Découvrir la Côte Est de l'Île Maurice

De part et d’autre de l’Île aux Cerfs, emblème du littoral mauricien, la destination dévoile ce qui constitue l’essence même de son identité : des paysages marins exceptionnels et des possibilités inédites d’escapades nature. C’est certain : un séjour dans un resort sur cette côte est l’assurance de découvrir le meilleur de Maurice !

Le One&Only Saint-Géran, le Shangri La’s Touessrok, le Four Seasons Resort at Anahita et ses Villas, le Lux Belle Mare, le Constance Belle Mare… si besoin était, nous pourrions allonger la liste des hôtels mythiques qui jalonnent cette côte, l’une des premières de l’île à avoir connu un développement touristique, dès les années 1970 (le Saint-Géran, en 1975).

C’est dire l’importance qu’elle revêt. Depuis plus de 40 ans en effet, elle incarne l’image des séjours Premium réussis, dans un dosage subtil d’atmosphère tropicale, d’excellence des prestations et de qualité d’accueil qui fait la réputation de l’île Maurice partout dans le monde.

Si les hôtels ont poussé dans ce secteur, ce n’est pas un hasard. Face à l’immensité de l’Océan Indien, exposé aux doux alizés du sud-est, la côte est ourlée de plages de rêve, de lagons et d’échancrures marines propices à la détente, à la plongée et à l’exploration. Hormis les plages privées des resorts, privilégiées par les clients étrangers, quelle est la plus belle plage publique ? Sans doute Belle Mare, avec son sable blanc, sa longueur, ses petits camions colorés de vente de glaces... Le week-end, les Mauriciens viennent nombreux y pique-niquer, une occasion idéale de se mêler à la population locale.

Plus au nord, voici la plage publique de Bras d’Eau. Elle est située dans une petite baie, à l’intérieur du lagon de Poste Lafayette. Chose unique sur cette côte, elle regarde le sud. Cela permet d’observer le lever du soleil à gauche et le coucher à droite ! Et si la plage de Belle Mare est connue pour sa pratique du parachute ascensionnel, celle de Bras d’Eau attire les kitesurfeurs. Le vent arrière du sud est idéal pour s’initier à ce sport : il ramène toujours vers le littoral.

On pourrait évoquer aussi les plages publiques des Roches Noires et de Poste Lafayette, elle aussi prisées en hiver par les kitesurfeurs et les windsurfeurs. Mais impossible de parler de cette côte sans s’attarder sur l’Île aux Cerfs ! C’est le diamant brut de l’Est mauricien. A quelques encablures du Shangri La’s Touessrok, elle est un paradis pour le farniente et les sports nautiques. Une île 100% loisirs où l’on peut se baigner dans une passe (au nord), se dorer sur les plages, se restaurer (bars et grills), profiter d’un barbecue, faire du snorkelling, se poser sur le ponton d’un catamaran ou d’un bateau à fond de verre et aussi pratiquer le golf, sur le parcours 18 trous dessiné par le célèbre joueur Bernhard Langer.

Les hôtels organisent des sorties depuis Trou d’Eau Douce. Soit une journée entière pour profiter d’un environnement ilien unique, même si le week-end, la sur fréquentation guette… Pour les amateurs de sites intimes, pas d’inquiétude, l’Est réserve des surprises. Ainsi, à Poste en Flacq, des échancrures littorales et des micros îles boisées offrent le spectacle de roches basaltiques livrées à l’océan. Sauvage !

Autre escapade nature – toutefois assez fréquentée -, celle qui conduit à remonter en bateau la Grande Rivière Sud-Est, plus grand cours d’eau de l’Île Maurice. Juste au sud de l’Île aux Cerfs, il se jette dans l’océan après un parcours sinueux. L’estuaire se parcourt sur plusieurs centaines de mètres, au milieu d’une gorge verdoyante peuplée de singes, et se resserre jusqu’à atteindre une cascade, point ultime de cette excursion rafraichissante.

Au nord de l’Île aux Cerfs, les cavernes de Roches Noires et le Parc national de Bras d’Eau valent aussi le détour. Les premières rappellent l’origine volcanique de l’île et livrent leurs colonies d’hirondelles et de chauve-souris. Le second rassemble une forêt exotique et une plaine arbustive, à parcourir à pied ou en VTT, en solo ou en sortie accompagnée (demandez à votre hôtel).

Encore plus au nord, les clients en séjour au Veranda Paul et Virginie Hôtel & Spa, à Grand Gaube (les couples pourront y profiter du produit « L’Expérience Romantique » conçu par Exotismes !) auront l’occasion de se rendre à l’île d’Ambre. Certains disent qu’elle ressemble à l’île aux Cerfs il y a 30 ans…

Mais découvrir l’est, c’est aussi prendre la route et tracer son chemin en direction de Mahébourg et du sud-est. Bienvenue sur un itinéraire côtier parmi les plus charmants et les moins fréquentés de l’île Maurice ! Déjà, ne ratez pas Flacq, l’un des grands villages de l’île. Son marché en plein air du mercredi et du dimanche est très populaire.

Quatre Sœurs, Grand Sable… la route B28 épouse le trait de côte, traverse des hameaux agricoles et de pêcheurs, ouvre la vue sur les montagnes de Grand Port et conduit jusqu’à la Pointe du Diable. Arrêt obligatoire ! C’est ici que les Français avaient installé 27 canons pour protéger le secteur des attaques maritimes anglaises, lorsque l’île était sous les couleurs bleu-blanc-rouge.

Bambous Virieux, Bois des Amourettes… les noms exotiques se succèdent jusqu’à Vieux Grand Port, commune où s’installèrent en 1598 les premiers colons bataves, introduisant la culture de la canne à sucre. A proximité, la vallée de Ferney livre une des dernières « forêts primaires » de l’île Maurice, abritant cerfs et… pigeons roses.

Reste à poursuivre au sud jusqu’à Mahébourg, en traversant l’embouchure de la Rivière Champagne. Les virages dégagent des panoramas sur la mer et ses îlots épars (île Chat, île aux Singes…), sur la Montagne Blanche les Montagnes Bambous. Mahébourg est un village agréable, étendu de part et d’autre de la rivière La Chaux. On ne manquera pas de visiter le musée d’Histoire nationale, ancienne demeure coloniale qui recense de nombreux vestiges et documents sur l’épopée coloniale.

Sachez qu’à Mahébourg, vous n’êtes qu’à une portée de fusil de l’aéroport international SSR de l’Île Maurice. Mais peut-être qu’après avoir succombé au charme de la côte est, votre souhait n’est plus de repartir…

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous