Le Top 5 des séries TV tournées sous les tropiques

Ces dernières années, plusieurs feuilletons policiers diffusés sur les chaines françaises ont pour cadre les Antilles, la Polynésie ou la Réunion. Des choix délibérés qui ajoutent une part d’exotisme au mystère des intrigues et valorisent les destinations… jusqu’à décider des téléspectateurs à s’y rendre en vacances !

 

1. Meurtres au Paradis… en Guadeloupe

Pour la réalisation de cette série tournée pour la BBC et diffusée dans l’Hexagone par France Télévisions et TMC, le paradis… c’est la Guadeloupe ! Et notamment Deshaies, l’un des plus beaux villages de Basse-Terre. L’essentiel des épisodes y est filmé. Dans la fiction, l’île se nomme Sainte-Marie. Elle est située entre la Guadeloupe et la Dominique et sa ville principale s’appelle Honoré – Deshaies, donc.

Le poste de police où jouent les personnages a été aménagé dans l’ancien presbytère, à côté de l’église. Il abrita un temps un petit musée dédié au feuilleton. Parmi les autres lieux de tournage, les plages de Grande-Anse, de l’Anse de la Perle et de Tillet exaltent la beauté du littoral guadeloupéen. Le bar Catherine, propriété dans la série du maire… et de la mère du sergent Camille Bordey, a pour cadre Le Madras, vrai restaurant de l’extrémité nord de la baie. Quant à la maison des inspecteurs, elle se trouve sur la plage de la Perle.

Death in Paradise (titre original), lancé en 2011, en est à sa 14ème saison. Les tournages ont lieu en général d’avril à août. La série, diffusée aussi au Canada, représente une manne économique pour la Guadeloupe et son tourisme. Des prestataires locaux organisent même des tours de visite sur les lieux de tournage. Les touristes en séjour à l’hôtel Langley Resort Fort Royal, où logent des acteurs et des techniciens, pourront se prendre au jeu de cette série policière sous ambiance tropicale.

2. Tropiques Criminels, la Martinique à l’affiche

Autre série policière tournée aux Antilles, « Tropiques criminels » a pour décor la Martinique. Elle est diffusée depuis 2019 sur France 2 et met en scène la commandante Mélissa Sainte-Rose, incarnée par Sonia Rolland, ex Miss France, et la capitaine Gaëlle Crivelli, aux caractères bien différents ! Beaucoup de choses rappellent les ingrédients qui ont fait le succès de Meurtres au Paradis : les assassinats ; les vies compliquées des personnages ; l’humour et l’action ; et le charme des paysages tropicaux.

Les épisodes de la saison 5 ont été diffusés en mai et juin 2024. La série attaque désormais sa saison 6, tournée sur place entre avril et juillet derniers. Selon toute logique, elle devrait être visible sur les écrans TV en 2025. Si l’on se réfère à un article du site web de la radio caribéenne RCI, publié en 2023, les retombées économiques directes pour la Martinique avoisineraient pour chaque saison de tournage 2,5 millions d’€. Il faut bien sûr y ajouter l’impact touristique sur la destination, selon le postulat que la mise en lumière de sites remarquables est souvent un catalyseur pour déclencher l’achat de voyage.

La série est tournée dans plusieurs lieux en Martinique. Une vingtaine de communes a été sollicitée pour accueillir des plateaux, comme Le Carbet, Sainte-Marie, Le Marin et Case-Pilote, où des scènes ont été jouées dans la mairie.

3. Commandant St-Barth, retour… sur l’île Papillon

Contrairement à ce qu’indique son nom, cette nouvelle série policière incarnée par le comédien et humoriste Florent Peyre n’est pas tournée sur la petite île de luxe française mais en Guadeloupe. 2024 signe la première saison de cette saga policière où Florent Peyre, alias le commandant de police Gabriel… Saint-Barthélémy, à la chemine colorée, mène ses enquêtes de façon décalée et joyeuse.

Cette série télévisée diffusée sur TF1 pour la première fois le 21 novembre 2024 a posé ses caméras en Guadeloupe fin janvier de la même année. Six épisodes ont été mis en boîte, le cinquième ayant vu apparaître à l’antenne le DJ français Philippe Corti. À noter que le réalisateur, Denis Thybaut, a aussi réalisé plusieurs épisodes de chaque saison de Tropiques Criminels. Les fans de Commandant St Barth espèrent évidemment une saison 2.

La série a été tournée en majorité à Grande Terre. Dans plusieurs scènes, on peut apercevoir la plage de Bois-Jolan, à Sainte-Anne et la ville de Saint-François, alors que les fans de balle jaune habitués de la Guadeloupe et de ses hôtels de la côte sud reconnaîtront les terrains du tennis-club du Gosier, où une scène s’est jouée.

4. Meurtres à Tahiti, le Pacifique pour énigme

Dans la série « Meurtres », demandez la Polynésie ! Ce feuilleton policier franco-belge dont chaque épisode se déroule dans une région française différente n’a aucun lien avec Meurtres au Paradis. Lancés en 2013 pour la chaine France 3, ces téléfilms peuvent se regarder de façon indépendante, même si les acteurs principaux sont les mêmes. L’épisode « Meurtres à Tahiti » (saison 7) a été filmé sur cette île et à travers les paysages somptueux de Moorea.

L’intrigue prend pour alibi « la vague la plus dangereuse du monde », Teahupoo, célébrée lors des derniers JO de Paris, pour plonger dans ce lieu-dit de l’île de Tahiti où sévit un meurtrier inspiré par un ancien culte sacré. Le feuilleton est aussi un beau prétexte pour faire découvrir aux téléspectateurs l’atmosphère tropicale et débonnaire du Fenua (le territoire polynésien).

Fort du succès de ses plus de 80 épisodes, la série s’est envolée pour les Îles Marquises en octobre et novembre 2024 pour le tournage d’un nouvel opus où l’on retrouvera en guest star l’actrice franco-norvégienne Sara Mortensen. Les scènes ont été filmées sur les îles de Nuku Hiva et d’Hiva Oa. Le public devrait voir prochainement cet épisode à la télévision.

5. Et la Réunion arrive en force…

Il n’y a pas, dans un passé proche, de série tournée à La Réunion et diffusée sur les chaines de la métropole à des heures de grande écoute qui ait suscité autant de buzz que celles présentées dans les destinations ci-dessus. On peut cependant parler d’« En boucle ». Produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et diffusée depuis septembre 2024 sur La1ere.fr, chaine ultramarine du groupe, elle met en scène un « quinqua » réunionnais projeté par la pensée de Saint-Denis, sur l’île, à Saint-Denis… dans le 9-3 !

La saison 1 de ce « conte » sur le vivre ensemble a été tournée essentiellement à la Réunion, en extérieur et en studio, notamment dans des décors du 9-3 entièrement réalisés sur place. 90% de l’équipe de tournage est locale. Cette série rappelle que d’autres ont aussi été filmées sur l’île de l’océan Indien : OPJ (depuis la saison 2, 2021) ; Réunions (2020) ; Cut (2013)… Elles contribuent à célébrer l’île et son décor naturel spectaculaire.

Mais l’actualité cinématographique va prochainement obliger à tourner intensément les regards vers l’île. Marmaille, sorti sur les écrans le 4 décembre 2024, est en effet le premier film réunionnais tourné en partie en créole (sous-titré), diffusé dans l’Hexagone ! Il conte les aventures de Thomas, un « ado » champion de break dance qui rêve de partir en métropole. Gageons qu’il saura convaincre des Français de faire le chemin inverse.

Quand on voit la vague d'intérêt touristique qu'ont suscité, en Métropole, des séries comme "Plus Belle la Vie" (Marseille), "Un si grand soleil" (Montpellier) ou "Demain nous appartient" (Sète), on ne peut que recommander le visionnage des séries ci-dessus pour se convaincre définitivement d'aller en vacances sous les tropiques français.

Dernière mise à jour : 30/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous