Rihanna, une star mondiale qui réenchante la Barbade

L’artiste de R’nB et richissime femme d’affaires fait briller la petite île des Caraïbes, où elle est née il y a 36 ans. Ambassadrice de son pays, chargée de favoriser le tourisme, l’éducation et les investissements, son image et sa réussite invitent à découvrir cette destination, célèbre pour ses plages de sable blanc et rose et son ambiance so british.

« Love the Way You Lie », « Umbrella », « Russian Roulette », « Diamonds », « What Now »… Sans connaître leurs noms ni parfois même identifier leur interprète– les plus de 50 ans ont parfois décroché de l’univers pop system… -, chacun doit convenir qu’il a nécessairement entendu sur les ondes ces chansons, devenues des tubes planétaires, interprétées par Rihanna. Depuis ses débuts en 2005, à 15 ans, la Barbadienne accumule les succès avec une rare insolence. Chanteuse aux multiples récompenses, productrice de divertissements, artiste mais aussi femme d’affaires et égérie de marques de cosmétiques et de mode, Rihanna a franchi les étapes de la réussite à la vitesse du son. Une bonne étoile veillait sur elle, sans doute.

Petite fille à Bridgetown, capitale de la Barbade

C’est sans doute celle qui s’est posée sur sa tête lorsque, petite fille, elle déambulait dans les rues de Bridgetown, capitale de la Barbade, en chantant à tue-tête des titres de Whitney Houston, brosse à cheveux à la main en guise de micro ! Née Robyn Rihanna Fenty d’une mère comptable et d’un père employé d’entrepôt, elle fréquente l’école primaire puis Combermere, un des lieux d’enseignement les plus réputés de l’île. Ses envies musicales y sont confortées et en 2003, elle crée un groupe avec deux autres jeunes filles. Coup de chance, un producteur de musique américain est en vacances sur l’île, les reçoit en audition… et ne voit des trois chanteuses que Rihanna, au charisme et au talent impressionnants. Son destin est lancé.

 


Premier album en 2005

Un an plus tard, elle est aux Etats-Unis, où elle enregistre des « démos » dans des maisons de disques. Avec sa mère, leur décision est prise. Elles quittent famille et amis pour s’installer aux « States » et emménagent dans la maison du producteur providentiel, désireux de propulser la carrière de sa protégée. Une audition plus tard avec Jay Z, star du hip-hop et homme d’affaires influent, et un premier contrat est signé avec sa maison de disques. En 2005, sa carrière démarre véritablement avec le single « Pon De Replay ». Viendront le second album en 2006 (« A Girl Like Me »), rapidement classé numéro un, puis un nouvel album chaque année jusqu’en 2016.

Une des artistes les plus riches du monde

Son style inimitable, mélange de soul, RnB, hip-hop, dance, reggae, pop et musique électronique, ainsi que sa présence scénique, lui valent de truster tous les titres en peu de temps. Elle remporte 9 Grammy Awards (première Barbadienne à l’avoir jamais gagné), 23 Billboard Music Awards, 13 fois le prix de la musique américaine, 8 fois le prix du choix du public, 7 MTV Awards… Elle détient le record du monde Guinness des ventes numériques, avec plus de 58 millions d’achats. Fin 2016, elle était l’une des artistes de l’industrie musicale les plus titrées au monde et serait de nos jours la musicienne la plus riche de la planète, avec une fortune estimée par Forbes à 1,7 milliard de dollars.

Beauté, lingerie, parfums…

Cet argent n’est pas, loin de là, issu de ses seules ventes de disques ou des recettes de ses tournées – la chanteuse a sorti son dernier album en 2016. Bien qu’encore jeune, Rihanna est aussi une femme d’affaires très avisée et a investi les secteurs des cosmétiques et de la mode. Sa marque de produits de beauté, Fenty Beauty, créée en 2017, « cartonne ». Elle a aussi lancé une marque de lingerie et est ou a été associée à plusieurs marques, Gucci, Armani… Elle est aussi depuis septembre le nouveau visage du parfum J’adore, de Dior. Bref, une icône planétaire.

La Barbade, une république depuis 2021

Mais une icône qui n’a pas rompu, loin s’en faut, avec la Barbade. Et est même devenue la plus célèbre des promotrices de son île. Cet Etat de 430 km², peuplé d’environ 290 000 habitants, a pour particularité d’être un peu excentré sur l’arc caraïbe, au sud-est de Sainte-Lucie. Une île mi tropicale, mi atlantique, et d’origine non volcanique, indépendante depuis 1965, qui s’est détachée définitivement de la couronne d’Angleterre fin 2021. Ce qui l’élève au rang de plus jeune république du monde. Elle reste toutefois l’île caribéenne où les traditions britanniques ont été le mieux préservées (nombreux salons de thé et population courtoise). Au point d’être surnommée « Little England ». Ce charme désuet « so british » participe grandement de son attractivité.


Resorts, golfs, plages et commerces duty free

La Barbade n’a d’ailleurs pas attendu Rihanna pour jouer la carte du tourisme. Relativement élitiste, elle séduit depuis longtemps une clientèle anglo-saxonne et américaine avec ses grands resorts (comme ceux du groupe Sandals), ses golfs, sa pratique du polo et ses multiples commerces duty free – une spécialité locale. Côté balnéaire, la Barbade se distingue avec ses 70 magnifiques plages de sable blanc et même parfois… rose, comme à Crane Beach, célébrée comme l’une des 10 plus belles plages des Caraïbes. Les plus accessibles sont situées au sud et à l’ouest. Surf, catamaran et planche à voile sont aussi abondamment pratiqués. Idem pour la plongée et… l’observation des tortues.


Bridgetown, inscrite à l’UNESCO

Parmi les sites à visiter, citons le parc national Farley Hill et Cherry Tree Hill (panoramas sur l’océan), le parc animalier Barbados Wildlife Reserve, le jardin botanique d’Andromède, la grotte Harrison Cave, la station balnéaire animée Oistins, le vieux fort anglais de Gun Hill Signal Station et… Bridgetown. La ville d’enfance de Rihanna, au sud de l’île, possède plusieurs bâtiments historiques du 17ème au 19ème s. qui lui valent d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi une capitale de la fête : les restaurants sont nombreux (spécialité locale : le poisson volant !), sa zone de commerces hors taxe est très populaire et la ville abrite plusieurs discothèques réputées. Chaque année en été se tient le festival-carnaval Crop Over, auquel Rihanna assiste parfois.


« Héroïne nationale »

Car la chanteuse est aussi une héroïne de son pays. En 2018, elle a été nommée par le gouvernement de la Barbade, « ambassadrice extraordinaire » chargée du tourisme, de l’éducation et des investissements. Le 29 novembre 2021, jour où l’île devint officiellement une république, Rihanna se tient aux côtés de la présidente et de la première ministre du pays et est déclarée « héroïne nationale », en présence du prince Charles. La star milliardaire possède une propriété d’hyper luxe dans un complexe hôtelier parmi les plus hauts de gamme de la Barbade et des Caraïbes, Sandy Lane. Mais elle est aussi philanthrope.


The Clara Lionel Foundation

Engagée dans l’éducation des filles dans les pays en voie de développement, Rihanna a créé en 2012 une association caritative, The Clara Lionel Foundation. Nommée ainsi en l’honneur de ses grands-parents, elle a pour vocation de proposer des programmes de santé et d’éducation artistique aux plus jeunes. Un centre d’oncologie et de médecine nucléaire a pu aussi, grâce à des millions de dollars de dons, être inauguré à l’hôpital Queen Elisabeth de la Barbade. Depuis 2017, la rue où se trouvait sa résidence d’origine, dans le quartier Saint-Michaël, à Bridgetown, a été renommée Rihanna Drive. La petite fille qui y chantait à tue-tête a fait du chemin.


Dernière mise à jour : 30/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous