Que faire à la Réunion en 7 jours : les Essentiels
L’île déploie des paysages parmi les plus spectaculaires de l’Océan Indien. Avec son métissage historique et sa gastronomie remarquable, la destination offre un immense éventail de découvertes. Des montagnes aux plages en passant par la culture créole, voici ce qui apparait comme les meilleures expériences à vivre sur l’Ile Bourbon.
1. Une randonnée au Piton de la Fournaise
C’est LE volcan, le cracheur de feu le plus actif de France. Le 15 septembre, il entrait en éruption pour la 4ème fois en 2018. Une habitude pour celui qui n’en finit pas d’éructer les forces obscures de la Terre. Au point que sa lave incandescente coupe parfois la circulation routière entre Saint-Philippe et Sainte-Rose.
Pour s’y rendre, mieux vaut que la bête sommeille, ce qui est quand même le plus fréquent. Cap dès lors en voiture vers le Pas de Bellecombe (2 310 m), depuis Saint-Louis. Seule obligation : partir très tôt le matin, pour profiter des premières lueurs bleutées sur les reliefs et du lever de soleil.
Au Pas, vous aurez déjà changé de monde. Sous vos yeux s’ouvre un paysage lunaire inouï, dépaysement total assuré. L’ascension commence par une… descente. Un sentier rocailleux conduit dans la Plaine des Sables, vaste caldeira semée de scories brunes, décor irréel d’où surgit le cône sommital. Traversée épique jusqu’à la base du volcan, dans le silence minéral.
Le plus dur reste à faire : la montée vers le cratère. Le moment où l’on regrette d’avoir trop apprécié, la veille, le rhum arrangé de l’hôtel… Une ascension raide par un sentier balisé et l’on atteint enfin le rebord du volcan, à 2 631 m d’altitude. Quelle récompense ! Fumerolles, bouillonnement orageux du cratère en contrebas… La Fournaise est un monstre et l’une des randonnées les plus exceptionnelles de l’île.
2. Du snorkeling dans le lagon
De Saint-Gilles à Saint-Pierre, l’ouest de la Réunion est bordé par un lagon et 25 km de sable blond ou noir. Près de la barrière de corail, les sportifs peuvent plonger, windsurfer, faire du kayak ou du paddle.
Mais avec des palmes, un masque et un tuba, tout le monde peut profiter de la beauté des fonds sous-marins. Le lagon est un aquarium géant où 150 espèces de coraux et plus de 500 variétés de poissons ont été recensées. Un spectacle haut en couleurs. N’oubliez pas de mettre un tee-shirt pour éviter les coups de soleil. Et dispensez-vous d’enduire votre peau de crème solaire, histoire de ne pas polluer l’eau avec des éléments chimiques.
A vous alors le plaisir d’observer poissons-clowns, poissons-perroquets, raies, anges, cochers, mérous, murènes et peut-être même des tortues marines. Avec de la chance, vous pourrez aussi voir des dauphins. D’octobre à avril, la température de l’eau se maintient autour de 26° C. Autre intérêt du lagon : la mer plane et calme promet un cadre parfait pour du snorkelling en toute tranquillité.
3. Une balade au marché de Saint-Paul
Les marchés réunionnais sont un festival de senteurs, d’odeurs et de couleurs. Ils sont aussi des lieux joyeux de sociabilité. Bananes, ananas, avocats, caramboles, papayes, litchis, mangues, légumes… paysans des « hauts » descendus avec leur récolte, granmounes (vieilles dames réunionnaises) discutant les prix, ménagères venues acheter de quoi préparer un cari… toutes les saveurs de la Réunion se retrouvent sur les marchés.
Entre la capitale Saint-Denis et Saint-Gilles-les-Bains, il en est un à ne pas manquer : Saint-Paul. Ses étals aux parasols colorés se déploient en bord de mer. Chaque vendredi et le samedi matin, la foule se presse dans les allées pour humer les parfums de l’île. Des épices (girofle, cardamone, poivre blanc, gingembre, noix de muscade…), de la vanille, des fleurs, des volailles, mais aussi des objets artisanaux (sacs, chapeaux en vacoa…), la Réunion plurielle et multicolore s’étale sous vos yeux.
C’est un avant-goût de cette cuisine qui emprunte à l’Asie, l’Afrique, Madagascar… et dont vous retrouverez les saveurs dans les hôtels de l’île. Une ode à la gastronomie créole qui est un des grands plaisirs d’un séjour à La Réunion.
4. La visite du cirque de Salazie
Ils sont trois : Cilaos, Mafate et Salazie. Trois cirques montagneux au cœur de l’île, avec chacun leur identité. Le premier est minéral et se prête aux activités outdoor. Le second est indomptable, aucune route n’y donne accès. Le troisième est foisonnant, mélange de patrimoine créole et de sites spectaculaires. Pour un premier séjour, Salazie est le plus accessible.
Remontant la rivière du Mât, la D48 grimpe depuis la côte dans l’amphithéâtre clos, dominé par le Piton des Neiges. Impossible de manquer le Voile de la Mariée, l’une des plus fascinantes cascades de l’île. Qui dit site grandiose dit légende. Un père mécontent du mariage de sa fille avec un homme riche aurait interrompu la cérémonie. En s’enfuyant, la mariée aurait chuté et accroché son voile le long de la paroi…
Le site s’aperçoit depuis la route, succession de chutes d’eau dévalant à flanc de montagne. On peut approcher à pied du bassin situé au pied des cascades. Plus haut, voici Hell-Bourg. « L’enfer » est ici rassurant : la commune, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », dévoile de magnifiques cases créoles. Une belle excursion à la journée dans les tréfonds de la Réunion.
5. Des soins dans les spas hôteliers
Vous êtes en vacances, aussi méritez-vous d’apprécier les services de votre hôtel ! Aux portes du sud sauvage, à Saint-Pierre, voici La Villa Delisle Hôtel & Spa, un établissement intime façon maison créole. Son Garden Spa, secrètement caché dans un écrin de verdure, vous fera découvrir les élixirs des quatre coins du monde…
Toujours dans le sud, à Petit-Île, le très design Palm Hôtel & Spa et sa double piscine à débordement propose une zone de détente de 1 200 m². Au menu : espace bien-être, hammam, bain à remous… et toutes les senteurs des îles, ylang-ylang, vanille, vétiver, coco…
Remontons vers le nord et Saint-Leu, jusqu’à l’Iloha Seaview Hotel. Surplombant la baie dans un parc tropical, il offre deux piscines et la Cas’ Akéa, un espace délivrant un large choix de soins de bien-être et d’éveil des sens.
Vous aimez le grand luxe ? Arrêt à Saint-Gilles-les-Bains, la plus connue des stations balnéaires réunionnaises. A l’Akoya Hôtel, un cinq étoiles de La Saline dominant le lagon, vous n’aurez (presque) pas envie de quitter le resort ! Le luxueux Orchidée Spa de 600 m² au design épuré délivre des soins aux allures de voyage olfactif, vers le Brésil, Bali, l’Inde ou la Polynésie.
Face à la plage de Boucan-Canot, l’une des plus belles de l’île, voici Le Saint-Alexis Hôtel & Spa, fleuron de l’hôtellerie réunionnaise. Son spa nouvelle génération propose des soins signés Sothys, autour d’un bassin sensoriel, d’un hammam à ciel étoilé et de six cabines.
Le Lodge & Spa Roche Tamarin n’est « qu’un » 4 étoiles mais a tous les atouts d’un 5. A La Possession, à mi-chemin entre Saint-Denis et Saint-Gilles, ses chalets-lodges entièrement en bois dénotent dans le paysage réunionnais. Tout comme son spa Body Harmonie, doté d’un espace AquaZen (jardin tropical, hammam ouvert sur le ciel, bains bouillonnants en barriques, terrasse de massage extérieure…) et d’un espace soins. Original : le spa et les piscines sont reliées par des passerelles !
L’insolite vous attire ? Cap sur le Diana Déa Lodge, un hôtel perché 650 m au dessus de la côte est, à Sainte-Anne. Il s’agit d’un établissement « à vivre », respectueux de l’environnement. Son spa Gémology rend hommage à la nature, avec des soins à base de végétaux et… de pierres semi-précieuses.
Les soins sont aussi l'occasion de passer un moment intime à deux, de quoi ajouter une touche de romantisme à votre lune de miel.
6. Une sortie lors d’une fête religieuse
840 000 habitants et un métissage abouti. Telle est La Réunion, creuset de populations issues de trois continents (Europe, Afrique, Asie). Ce cosmopolitisme se mesure à la variété des fêtes religieuses. Chrétiennes, tamoules, hindoues ou chinoises, elles rythment l’année calendaire et c’est bien le diable si vous n’en voyez pas une ou deux au cours de votre séjour.
A tout le moins, vous pourrez visiter un temple hindou, une mosquée ou une pagode chinoise. Mais attachés aux rites et aux traditions de leurs ancêtres, les communautés se retrouvent fréquemment pour honorer leurs dieux.
Des exemples ? Dipavali, la fête tamoule de la Lumière. En 2018, elle aura lieu à Saint-André, le 7 novembre. Habillés en costumes traditionnels, les fidèles marchent avec des bougies lors d’une procession nocturne. A la clef, de nombreuses animations, spectacles, concerts, défilé de chars…
Le nouvel an tamoul est aussi remarquable, avec des festivités ouvertes à tous. Rendez-vous en 2019 du 13 au 15 avril. Plusieurs fois par an, la communauté se retrouve aussi à l’occasion de marches sur le feu. Les purifications dans la rivière précèdent la marche sur des braises incandescentes…
La communauté d’origine chinoise n’est pas en reste. La fête de Guan Di, célébration d’un guerrier devenu Dieu, a lieu tous les deux ans. Il faudra attendre août 2020 pour voir la prochaine, dans l’une des trois pagodes dédiées à Guan Di, à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Reste le Nouvel An chinois, l’événement culturel le plus important de la communauté. Danse du lion et défilés festifs seront au programme en 2019, à partir du 5 février.
7. Une excursion au Piton Maïdo
Changez de monde. Oui, changez de monde en empruntant tôt le matin la route de la montagne. De Saint-Paul, elle conduit au Piton Maïdo, le plus beau belvédère de l’île. Imaginez… Vous quittez la côte et ses plages, la douceur tropicale. Au fil des virages, la brume enveloppe le décor, l’humidité se fait pressante. Sur le bord de la route, protégées sous la forêt de tamarins, des cases et des petites mains agricoles occupées à quelque tâche…
Et soudain, le choc : le bord de la falaise, à 2 190 m d’altitude. Devant vous s’ouvre l’extraordinaire cirque de Mafate, amphithéâtre verdoyant de versants raides et de replats cultivés, piqués d’îlets d’habitation. Du fond du ravin remonte la voix d’un paysan, l’aboiement d’un chien. Invisibles dans les profondeurs du cirque…
Ce site est d’autant plus rare que l’on ne peut découvrir le cœur de Mafate qu’à pied (ou en hélicoptère). Aucune route ne conduit en effet dans ce territoire de 95 km² peuplé d’environ 600 habitants. De l’autre côté du Piton Maïdo, le littoral ouest se dévoile dans toute sa splendeur, avec son lagon et son cordon de sable blond. Une escapade remarquable.
Dernière mise à jour : 02/02/2023
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation