Hôtels Attitude, le bon feeling mauricien

Résolument engagé dans la protection de l’environnement et le soutien à l’économie locale, ce groupe hôtelier d’origine familial a réinventé une nouvelle forme de séjour éco-friendly à l’Île Maurice. Exotismes encourage cette démarche en proposant six de ses établissements à ses clients.

Un groupe atypique à l’Île Maurice

Créée en 2008 dans le but de sortir des sentiers battus et d’encourager les clients à découvrir l’âme authentique de l’Île Maurice, la chaine Attitude se place comme un acteur économique responsable qui soutient le développement local durable.

Sous le nom d’Attitude Hôtels, le groupe AHL (Attitude Hospitality Ltd), société initiée par la famille Pitot impliquée de longue date dans l’hôtellerie mauricienne, gère neuf établissements de 3, 4 et 5 étoiles, tous concentrés au nord et sur la côte est. Le groupe emploie 1 600 personnes, appelés Family Members – une volonté de fidéliser les employés sur une île où la concurrence entre groupes hôteliers joue à plein. Attitude est devenue une marque leader sur son secteur, ainsi qu'une référence pour le segment du milieu de gamme à l’Île Maurice.

Un concept hôtelier inédit

Attitude se positionne comme une marque « positive, locale, authentique, engagée, humaine et innovante ». Ses trois piliers, symbolisés par un premier logo qui représentait trois galets posés l’un sur l’autre, sont les Family Members (les salariés), les clients et l’Île Maurice et sa culture. Dans un article de 2023 du site d’information Hospitality On, dédié au secteur hôtelier, Jean-Michel Pitot, fondateur et directeur général du groupe, considérait que la réussite passait « par la qualité et la fidélité d’un personnel que tout le monde se dispute sur l’ile ».

Il a ainsi développé « une forme de paternalisme mauricien (…) qui est en fait un engagement vis-à-vis des collaborateurs pour les accompagner, y compris dans leur vie personnelle, les former et les faire progresser ». Et cela semble marcher : Attitude Hôtels a été ainsi deux ans de suite détenteur du label « Best Great Place to Work » de Maurice, tous secteurs d’activités confondus.

Quoi de neuf pour les clients ?

En se concentrant sur des expériences 100% mauriciennes, Contrairement à certains resorts, qui se déconnectent de la vie locale et de la vie quotidienne, Attitude se centre autour de la culture mauricienne avec une expérience immersive. Le groupe joue délibérément la carte de la créolité, notamment en cuisine où les chefs sont incités à concocter « la cuisine de leur grand-mère » et à exprimer leurs racines. Les restaurants « signatures » Kot Nou, Taba-J et Otentik Bazar en sont des exemples.

Autre singularité : la décoration des hôtels joue une carte locale contemporaine et fait appel à des artistes et designers mauriciens, en utilisant autant que possible des matières premières locales. Enfin, les clients sont invités à sortir de l’établissement. Le programme « Like a local » leur permet de rencontrer des Family Members, de participer à des programmes culturels, de découvrir la gastronomie locale dans les rues de Port-Louis, des vallées reculées, un producteur de vin de lychee, un centre urbain d’art digital.... Le tout grâce à une application dédiée, « Otentik Discovery ».

Au quotidien, des vacances avec Attitude sont des vacances sans plastiques à usage unique, évitant ainsi que 3,6 millions d'articles ne soient déversés dans l'environnement mauricien. Plus de thé, de café, de sucre dans les chambres. En lieu et place, les clients récupèrent ces articles dans un Bulk Shop, présentés dans des bocaux en verre réutilisables et remplissent leurs bouteilles Dopper dans des fontaines d'eau. Jus de fruits, produits locaux et menus vegan sont aussi au programme.

Attitude est ainsi devenue en 2020 une entreprise à mission, engagée dans le tourisme à impact positif. Avec ses neuf hôtels éco-friendly, elle est labellisée Made in Moris, Travelife Gold, GPTW (Good Place To Work) et est certifiée par le label B Corp, qui valorise les entreprises mettent l’humain et le vivant en exergue avant le seul profit financier.

Des établissements authentiques et plein de charme

En pleine propriété ou en gestion, les neuf hôtels Attitude sont situés dans deux endroits stratégiques de l’île : au nord, entre Triolet, Trou aux Biches et Grand Gaube ; sur la côte est, entre Belle Mare et Trou d’Eau Douce. Exotismes a noué des accords avec six d’entre eux : au nord, The Ravanela Attitude (4*), Lagoon Attitude (4*), Coin de Mire Attitude (3*) et Zilwa Attitude (4*) ; à l’est, Friday Attitude (3*) et Tropical Attitude (3*).

Dans le village de Balaclava, The Ravanela Attitude fait référence à l’arbre du voyageur. Il est situé dans un immense jardin exotique et invite à profiter de la végétation luxuriante et de son style contemporain. Il dispose de 272 suites (dont une partie réservée aux couples) et de 10 restaurants. Exclusivement réservé aux adultes, Lagoon Attitude est ancrée en bordure de l’immense lagon d’Anse la Raie. C’est l’hôtel le plus éco-engagé, certifié Travelife Gold depuis 2017. Il inclut le Marine Discovery Centre, un espace dédié à la préservation de l’écosystème marin. Son architecture mauricienne nimbe ses 182 chambres. Cinq restaurants concoctent une belle cuisine locale, alors que le spa POZ distille des soins issus de traditions ancestrales.

Zilwa Attitude, près du village de pêcheurs de Grand Gaube est joliment déployé devant un lagon. Un paradis insulaire 100% créole, d’architecture traditionnelle, rustique et chic, avec 214 chambres. Les 7 restaurants délivrent une cuisine mauricienne. Au menu aussi : spa, excursion dans les îles (dont deux îlots privés seulement accessibles aux clients), balades en bateau… Coin de Mire Attitude est un hôtel cosy, à l’ambiance chaleureuse et décontractée. Son style créole est symbolisé par ses petits pavillons à façades blanches et aux toits de chaume, dans un jardin exotique. 122 chambres (4 catégories), deux piscines, mini-club… Idéal pour les familles !

Friday Attitude (3*), sur la côte est, se niche aussi dans un paisible village de pêcheurs, Trou d’Eau. C’est l’hôtel anti-stress, avec sa plage de sable fin, son ambiance relaxante, ses activités nautiques et son accueil gai. Un hôtel de 50 chambres (2 catégories) en petits bungalows aux couleurs chaudes, cool et zen. Tropical Attitude (3*), enfin, est un hôtel intimiste où les chambres sont réparties dans des bungalows créoles à étage. Son crédo ? « Sea, rest (repos) and sun » ! Face au lagon et à la célèbre île aux Cerfs, ce boutique-hôtel réservé aux adultes promet calme et décontraction.

Et bientôt un hôtel à Zanzibar

Alors que le développement hôtelier à l’île Maurice se restreint en raison de l’absence de nouveaux spots pour construire des établissements et du souhait de préserver l’environnement, le groupe Attitude, fort de sa bonne santé, vise l’Afrique. Et notamment Zanzibar, où un hôtel du groupe est prévu d’ouvrir en octobre 2025.

Il s’agit de la reprise d’un site hôtelier existant, que la chaine rénove entièrement et façonne à son image, puisant aussi dans les racines de la culture locale. Attitude prospecte également des destinations comme Rodrigues, où les opportunités sont rares, ainsi que La Réunion, Madagascar et même le Sri Lanka. L’ambition et le modèle typique mauriciens d’Attitude sont prêts à s’exporter.

Dernière mise à jour : 30/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous