Explorez Banana Reef lors d'un séjour aux Maldives
Les Maldives sont sans doute une des destinations les plus prisées pour les amateurs de plongée sous-marine. De nombreux sites s'offrent à vous dont Banana Reef qui est un site incontournable dans l’atoll de Malé Nord.
Spot de plongée Banana Reef
Banana Reef est un spot de plongée situé au nord de l’atoll de Malé, qui est le premier à s’être ouvert au tourisme. Cet atoll est un pionner en matière de plongée et il est certainement celui dont les fonds sous-marins ont été le plus explorés par les plongeurs du monde entier. Car oui on vient ici des 4 coins du globe pour admirer la faune et la flore de Banana Reef. De mai à novembre, les plongeurs peuvent avoir la chance d’admirer des raies manta venant se faire nettoyer, attendant comme si elles étaient en vol stationnaire au dessus de la "station".
Un peu d’histoire
Comme son nom l’indique, Banana Reef est un sec allongé, ou haut fond en forme de croissant ou de banane. Les Maldives ont connu un réchauffement de la mer en 1998, à cause d’El Niño qui est un phénomène climatique se caractérisant par des températures anormalement élevées de l’eau. Avant cette catastrophe naturelle, le platier rocheux était constitué de superbes tables d’acropora, qui sont un ensemble de coraux durs tropicaux en forme de branches. Aujourd’hui, la végétation sous-marine est des plus présente et les poissons sont de nouveau fidèles au rendez-vous.
La faune sous-marine de Banana Reef
Une richesse de poissons et de vie marine est présente autour du récif. Les plongeurs pourront y observer les grands bancs de cochers grégaires, qui sont des petits poissons compressés latéralement dont la nageoire dorsale s’étire en un long filament blanc. Mais aussi, les poissons-soldats, gaterins, napoléons, fusiliers, murènes ou barracudas. On y trouve également des requins, des vivaneaux et beaucoup d’autres espèces fascinantes nageant dans les grottes et le long de la paroi du récif.
Un site de plongée pour tout le monde
Le site de plongée Banana Reef est accessible durant toute l’année et il réunit certainement les meilleurs conditions de plongée aux Maldives. La profondeur varie entre 4 et 25 mètres et cette visite sous-marine est destinée autant pour les débutants que pour les plongeurs expérimentés, en fonction des conditions. En effet, il peut y avoir des moments ou le courant est plus fort et pourrait projeter les plongeurs imprudents contre le récif. Ne vous inquiétez pas, les plongeurs débutants pourront rester dans les zones peu profonde afin d’éviter le courant et les centres de plongée connaissent bien ce spot.
Pour savoir quelle est le meilleur moment pour aller pratiquer cette activité, consultez notre rubrique quand partir aux Maldives pour faire de la plongée sous marine
Choisir les Maldives pour la plongée sous-marine
Que vous soyez un plongeur expérimenté ou novice, chacun d’entre vous trouvera son bonheur ainsi que de nombreux trésors cachés. Grâce à sa proximité et son centre de plongée certifié PADI, qui est la plus grande organisation internationale de formation à la plongée sous-marine de loisir, l’hôtel Paradise Island sera l’endroit idéale pour vos prochaines sorties à Banana Reef. Profitez de votre prochain séjour aux Maldives afin de vivre une expérience inoubliable et de découvrir des fonds marins exceptionnels.
Dernière mise à jour : 02/03/2021
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation