Un peu d'histoire...
Le Sri Lanka est gorgé d'histoire, de lieux spirituels et de sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, datant pour certains de deux mille cinq cents ans, qui enchanteront les amateurs de voyages culturels.
Au 16e siècle l'île a été contrôlée tout d'abord par les Portugais puis par les Néerlandais au siècle suivant. Elle a ensuite été cédée aux Britanniques entre le 18e et 19e siècle.
A partir de 1948 elle est devenue indépendante sous le nom de Ceylan, rebaptisée Sri Lanka 24 ans plus tard. Senanayake, indépendantiste sri-lankais et premier ministre de Ceylan a joué un rôle important dans le mouvement pour l'indépendance du pays.
L'arrivée des premiers habitants au Sri Lanka est encore sujet à débat. En effet, selon certains historiens, les premiers arrivés aurait été les Tamouls, or d'autres estiment que ce sont les Cinghalais. Cela reste donc un mystère.
L'île permet à ses voyageurs de contempler des vestiges historiques les plus importants du pays, le fameux Triangle Culturel formé par 3 villes : Anuradhapura, Polonnaruwa et Sigiriya. En les parcourant vous découvrirez des cités antiques, des représentations de Bouddha, la forteresse Rocher du Lion et d'autres sites qui vous plongeront dans l'antiquité Sri-lankaise.
Le fameux Pont d'Adam, relie le sud-est de l'Inde et le nord-ouest du Sri Lanka est aussi appelé le Pont de Rama. Selon la légende, il a été construit pour permettre à Rama (Mythique de l'Inde antique) de rejoindre l'île de Lanka où son épouse était prisonnière du roi démon Ravana.
La culture Sri Lankaise
La procession de Kandy ou La Perahera est une fête bouddhiste annuelle qui a lieu chaque été à Kandy la capitale religieuse et animée par des éléphants caparaçonnés à travers la ville accompagnés de danseurs qui offrent un magnifique spectacle traditionnel.
Au Sri Lanka, les danses (plus particulièrement « kandyennes » et « du diable ») sont une tradition populaire cinghalaise et tamoul. La danse kandyenne est devenue nationale et un rituel pour apporter la paix et la prospérité. Selon la légende, cela avait servi aux chamans pour guérir le roi Panduvasdeva. Quant à la danse du diable elle était exécutée pour les rituels d'exorcismes, en cas de maladie ou de revers de fortune d'où son nom.
L'artisanat est incroyablement riche et important dans la culture Sri-lankaise qui remonte au 15e siècle. Cela s'explique par les masques en bois sculptés qui sont utilisés lors des danses traditionnelles, par la fabrication de Sari qui est un costume traditionnel. La production de Batik qui désigne une technique d'impression de tissus datant de plus de mille ans, constituant une véritable œuvre d'art, participe aussi à la richesse de l'artisanat local. Enfin le thé Ceylan qui est récolté manuellement chaque année soit environ 300 000 tonnes etqui fait partie intégrante de la culture Sri-lankaise.
Découvrez le patrimoine et la culture du Sri Lanka
Légende et folklore
Il ne fait aucun doute que le Sri Lanka est une destination historiquement, culturellement et naturellement riche. Les légendes et le folklore de ce pays ne sont pas en reste :
En effet, à Kurunegala on peut observer autour et au lac de cette ville des rochers d'animaux. Selon la légende, il n'y aurait pas eu de pluie depuis un certain temps, ce qui obligeait les animaux et les humains à se ressourcer dans un seul bassin. Or une paysanne redoutait qu'après leurs passages, il ne lui restât plus une seule goutte d’eau à boire. Adressant des prières aux dieux, ceux ci changèrent les animaux en rocher.
Le Sri Maha Bodhi ou l'arbre de l'illumination qui est le plus vénéré et sacré du pays. Le plus vieil arbre du monde planté par l'homme (plus de deux mille deux cent ans) occupe une place importante dans la mythologie bouddhiste où le Bouddha Siddhârta Gautama aurait connût l'illumination, il y a 25 siècle.
Enfin, vous contemplerez des sculptures de Naga (signifie serpent), des demi-dieux à la fois humains et serpents. Selon la mythologie hindoue et bouddhique ils sont considérés comme une espèce puissante occupant le rôle de gardien et de protecteur.
Il serait trop long de citer la totalité des légendes du Sri Lanka tant ces dernières sont riches, il n'appartient qu'à vous de les découvrir.