceptions, quand le thème s’y prête ou que la passion l’emporte sur la raison !

Les Révoltés du Bounty

Icône dans la filmographie mondiale, Les Révoltés du Bounty en fait partie. Ce film américain de Lewis Milestone (1962), rappelle la célèbre mutinerie en 1789 des marins de ce bateau, barré par un capitaine autocrate. Dans le rôle du lieutenant, un des mutins : Marlon Brando. Tourné notamment à Moorea et à Bora-Bora, ce film marquera à jamais le destin de l’acteur. Il tombe amoureux de sa partenaire à l’écran, une tahitienne nommé Tarita. Elle deviendra sa troisième épouse et décidera l’acteur à acheter l’île de Tetiaora, près de Tahiti, pour y installer sa famille. C’est cette même île qui abrite aujourd’hui un hôtel d’hyper grand luxe : The Brando.

Tendre Voyou

Quatre ans plus tard, en 1966, le réalisateur français Jean Becker pose ses caméras à Papeete pour quelques scènes de Tendre Voyou. Normal, le scénario implique que l’acteur principal, Jean-Paul Belmondo, croit que sa conquête amoureuse a hérité d’un atoll en Polynésie… Ce film met à l’affiche des acteurs majeurs de la France des années 1960 : Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Mylène Demongeot, Maria Pâcome…

Itinéraire d'un enfant gâté

En 1988, le grand Claude Lelouch débarque en Polynésie, pour Itinéraire d’un enfant gâté. Jean-Paul Belmondo y est encore à l’affiche. Il obtiendra même le César du meilleur acteur en 1989 pour son rôle de chef d’entreprise se faisant passer pour mort afin d’entamer une nouvelle vie. Pour ce tournage mondial (Allemagne, USA, Singapour, Afrique…), des scènes sont jouées sur l’atoll de Tetiaora.

Et bien d'autres ...

D’autres films, encore : Luc Besson en 1991, pour Atlantis, un documentaire animalier filmant, entre autres, les requins gris de Tahiti ; L’Intrus, de Claire Denis (2004), où l’acteur principal file en Polynésie chercher un fils abandonné des années plus tôt ; Thérapie de couples (2010), long-métrage américain mettant en scène des couples participant à un programme pour sauver leur histoire. Ce film a pour cadre le décor idyllique du The Saint-Regis Bora Bora Resort.

Point Break, en 2015, méga production US, a un casting de destinations immense : Mexique, Vénézuéla, Allemagne, Italie, Inde… et Tahiti, avec des scènes tournées à Teahupo’o, haut-lieu du surf polynésien. C’est d’ailleurs là-bas que se dérouleront les épreuves de surf lors des JO de Paris en 2024 ! Edouard Deluc, enfin, ne pouvait faire autrement que de s’installer en Polynésie, en 2016. Son film, Gauguin, Voyage de Tahiti (2017), dont le rôle est interprété par Vincent Cassel, a notamment pour cadres Tahiti et Moorea. Près de 600 figurants polynésiens y ont participé.

République Dominicaine

Apocalypse Now

Cette destination majeure des Caraïbes, à la fois sauvage et touristique, a souvent eu les honneurs des tournages. Et pas des moindres ! En 1979, Francis Ford Coppola vient y poser ses caméras pour le cultissime Apocalypse Now. La célèbre scène avec les hélicoptères est tournée sur la rivière Chavón, près de La Romana, haut lieu du tourisme dominicain.

1492 : Christophe Colomb

En 1991, Ridley Scott choisit aussi la "Rep Dom". Normal, il tourne 1492 : Christophe Colomb. Cette année là, l’explorateur posait le pied sur Hispaniola, l’île où cohabitent désormais la République dominicaine et Haïti. Depardieu y joue le rôle de l’intrépide navigateur génois, aux côtés de Sigourney Weaver. L’occasion de redécouvrir les formidables paysages côtiers et forestiers du nord de l’île.

Jurassic Park

Deux ans plus tard, nouveau coup de tonnerre, avec la sortie de Jurassic Park. Bien que le film ait été tourné à Hawaï, quelques scènes ont pour cadre la République dominicaine. Steven Spielberg y tourne notamment au musée de l’Ambre, à Puerto Plata. Les touristes en vacances en famille à Punta Cana pourront, pour info, aller visiter le Bavaro Adventure Park Dinosaur World Jurassic Adventure.

Pirates des Caraïbes

Filons en 2003, année de sortie de Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl. L’acteur Johnny Depp s’embarque pour jouer des scènes sur l’île de Saona, au sud, une excursion phare des touristes en séjour à Punta Cana ou à La Romana.

Vers le Sud

En 2005, le français Laurent Cantet s’envole pour l’île en compagnie de l’actrice Charlotte Rampling. Objectif : Vers le Sud, un film ou deux quinquas rencontrent un jeune dominicain qui les fascine. Plages, cocotiers, sensualité… tout y est.

Raison d'Etat

Tout y est aussi en 2006, lorsque Robert de Niro vient réaliser Raison d’Etat, avec Angelina Jolie, Matt Damon et Alec Baldwin. L’intrigue se joue sur les relations père-fils (Damon), sur fond de guerre froide et de CIA.

La liste est encore longue des films et blockbusters tournés entre Punta Cana et la Playa Dorada : Le Parrain II (1974), où l’on reconnait les rues coloniales de la capitale, Saint-Domingue (qui recréent l’ambiance de La Havane) ; Rambo II, où la rivière Chavón sert encore de cadre à des scènes spectaculaires, avec Sylvester Stallone ; Fast & Furious : Los Bandoleros (2019 – scènes à Saint-Domingue) ; Miami Vice (Saint-Domingue)… Une profusion de tournages, à l’image du nombre incalculable de resorts proposés par la destination.

Île Maurice

Innombrables sont les films à avoir été tournés à l’Île Maurice. Beaucoup sont des longs-métrages régionaux, la destination ayant développé des facilités d’accueil (dont des avantages fiscaux) pour les sociétés de production de l’océan Indien. Depuis cinq ans, les films "Bollywoo" - déjà présents dans les années 1990-2000 - ont ainsi investi le pays.

Ils sont fous ces sorciers

Côté films internationaux (Europe, Amérique…), les Français de plus de 60 ans se souviennent peut-être (on dit "peut-être" car il n’est pas resté dans les annales…) de Ils sont fous ces sorciers, de Georges Lautner. Cette comédie légère met en scène sous les tropiques mauriciens Jean Lefebvre et l’inventeur de la bouillabaisse créole…

Mon père, ce héros & Le Garçu

Autre ambiance en 1991 avec Mon père, ce héros, de Gérard Lauzier (1991). Depardieu y joue le rôle d’un père emmenant sa fille (Marie Gillain) en vacances à l’île Maurice. Le film a notamment pour cadre le splendide village balnéaire de Grand Baie, au nord. Le Garçu, de Maurice Pialat (1995) démarre aussi à l’Île Maurice. Gérard Depardieu y est encore au générique, avec Géraldine Pailhas. Mais la sobriété du réalisateur ne met pas trop en valeur la destination…

Serenity

2019 a été une grande année, avec la sortie sur les écrans US et sur Netflix en Europe de Serenity, de Steven Knight. Tourné deux ans plus tôt à Maurice, c’est le premier film hollywoodien à y avoir posé ses valises. L’intrigue, une femme rappelant son ex-mari pour qu’elle le sauve des griffes de son nouvel époux, permet, avec les (gros) moyens habituels d’un long-métrage californien, de découvrir Trou aux Biches, principal lieu de tournage du film, les plages et les splendides paysages intérieurs de Maurice. Une pub gratuite !

Seychelles

Emmanuelle

On connait des hommes (tous ?) de passage à La Digue, qui auraient bien aimé la rencontrer : Sylvia Kristel, inoubliable héroïne d’Emmanuelle. On dit La Digue parce que c’est précisément sur cette île, dans la maison coloniale du domaine de l’Union Estate (visitable), qu’ont été tournées des scènes cultes du célèbre film érotique, en 1974. On y voit aussi la mythique plage de la Source d’Argent, régulièrement classée comme la plus belle du monde. Dans Good Bye Emmanuelle, en 1977, le réalisateur François Leterrier filmera aussi la belle néerlandaise sur des sites seychellois.

Pirates

Respirons un peu… En 1986, Roman Polanski signe Pirates. Le film, une histoire de marins et de trésor trouvé en fond de cale sera un échec commercial mais livrera de belles images des tropiques seychellois.

Grosse Fatigue

En 1994 sort Grosse Fatigue, de Michel Blanc. L’acteur et également réalisateur du film réunit ses amis de la troupe du Splendid (Balasko, Chazel, Clavier), ainsi que Carole Bouquet et Philippe Noiret, et file tourner quelques scènes aux Seychelles. Entre les mains de tant de réalisateurs talentueux, les tropiques ont encore de belles facettes à dévoiler.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous