Dubaï, 10 sites à manquer sous aucun prétexte
L’Exposition Universelle 2020 à démarré le 1er octobre 2021 – un report dû à la crise du Covid. Jusqu’au 31 mars 2022, l’émirat joue la carte d’un « monde meilleur » autour des thèmes de l’environnement, des mobilités et des opportunités de business durable. C’est l’occasion de découvrir 191 pavillons nationaux… et le top 10 des attractions de la destination.
1 - L'Expo of course !
Depuis le 1er octobre, Dubaï accueille l’"Expo 2020 Dubai UAE". Thème : l’environnement. Une compétition internationale de riches… et un alibi idéal pour les touristes désireux de voir le monde en marche. Tout ce qu’on souhaite à Mohammed ben Rachid Al Maktoum, l’émir dubaiote, c’est la réussite de l’événement. Il ne réunit pas moins de 191 nations et autant de pavillons sur un sujet terriblement d’actualité.
Technologies green
Si rien ne dit que la Terre se portera mieux après l’Expo, chaque pays fera assaut d’innovation pour présenter au monde son meilleur profil vert, sur fond de business et de partenariats. Biodiversité, connectivité, alimentation durable, technologies green… la France, les Emirats, l’Australie, la Belgique, la Chine, l’Iran, la Corée du Sud et la quasi totalité des pays du monde livreront, sous des pavillons ultra design, l’état de leurs recherches. La meilleure façon d’en profiter ? Le package 3 jours Exposition + 2 Excursions d’Exotismes !
2 - The Palm et Atlantis
Une île artificielle en forme de palme dont chaque branche abrite un hôtel ou une résidence de luxe. Tel est The Palm Jumeirah, terre gagnée sur la mer qui fut longtemps le symbole de l’audace urbaine émiratie. Jusqu’à ce que d’autres architectures ultra design (gratte-ciels innovants, île artificielle Palm Jebel Ali…) ne viennent diluer ce projet dans un panel d’initiatives encore plus mégalos. Pourtant, The Palm reste à la pointe de l’innovation.
Aquarium aux 65 000 animaux
Au bout d’une presqu’île scandée de résidences arabo-contemporaines, le méga resort Atlantis (plus de 1 500 chambres !), doté d’un parc d’attractions (Aquaventure Waterpark), d’un aquarium XXL (The Lost Chambers, 65 000 animaux), d’une galerie commerciale et de 28 (!) restaurants, défraie une nouvelle fois la chronique avec l’Atlas Project. L’idée : faire déguster des plats « green » dans huit établissements de l’hôtel. Pour cela, le groupe a noué des partenariats avec des agriculteurs et des fournisseurs des Emirats qui livrent des produits locaux et de saison exclusivement biologiques. A goûter notamment au White Beach & Restaurant, lors du coucher de soleil sur la mer d’Arabie.
3 - Dubai Marina
Vous aimez Monaco ? Vous adorerez Dubai Marina. Avec ses immenses skyscrappers dominant un vaste bassin-canal sillonné de yachts, ce quartier de front de mer aménagé au sud-ouest de l’émirat propose un éventail complet d’activités Premium. Meilleures manières de le visiter : en bateau, ou à pied le long de la promenade aménagée, The Walk. A terre, des centaines de boutiques et de restaurants combleront les désirs gourmands et de consommation (restaurants Bateel Café, Eat Greek, Cupagahwa, The Cheesecake Factory…, boutiques I Love Dubai, River Island, Monsoon…). Ne pas manquer le Pier 7, une structure cylindrique en verre abritant sept concepts de restauration.
Plus longue tyrolienne urbaine
Parmi les attractions de Dubai Marina, les amateurs de sensations testeront la plus longue tyrolienne urbaine du monde : 170 m depuis l’une des Amjaw Towers jusqu’au toit de Marine Mall, à près de 80 km/h. Et si vraiment le waterfront est votre mantra, filez au Jaddaf, le nouveau quai trendy de Dubai, au bord de la rivière. Port, expositions, docks, tours, Sculpture Park, Palazzo Versace… 6 km de nouvelle promenade commerciale vous attendent.
4 - Le désert
Dubai a beau cultiver une image high tech et "archi", le désert n’occupe pas moins de 90% de son territoire. Il serait donc dommage de quitter l’émirat sans avoir mis les pieds dans cet océan de sable rouge-brun, étendu à l’est jusqu’à la ville d’Al-Aïn (émirat d’Abu Dhabi). Rien de plus simple, les « expériences » abondent. Grand classique : l’excursion en 4X4 dans les dunes. Pneus dégonflés, on escalade et dévale des dunes à bonne vitesse, conduits par des chauffeurs maîtres du sable. Spectaculaire et vif ! Le gymkhana est généralement suivi d’un diner-spectacle en plein air, assis sur des coussins bédouins où l’on déguste viandes grillées et keftas, en admirant une gracieuse danseuse du ventre…
Oryx d’Arabie
Autre genre d’expérience : le safari animalier. Depuis Dubai City, les clients sont emmenés dans une réserve animalière (une zone protégée, pas un zoo) où vivent de splendides oryx d’Arabie, un genre d’antilope du désert au pelage blanc et aux cornes effilées. Avant la découverte des mammifères, le départ matinal permet de jouir d’un magnifique lever de soleil sur les dunes. On a vu des excursions plus ennuyantes…
5 - Les souks et le port
C’est le Dubai traditionnel qu’il ne faut pas manquer. Dans cet émirat où tout semble maitrisé, il reste un secteur où la vie traditionnelle bât son plein : le quartier de Deira, rive droite de la Creek. Il faut s’y rendre le soir, après avoir traversé le fleuve en abra. Peu de touristes s’attardent à cette heure dans ce qui est le plus grand souk de la ville. Mais l’activité commerçante y est intense… et multiethnique. Marchands afghans à la barbe fleurie, commerçantes somaliennes négociant des tissus, vendeurs pakistanais ou indiens, maîtresse femmes d’Afrique noire marchandant des boubous… Les échoppes vivent jusqu’au milieu de la nuit.
Dhows venus d’Iran
Le matin, l’activité est aussi vive sur les rives du fleuve. Les quais sont encombrés de montagnes de cartons, produits électroniques, pneus, sacs alimentaires… Tous sont en attente de chargement sur les dhows, vieux rafiots en bois venus d’Iran, à quelques heures de mer. C’est ainsi que rentre une partie des importations iraniennes. Sur les quais, les intermédiaires émiratis supervisent l’import-export, iphones collés à l’oreille, 4x4 flambants neufs à leur côté. A voir absolument !
6 - Dubai Mall et Mall of Emirates
Combien de malls commerciaux à Dubai, mon général ? Aux dernières nouvelles, une centaine… Que le shopping soit l’arme de guerre de l’émirat est donc une litote. Parmi ces lieux d’hyper consommation, deux affichent une réalité augmentée : Dubai Mall et Mall of Emirates. Le premier est le plus grand de l’émirat, et aussi du monde. Au pied de la tour Burj Khalifa, il s’étend sur plus d’1 million de m² et affiche 1 200 boutiques, ainsi que des centaines de points de restauration. Mode, haute-couture, complexe de cinémas, Dubai Aquarium (et sa giga vitrine dans la galerie), patinoire… au Dubai Mall, la démesure est à tous les étages. Et si cela ne suffisait pas, il s’est adjoint en 2019 le Dubai Mall Zabeel, une extension de 15 000 m² jalonnée d’œuvres d’art.
Ski Dubai, tout schuss par 45°C…
En comparaison, le Mall of Emirates est « classique ». Mais il faut y aller car il abrite ce qui a constitué à l’ouverture l’un des projets les plus fous de l’émirat : une piste de ski sous dôme, Ski Dubai. Incroyable spectacle que de voir ces clients habillés comme à Morzine slalomant sur la neige alors que la température extérieure frise les 45° C… Les « big brands » de la mode et de la tech (Chanel, Burberry, Apple…) y ont aussi pignon sur rue, parmi plus de 550 boutiques. Sans compter les attractions, Vox Cinémas et Magic Planet. Le shopping à Dubai est une drogue.
7 - Burj Khalifa
C’est la plus haute tour du monde. Avec 828 m, elle écrase de sa ligne fuselée tous les autres gratte-ciels de la planète. Mille prouesses techniques permettent de piloter ce building hors normes, dans lequel vivent et travaillent plusieurs milliers de personnes. A tour extraordinaire, découverte d’exception ! Une fois trouvée l’entrée dans Dubaï Mall, l’ascension « At the Top » peut commencer. Où l’on apprend que Burj Khalifa détient aussi le record du plus grand nombre d’étages (200), du plus haut étage habité (le 160ème, 535 mètres), de la plus haute piscine (étage 76, 260 mètres), de la plus longue distance de visibilité par temps clair (95 km à la ronde) !
Autres buildings lilliputiens
Depuis la plate forme d’observation extérieure, perchée à 452 mètres, c’est le choc. L’air lourd et opaque, voilé de sable, étreint la gorge. En dessous, les autres immeubles, pourtant immenses, semblent lilliputiens. Aucun bruit ne remonte. Au loin, on distingue l’hôtel Burj al-Arab, "minuscule" construction en forme de voile, noyée dans la brume. Hormis "At the Top", les visiteurs ont accès à d’autres espaces : le très chic restaurant At.mosphere du 122ème étage (le plus haut du monde, lui aussi) ; et, au bas de la tour, l’Armani Hotel et Residences, 300 chambres et suites dont on vous passe les détails de confort…
8 - Parcs d’attractions
Dubai est le royaume des parcs à thèmes. Il y en a pour tous les goûts, ludiques, aquatiques, techniques… Le plus grand, puisqu’il faut toujours souligner les « excès » émiratis, c’est Dubai Parks ans Resorts, un giga complexe abritant pas moins de 4 parcs d’attractions, tous dédiés aux familles : Legoland, Legoland Water Park, Bollywood Parks (cinéma) et Motiongate (attractions hollywoodiennes). Ne pas manquer non plus le « classique » Aquaventure à l’Atlantis The Palm, avec 42 ha de fun aquatique. Ni, pour les digital native, le VR Park, entièrement dédié à la réalité virtuelle.
IMG Worlds of Adventure, plus grand parc à thème intérieur du monde
Encore envie de jeux d’eau ? Cap sur Laguna Waterpark, le plus fun, avec ses toboggans à illusion d’optique et ses descentes à… 90°. Direction, aussi, le Wild Wadi Water Park, rempli de montagnes russes, de rivières, de cascades… Dans la série des parcs centrés sur l’eau, il y a également le Dubaï Aquarium & Underwater Zoo. IMG Worlds of Adventure, plus grand parc à thème intérieur au monde, est le royaume des « manèges », dédiés aux dinosaures et aux héros Avengers. Là se trouvent les plus rapides montagnes russes de l’émirat (100 km/h). Côté nature, Dubaï Garden Glow ravira les fans de jardins high tech, The Green Planet ceux de forêts tropicales et le Dubaï Safari Park ceux de désert.
9 - Sports émiratis : dromadaires et chevaux
Voilà bien une double passion émiratie. Et l’occasion unique de plonger dans la vraie culture locale. Chaque année d’octobre à mars, des Emirats Arabes Unis au Koweït en passant par le Qatar et Oman, des courses de dromadaires ont lieu. Le Camel Race Track d’Al Marmoom, un complexe situé sur la route d’Al Aïn, propose les épreuves les plus richement dotées. Si les paris sont interdits, islam oblige, le spectacle est au rendez-vous, avec des courses effrénées, des sponsors généreux… et des champions de course qui s’échangent parfois jusqu’à 4 à 5 millions de dirhams (autour d’1 million d’euros). Un show à voir sans délai si vous allez à Dubai ces prochains mois.
Camel Race Track et Dubai World Cup
Idem pour les chevaux. Les écuries émiraties sont parmi les plus riches de la planète. Et l’un des plus modernes champs de course au monde se trouve à Dubaï City, Meydan. Dans ce complexe exceptionnel de 60 000 places, avec hôtel intégré et cinéma IMAX, se déroule chaque année de janvier à mars la Dubai World Cup, dotée de millions de dollars de prix. Des
épreuves de galop, comme à Longchamp. Tous les grands chevaux et jockeys Japonais, Britanniques, Français, Allemands, Africains du Sud, Américains, Australiens, viennent ici. La Dubaï World Race est comparable au Derby d’Epson ou au Grand Prix d’Amérique. Ambiance !
10 - Abu Dhabi, Ferrari World et Louvre
Un voisin audacieux… Plus grand des 7 émirats, Abu Dhabi abrite la capitale de la Fédération des Emirats Arabes Unis. Rien que pour cela, il se doit de briller et ne s’en prive pas, rassemblant des attractions tonitruantes. Autre avantage : il n’est qu’à 1h30 de route de Dubai City, ce qui rend l’excursion facile à réaliser. Les deux sites majeurs sont mondialement connus : le Louvre Abu Dhabi et Ferrari World. Le premier présente des collections prestigieuses venues de France et des Emirats. Sous la structure design de l’architecte français Jean Nouvel, plus de 600 œuvres sont exposées. Le second, sur l’île de Yas, promet des sensations inédites, avec le plus grand looping du monde et des vitesses atteignant 250 km/h…
Palais royaux Al Bateen
Abu Dhabi accueille aussi le parc d’attraction Warner Bros (univers du film) et un florilège de créations architecturales originales. Le « tour » dans la capitale permet ainsi de découvrir l’une des plus grandes mosquées au monde, Sheikh Zayed (80 dômes et 1 000 colonnes), l’hôtel très oriental Emirates Palace, la corniche de 8 km, la zone des palais royaux Al Bateen et le Central Market. Une journée bien remplie !
Dernière mise à jour : 30/12/2024
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation