A la Réunion, le parapente à grand spectacle
Et si vous jouiez aux oiseaux des tropiques ? Sur l’île, plusieurs prestataires proposent des vols en parapente. Une expérience aérienne douce et inoubliable au dessus des reliefs montagneux et du littoral de la côte ouest.
Il est très tôt en ce matin de décembre lorsque l’équipe de Parapente Nature donne le top départ aux clients inscrits au vol "Maïdo". Une bonne heure de minibus plus tard, après avoir traversé les Hauts et la forêt humide, voici la crête du Maïdo, à 2 000 m d’altitude. Un belvédère magique sur le cirque de Mafate en train de s’éveiller des centaines de mètres plus bas.
Casque sur la tête, voile dépliée au sol, le moniteur vous harnache solidement au parapente. Lui-même s’est arrimé derrière vous, pour un vol en biplace que vous n’oublierez pas de sitôt. Quelques pas en avant face au vent, les suspentes se tendent, la voile se gonfle… ça y est, vos pieds ont décollé du sol, vous volez !
Confortablement assis sur la sellette, il ne reste plus qu’à profiter du paysage. Il est phénoménal. Sous vos pieds, les reliefs forestiers abrupts du cirque de Mafate. On y distingue les replats où prennent place les îlets, ces hameaux d’habitation accessibles seulement à pied. Parfois remonte l’aboiement d’un chien ou le chant d’un coq, perdus tout au fond des versants. Soigneusement maitrisés par le pilote grâce aux commandes du parapente, les vents ascendants sifflent aux oreilles et vous propulsent d’une paroi à l’autre.
Il est temps de sauter la ligne de crête du Maïdo, pour basculer à l’ouest vers la côte. Un petit vent thermique propulseur et hop !, on passe la « barre ». Changement de décor. Si la forêt est toujours présente en dessous, la vue s’ouvre désormais au loin sur le littoral urbanisé, les plages et le lagon. Cette vue grand angle fabuleuse va constituer l’essentiel de votre voyage de descente.
Selon l’activité des vents, le vol conduit soit vers la Rivière des Galets, avec atterrissage (en douceur !) dans le lit du cours d’eau, soit à Saint-Paul dans les allées d’un champ de canne à sucre, soit encore sur la plage. Impossible de ne pas avoir le sourire après cette expérience sportive 100% écologique : vous venez de voir, pendant 35 à 45 mn depuis les airs, le meilleur de la Réunion !
Tout le monde ne souhaite pas forcément s’engager sur ce vol « extrême » dès la première sortie. Parapente Nature, comme d’autres (Addict Parapente, Parapente dé Z’îles, Parapente Réunion), propose aussi des vols en biplace depuis la commune de Saint-Leu, sorte de La Mecque du vol libre sur l’île – la plupart des prestataires y sont installés.
Le site des Colimaçons est le plus fréquenté et c’est là que s’opère une majorité des baptêmes, accessibles même pour les enfants à partir de 3 ans. A 800 m d’altitude, la zone a été aménagée pour les décollages et accueille chaque jour débutants et pratiquants chevronnés. Au menu : une vue panoramique sur l’océan et son lagon, le survol des champs de canne à sucre, des ravines et des villages des Hauts, l’observation des oiseaux pailles-en- queue et même, parfois, de tortues marines. Avant de toucher le sable de la plage de Saint-Leu, le pilote aura sans doute eu le temps de vous laisser les commandes, histoire que vous éprouviez en solo des sensations nouvelles.
A ce stade, le parapente est simple : vous tirez légèrement sur la "poignée" de droite, vous allez à droite ; sur celle de gauche, vous allez à gauche. Attention, si vous tirez trop fort, vous rabattez un coin de l’aile du parapente et en diminuant sa portance, vous descendez. Pas d’inquiétude, le moniteur, dans votre dos, est là pour vous guider.
Evidemment, entre le grand vol de Maïdo et le « petit baptême », il y a place pour quantité d’options : vol du soir au coucher du soleil ; vol acrobatique ; vol de distance... Un bel intermédiaire consiste à opter pour le vol « 1 500 m ». Façon de survoler durant 20 mn le lagon depuis très haut et d’apercevoir peut-être en mer des raies et des baleines.
Et pour conserver le souvenir de cette expérience mémorable, le prestataire vous proposera peut-être les images ou le film du vol enregistré avec une caméra fixée sur son casque.
Dernière mise à jour : 07/04/2023
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation