Dubaï, un max (de parcs) d’attractions

Publié le 12/01/2021

Destination ludique par excellence, l’émirat concentre un nombre inédit de parcs à thèmes. De Legoland à Bollywood Parks en passant par IMG Worlds of Adventure et Laguna Waterpark, Dubaï épate. Un choix parfait pour les familles qui veulent concilier sensations, aventures et dépaysement.

Dans la série « parcs d’attractions extraordinaires », demandez le père, ou plutôt le roi, Dubaï ! Au-delà du désir d’époustoufler le monde par son architecture et sa démesure, l’émirat abrite la plus forte concentration au monde de parcs de divertissement. Ce « cluster » est l’occasion d’une plongée incroyable dans des univers ludiques et ultra spectaculaires.

 

Quels parcs choisir ? Tout dépend des centres d’intérêts. Cinéma, monde sous-marin, gaming, techno, art, plaisirs aquatiques, environnement et même… ski, tous les goûts sont dans la nature… du désert dubaïote. Sachant qu’en famille, il faut compter une journée entière pour visiter les plus grands parcs, trois sites peuvent être sélectionnés lors d’une escapade d’une semaine à l’hôtel, histoire de profiter aussi d’autres attractions (souks, centres commerciaux, buildings, marina, excursions…).

Voici notre sélection (attention, certains parcs peuvent être encore fermés début 2021 à cause de la pandémie Covid-19).

1 - Dubaï Parks and Resorts

Situé entre l’aéroport international Al Maktoum et The Palm Jebel Ali, au sud de l’émirat, Dubaï Parks and Resorts est tout bonnement le plus grand ensemble de loisirs intégré du Moyen-Orient. Etendu sur plus de 2 millions de m², il abrite depuis 2017 quatre parcs d’attractions dédiés aux familles : Motiongate, Bollywood Parks, Legoland et Legoland Water Park. Manèges spectaculaires, cinéma, construction… les plus de 100 attractions en intérieur et en extérieur s’adressent en particulier aux familles avec des enfants de 2 à 14 ans.

→ Motiongate

Inspiré d’Hollywood, ce parc propose 27 attractions créées d’après une dizaine de films d’action cultes, tels Ghosbusters ou Shrek. Les studios de films hollywoodiens sont à l’honneur à Motiongate avec quatre sections consacrées à Columbia Pictures, Lionsgate, Dream Works et Smurfs (Schtroumpfs) Village. A l’affiche : le bateau Schtroumpfs Village Express ; le train Capitol Bullet… Le manège phare s’appelle Madagascar Mad Pursuit, montagnes russes les plus rapides du parc.


→ Bollywood Parks

Une plongée dans le soap cinéma indien ! Premier parc à thème au monde consacré au cinéma bollywoodien, Bollywood Parks ouvre les coulisses du tournage des blockbusters indiens (Lagaan, Sholay…). Danse, romance, saveurs… cinq zones déploient des manèges, attractions et spectacles dédiés à cette industrie singulière. Parmi elles : le théâtre de Rajmahal, où se joue une comédie musicale mixant Bollywood et Brodway.

Mais le must de Bollywood Parks est sans conteste "Krrish : Hero’s Flight", une expérience cinématographique en 4D où il est question de sauver la planète d’une invasion extraterrestre. Le spectateur y survole les plus grands sites de l’Inde. Inoubliable !


→ Legoland

Présente-t-on encore la marque Lego ? La célèbre briquette plastique a conquis le monde et s’offre désormais en version événementielle à travers plusieurs parcs en Europe, Moyen Orient, Amérique du Nord, Asie et Océanie. Dans le Legoland de Dubaï, plus de 40 manèges, spectacles et expériences de construction rendent hommage à la marque, à travers six "univers pays". Les plus jeunes mettront leur savoir en pratique en construisant un bateau ou en pilotant une voiture Lego. 60 millions de briques ont été nécessaires à la construction de ce parc symbolisé par Dragon Coaster, un roller-coaster inspiré d’un univers médiéval avec un château enchanté…


→ Legoland Water Park

Ce parc aquatique propose plus de 20 attractions "mouillées" à thème Lego, intégrant un radeau en forme de A et un espace pour les tout-petits, le Lego Wave Pool.


2 - IMG Worlds of Adventure

Plus grand parc à thème intérieur (et climatisé !) au monde, IMG Worlds of Adventure s’étend sur une superficie équivalente à… 28 terrains de football. Répartis en 4 zones, les 22 manèges s’organisent autour de deux thèmes principaux : les dinosaures et les héros Avengers. Dans la partie réservée au Jurassique, l’attraction à sensations est le Velociprator. Ce sont les plus grandes et rapides montagnes russes de l’émirat. Les visiteurs sont propulsés à 100 km/h en 2,5 secondes à travers la jungle préhistorique et le désert ! Au fil des attractions, le public rencontre les héros Marvel (Iron Man, Hulk, Thor, Captain America…) ou partage des aventures à émotions aux côtés des personnages Supers Nanas ou Ben 10.


3 - VR Park

Aménagé au sein du Dubaï Mall, le plus grand centre commercial de l’émirat (1 million de m², 1 150 boutiques…), VR Park est entièrement dédié à la réalité virtuelle. C’est même le plus vaste parc intérieur au monde consacré à ce sujet ! Sur deux étages, plus de 30 attractions transportent dans l’univers virtuel ou augmenté à travers le sport, l’aventure… ou l’horreur. En solo ou en version multi-joueurs, les simulations immersives font vivre des expériences hyper réalistes de ski extrême, de franchissement de dunes et même d’exploration urbaine, avec l’immersion dans un Dubaï futuriste où la population se déplace en taxis-drones. L’expérience ultime ? Burj Drop, avec chaque joueur suspendu par un fil à la célèbre tour Burj Khalifa…


4 - Aquaventure at Atlantis, The Palm

Au bout de la célèbre presqu’île artificielle en forme de feuille de palme se trouve l’Atlantis. Ce giga-hôtel abrite l’un des parcs les plus connus et appréciés du territoire, Aquaventure. Superficie : 42 ha ! Quantité d’eau : 18 millions de litres… Au menu de ce paradis du loisir aquatique, des toboggans vertigineux (pyramide The Zigurat), la Tower of Poseidon (on descend à plus de 60 km/h) et le cultissime Leap of Faith (saut de l’ange), un saut à pic qui propulse dans un tube translucide traversant le bassin aux requins… Plage privée, restaurants, cafés, tout est conçu pour les sensations et la détente.

L'Alantis abrite aussi un fantastique aquarium, Lost Chambers. 65 000 espèces marines (dont deux rarissimes alligators albinos) se prélassent dans un univers conçu façon Atlantide. Le public se promène dans une série de tunnels et de labyrinthes s’enfonçant dans les profondeurs de la terre. Expérience inédite, les jeunes mariés peuvent prononcer leurs vœux en quasi-apnée, entourés des plus beaux animaux marins…


5 - Laguna Waterpark

Dans la série des parcs aquatiques, le Laguna Waterpark, ouvert en 2018, est sans doute le plus funny. Il offre un choix inouï d’attractions à sensations fortes, à l’image des toboggans à illusion d’optique qui font croire que l’on va passer par-dessus bord… Egalement des descentes à 90°, des vagues artificielles pour le surf, des descentes en toupie et une rivière sauvage, Lazy River, sorte de fil rouge du parc. Un condensé d’adrénaline !


6 - Wild Wadi Water Park

Près de l’iconique tour Burj Al Arab, Wild Wadi Water Park est l’un des plus anciens et célèbres parcs aquatiques de Dubaï. Dans le quartier de Jumeirah, une trentaine d’attractions entraine les visiteurs dans l’univers du conte de Juha, personnage fameux du folklore arabe. Piscines, toboggans, surf, montagnes russes aquatiques, rivières, cascades… le parcours, interconnecté, s’effectue sans escaliers ni files d’attente. Un grand classique indémodable.


7 - Dubaï Aquarium & Underwater Zoo

Dans la série des parcs d’attractions centrés sur l’eau, achevons le parcours avec le Dubaï Aquarium & Underwater Zoo. Installé, comme le VR Park, au cœur du Dubaï Mall, ce gigantesque aquarium visible depuis l’intérieur de la galerie commerciale (impression époustouflante lorsque l’on découvre la paroi de verre !) abrite environ 150 espèces sous-marines, parmi lesquelles – c’est le top de la visite -, 300 requins. Le visiteur déambule le long d’un parcours évoquant la forêt vierge, les côtes rocheuses ou océaniques… et s’enfonce dans un tunnel de 50 m de long. Histoire d’observer sans risque les squales, les piranhas, les loutres et autres pingouins de l’Antarctique.


8 - Ski Dubaï

C’est l’attraction qui a fait connaître Dubaï dans le monde. Pour la première fois, on pouvait skier dans le désert… Non pas en plein air, il va de soi, mais sous un dôme, en recréant les conditions hivernales nécessaires à la pratique du ski alpin. Inauguré en 2005 dans la Mall of the Emirates, le "domaine" de Ski Dubaï comprend deux pistes, dont une de 400 m avec un dénivelé de 60 m et un snowpark. Au menu aussi, de l’escalade, de la luge, du snowtubing et du bobsleigh. Irréel de devoir revêtir une combinaison de ski alors qu’il fait plus de 30°C dehors…


9 - Dubaï Garden Glow

Un parc décalé et féérique, qui laisse une sensation surprenante. Dubaï Garden Glow, inauguré en 2015, propose des centaines d’installations lumineuses dans un jardin magique. Entièrement fabriquées avec des matériaux recyclés, les figures colorées plongent le visiteur dans la magie du monde arabe, des oiseaux, des dinosaures, des fleurs, des méduses géantes… Un univers éblouissant, surtout de nuit, avec des spectacles d’acrobatie en plein air, décliné en quatre horizons : Glow Park, jardin illuminé aux millions d’ampoules basse consommation ; Dinosaur Park et ses plus de 120 dinosaures animatroniques ; Ice Park et ses sculptures de glace au milieu du désert ; Art Park (le plus récent), construit avec des bouteilles, des plats et des CD’s recyclables. Imaginatif !

10 - The Green Planet Dubaï

Une forêt tropicale à Dubaï, il fallait y penser ! Ne reculant devant aucun artifice, l’émirat propose cette oasis de verdure comptant plus de 3 000 espèces de plantes, d’animaux (dont des paresseux) et d’oiseaux exotiques du monde entier. Un biodôme de verre innovant constitué de quatre niveaux réinterprétant les écosystèmes de la canopée, du milieu végétal, du sol forestier et de la partie immergée (mangrove). Situé dans City Walk, un quartier de shopping animé de Dubaï City, The Green Planet cherche à sensibiliser le public sur la fragilité de la nature et l’importance de maintenir la variété des écosystèmes. Une jungle opportune au cœur du désert.

Et en bonus…

Vous en voulez encore ? Dubaï abrite d’autres parcs de divertissement… Aventura Park propose des aventures à la cime des arbres avec tyroliennes, murs d’escalade, parcours de cordes, "balançoire de Tarzan"… Orbi Dubaï présente une expérience immersive dans le monde du vivant grâce à des technologies dernier cri, en partenariat avec SEGA. Mattel Play ! Town, réservé aux enfants de 2 à 10 ans, immerge dans l’univers de la construction et de personnages, tels Bob the builder, Barney le dinosaure ou Sam le pompier… Repas et goûters de qualité sont aussi prévus ! Egalement pour les enfants : Kidzania, une ville version junior où ils peuvent découvrir différents métiers et acheter des produits avec l’argent (virtuel) gagné. Pendant ce temps, les parents se détendent au lounge adultes ou vont shopper au Dubaï Mall.

Le Global Village n’est pas en soi un véritable parc d’attractions mais depuis plus de 20 ans, ce complexe propose de découvrir et d’acheter l’artisanat des pays du monde à travers une trentaine de pavillons, avec en prime des spectacles des cinq continents. Le Delphinarium, à Creek Park, offre comme son nom l’indique des spectacles aquatiques de dauphins et de phoques, réputés de longue date. Enfin, ouvert il y a trois ans, le Dubaï Safari Park introduit le visiteur dans 400 ha consacrés au monde animal et botanique, avec plus de 1 000 animaux, plantes et papillons. Safari 4x4 dans les dunes pour apercevoir des animaux en semi-liberté et découverte de la vie animale nocturne en 3D dans une grotte sont deux des animations spectaculaires proposées.

Divertissement et technologies sont clairement dans l’ADN de Dubaï, destination née de l’envie d’ébahir le monde !

Dernière mise à jour : 30/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous