Exposition Universelle 2020 - Dubaï
Article originellement publié en 2019,
Pourquoi faut-il aller à « Dubaï Expo 2020 » ?
Du 1er octobre au 31 Mars 2022, l’émirat accueille l’Exposition universelle. Un événement mondial organisé par une destination qui n’a pas lésiné sur les moyens. Sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur », Dubaï s’apprête, une fois encore, à montrer à la face du monde son esprit d’innovation, entre nouvelles technologies et expertise du divertissement.
« Où la création d’un monde meilleur repose entre vos mains ». Telle est l’accroche (la baseline, disent les anglophones) de « Dubaï Expo 2020 », 35ème Exposition universelle du nom, tournée vers le futur. Vous nous direz, c’est un peu le lot de toutes les Expositions universelles. Vitrines d’un monde en marche et faire-valoir des pays organisateurs, elles exaltent la recherche et l’innovation en diffusant le message subliminal que les technologies et l’intelligence peuvent « sauver » la planète…
Il n’est pas question de philosopher sur les retombées sociétales prétendument universelles de ces immenses raouts, souvent très dispendieux. Mais reconnaissons leur capacité à chasser un temps les doutes des visiteurs. Le déploiement de pavillons futuristes et d’animations high tech, le contexte euphorisant d’un site glorifiant l’intelligence humaine rassure un public amené à croire en la capacité de la science à affronter les dangers qui nous menacent, fussent-ils de plus en plus pressants. Un « parc d’attractions des solutions aux problèmes du monde », en quelque sorte. Alors, à Dubaï, vous pensez !
Depuis 20 ans, l’émirat surprend le monde par sa capacité à bâtir une cité d’échanges et d’entertainment au milieu du sable. Un mirage urbain entretenu à coups de skylines, de terres gagnées sur la mer, de shopping malls XXL, d’attractions démesurées. « Dubaï Expo 2020 » ajoute une ligne à cette surenchère. C’est l’occasion inespérée de comprendre les ressorts de cet émirat qui n’en finit pas de bluffer le monde.
Parce que c’est la 1ère Expo universelle dans un pays arabe
Parmi les 34 Expositions universelles organisées depuis 1851 dans le monde, aucune ne s’est déroulée jusque là dans un pays du Moyen-Orient. Dubaï a emporté la compétition en 2013 face à Ekaterinbourg, Izmir et São Paulo. La décision a été prise à Paris par les 167 Etats membres du Bureau International des Expositions (BIE). Dubaï succède à Shanghai (2010) et Milan (2015). La cité-Etat avait des atouts en main : plus de 90 000 chambres d’hôtel, un des aéroports les plus actifs de la planète et l’habitude de recevoir plus de 10 millions de touristes par an. En prime, par sa position géographique, Dubaï est située à moins de 4 h de vol d’un tiers de la population de la planète.
Pour découvrir un site d’Expo flambant neuf
Le site de l’Exposition universelle se déploie sur une nouvelle zone de plus de 4 km², aménagée dans le quartier de Dubaï South, non loin de Dubaï Marina. Situé à proximité de The Palm Jebel Ali (« frère » de The Palm Jumeirah, terres conquises sur la mer) et de l’aéroport international Al Maktoum, le site est facilement accessible depuis l’aéroport international de Dubaï, où opère la compagnie Emirates, et depuis celui d’Abu Dhabi. Placé à côté du Dubaï Trade Center Jebel Ali, un centre d’expositions et de congrès, le site est également desservi par le métro, avec une station dédiée capable d’accueillir 44 000 passagers par heure.
Pour visiter 192 pavillons nationaux
Grosse affluence pour cette Expo 2020. 192 pavillons-pays (chiffre non arrêté) sont à découvrir pendant les 6 mois de l’événement. C’est le monde à portée de main ! Chaque pavillon affiche son audace architecturale. Le Pavillon de la France, sorte d’auvent solaire sur piliers, présente sous l’accroche « Lumière, Lumières » le rôle de la lumière comme catalyseur de progrès. Il incarnera aussi le Siècle des Lumières, ce mouvement du 17ème s. qui s’est donné pour mission de répandre les connaissances et la tolérance. Le Pavillon proposera spectacles quotidiens, jardins relaxants et bar lounge.
Vous pouvez découvrir les autres pavillons, mais nous allons en présenter deux, particulièrement originaux : Singapour et Pérou. Sous le thème « Culture, Nature, Futur », la cité-Etat asiatique propose un pavillon zéro émission, 100% végétalisé. Une zone verte en trois dimensions, entourée par une forêt tropicale et surplombée par un jardin suspendu. Au menu, promenade sur la canopée, marché aérien… et le message qu’il est possible de concilier urbanisme et écologie.
Le Pavillon du Pérou, magnifique avec sa « tenture » rouge, met en exergue les vertus de sa biodiversité séculaire. Produits alimentaires endémiques, techniques ancestrales de tissage… c’est en s’attachant aux choses anciennes que l’on pourra se réapproprier l’avenir.
Pour partager le thème général vertueux de l’Expo
Trois bâtiments thématiques déclinent le thème central de l’Expo, dédiée, rappelons-le, à la « création d’un monde meilleur » : les Pavillons Opportunité, Mobilité et Durabilité.
Le Pavillon Opportunité, avec ses toitures superposées translucides, met l’accent sur les gestes quotidiens qui contribuent à améliorer la marche de la Terre. Vente directe, co-création…. dans un esprit « petits pas, grands impacts », le développement durable est l’affaire de tous. 17 objectifs plus généraux sont affichés, de l’accès à l’eau à l’élimination de la pauvreté.
Le Pavillon Mobilité, jolie hélice à trois branches signée du cabinet Foster + Partners, sonde les progrès du mouvement hier, aujourd’hui et demain. Des anciens explorateurs à l’intelligence artificielle, les visiteurs réapprennent la circulation des marchandises, des personnes, des idées, des données. Plateforme élévatrice, géants mobiles, robots et drones illustrent cette quête de la mobilité parfaite.
Le Pavillon Durabilité investit le thème de l’environnement et du rééquilibrage des ressources. Il met l’accent sur la consommation excessive, la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation intelligente de l’eau… 1 055 panneaux solaires composent le toit du pavillon, générant l’électricité suffisante pour recharger 900 000 téléphones portables.
Pour l’ambiance originale de l’émirat
De l’architecture « mégalo » de Palm Jumeirah et de Marina Dubai en passant par l’animation des souks et les excursions dans le désert, l’émirat rassemble tous les ingrédients d’un court séjour réussi.
Côté « show off », le visiteur était déjà servi, avec la tour Burj Khalifa, le complexe Atlantis, le Mall of Emirates, les parcs d’attractions Adventureland ou Bollywood Parks et des hébergements exceptionnels. Il peut désormais profiter de la Dubaï Frame, plus grand édifice en forme de cadre du monde. Dans Zabeel Park, la structure de 150 m de haut sur 93 m de large ouvre des panoramas inédits sur la ville depuis une plateforme de verre longue de 50 m.
Au menu également des nouveautés : Ain Dubaï, la plus haute grande roue du monde, dressée à 250 m ; la Coca-Cola Arena, inaugurée en juin 2019 ; bientôt la Mohamed Bin Rashid Library, plus grande bibliothèque du Moyen-Orient ; The Museum of the Future, consacré aux technologies innovantes…
L’autre surprise de la destination est de maintenir des traditions ancestrales : les souks de l’or, des épices, des parfums… ; le commerce sur les quais de la Creek ; le bazar des ruelles commerçantes de Deira. Et, bien sûr, le désert, qui recouvre 90% du territoire. L’occasion d’excursions dans les dunes en 4X4, pour admirer le sable rouge-brun à perte de vue.
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation