Les Maldives - Quoi de neuf dans l'archipel ?
Quoi de neuf dans l’archipel ?
La destination ne s’endort pas sur ses atolls. Ces derniers mois, plusieurs hôtels ont été ouverts ou rénovés et proposent des « expériences » innovantes pour un voyage aux Maldives, appuyés par une communication offensive. De quoi espérer une relance de la destination sur le marché français, notamment chez les Honeymooners ; alors qu’Air France inaugure un vol direct Paris-Malé en novembre.
En 2015 et jusqu’en 2016, les Français ont passablement boudé les Maldives. Les résultats obtenus depuis juillet 2016 (+ 2,3% visiteurs au second semestre) et au début de 2017 (+ 2% de janvier à mai) semblent indiquer une reprise. Peut-être faut-il y voir le résultat de l’ouverture, ces derniers mois, de plusieurs resorts, associée à une campagne de communication offensive vantant les mérites culturels de l’archipel, "The Story of Maldives".
Ces investissements surviennent dans un contexte de fréquentation générale en hausse : 572 318 personnes ont visité l’archipel de janvier à mai 2017, + 5,8% comparé à la même période de 2016. Si les Français reviennent timidement, d’autres clientèles en redemandent : + 40,7% de Russes ; + 34,2% de Malaisiens ; + 20,3% d’Indiens ; + 18,4% de Coréens ; + 18,3% d’Américains... Les Chinois, même en retrait ces derniers mois, pèsent plus de 20% de la fréquentation. Rien de plus logique, donc, à ce que les groupes hôteliers misent sur les Maldives… tant qu’il y aura des îles pour construire des établissements.
Des hôtels rénovés et toujours plus beaux
C’est le South Ari Atoll, un 5* du groupe Luxe Resorts & Hotels qui a lancé les « hostilités » des nouveautés l’été 2016, avec la rénovation complète de ses villas. Il fut suivi en novembre du tout nouvel hôtel Sovena Jani, bâti sur l’île de Medhufaru. Conçues pour des séjours familles, certaines des 57 villas disposent de toboggans pour glisser directement du 1er étage… à l’océan.
Dans l’atoll Baa, au centre d’une réserve de biosphère classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, le Milaidhoo Resort a aussi ouvert en novembre. Les 50 villas pieds dans l’eau sont situées près de la zone marine d’Hanifaru Bay, connue pour accueillir des requins-baleines (inoffensifs…) et les plus grands rassemblements de raies mantas au monde. 30 minutes d’hydravion depuis la capitale Malé permettent de rejoindre le resort.
Changement de statut également pour le Kanuhura, sur l’atoll de Lhaviyani. Après un an et demi de travaux, cet établissement du groupe Sun Resorts, membre des Leading Hotels of the World, a rouvert ses portes en décembre. Sur son île d’1 km de long et 200 m de large, à 35 mn d’hydravion au nord de Malé, il s’affiche comme l’un des spots balnéaires les plus tendance de l’Océan Indien. 94 suites luxueuses, avec terrasses privatives jusqu’à la plage ou au dessus de la mer, offrent une vue inoubliable sur le lagon. Mieux, l’hôtel se targue d’avoir inventé le style « Gypset », mélange d’esprit bohême et de jet set chic-décontracté incarné par Erin Wasson, mannequin égérie de l’établissement.
Décidément bien loti, l’atoll Lhaviyani accueille aussi depuis décembre 2016 le Cocoon Maldives, première réalisation dans l’archipel du groupe Cocoon Investment Private Limited. Au menu de ce 5 étoiles, 150 chambres-villas d’hôtes, trois restaurants et trois bars, façon « luxe abordable » et lookés style design italien. L’hôtel mise sur son atmosphère familiale pour conquérir le public.
2017 a également démarré sur les chapeaux de roues avec l’inauguration, en février, du Kandima Maldives, sur l’atoll Dhaalu, à 30 mn de vol de Malé. Fleuron du groupe Pulse Hotels and Resorts, il propose 274 chambres et villas et une plage de 3 km. Ses points forts ? La plus longue piscine des Maldives (100 m de long) et un bracelet électronique remis aux clients pour accéder aux chambres et enregistrer les prestations commandées.
Vous pensiez en avoir fini ? Accrochez-vous ! Le groupe Four Seasons a récemment inauguré Voavah Island, sa nouvelle île-hôtel privée top luxe, sur l’atoll Baa. Avec 7 hébergements de haut standing entièrement privatisables pour un groupe de 22 personnes maxi, le lieu propose des cours de yoga et de méditation, du kitesurf, du jet-ski, du x-jetblade (skate-board nautique à pression), du seabob (planche électronique tractée sous l’eau)… et même un coiffeur et un yacht de 18 m de long.
120 villas de luxe dont 65 avec piscine privée, tel se présente aussi le Grand Park Kodhipparu, autre nouveauté inaugurée fin juin par le consortium asiatique Park Hotel Group, à Malé nord, à 20 mn de hors-bord de la capitale. Une adresse lifestyle design rehaussée d’une touche d’artisanat local, donnant directement sur des plages et la mer cristalline. Promesses de l’établissement : une gastronomie de haut niveau, un charme rustique et décontracté, une relaxation 5 étoiles (The Spa) et des activités sportives dynamiques (plongée sur épave, catamaran, surf, fitness…).
Un dernier pour la route : l’ouverture en ce milieu d’année du premier resort Accor aux Maldives. Le Mercure Kooddoo Resort se présente avec 68 villas (dont 43 sur l’eau et 25 le long d’une plage de sable blanc), deux restaurants et le panel d’activités habituellement attendues dans l’archipel (tennis, jet-ski, massages…). Destiné en priorité aux familles, l’hôtel est construit avec des matériaux locaux et veut incarner « l’esprit et la culture des Maldives ».
A l’image du concept Gypset de l’hôtel Kanuhura, ces ouvertures s’accompagnent de la promesse de nouvelles « expériences de voyages ». Rappelons que le Hurawalhi Resort Maldives se vante de disposer du plus grand restaurant sous-marin au monde, le 5.8 Undersea. A… 5,80 m sous le niveau de la mer, on y déjeune ou dine sous des surfaces vitrées en forme d’arche, au milieu des récifs coralliens et de poissons multicolores.
Autre expérience, celle proposée par trois établissements, le St. Regis Vommuli Resort, le Sovena Jani et la villa Gili Lankanfushi (plus grande villa sur pilotis au monde). Nom de code du « service » : Hammock Floors. Soit de véritables hamacs suspendus au dessus de l’eau en guise de planchers des bungalows et des villas, histoire de dormir en étant bercé par les vagues. Décliné sous plusieurs formes, le hamac XXL s’invite aussi au bar ou au cinéma de plein air, comme au Sovena Jani.
Evoquons enfin « l’expérience de vacances complète » des compagnies Singha Estate, Singha Corp et Hard Rock International Hotel Group, un méga projet dont l’objectif est l’ouverture du premier Hard Rock Resort aux Maldives, concept d’hôtel-divertissement couvrant pas moins de 9 îles. Loin de l’image « voyages de noces » de l’archipel, le projet prévoit la création de 20 restaurants, d’un port de plaisance, d’une galerie commerciale, d’un centre dédié à la vie marine et à la culture locale, de salles de réunions et de sept hôtels – dont le 1er sera un Hard Rock Hotel. Une première phase devrait être inaugurée en juillet 2018, sur trois îles. De quoi faire hurler les écologistes qui dénoncent régulièrement les atteintes à l’environnement provoquées par ces investissements massifs sur des atolls fragiles.
Mais soucieux de véhiculer une image « durable », l’archipel communique à tout va sur sa « fibre verte ». Il a ainsi largement annoncé en février l’ouverture du premier centre de sauvegarde des tortues marines des Maldives, au Coco Palm Dhuni Kolhu. Le lieu a été conçu pour sensibiliser notamment les touristes sur les dangers des « filets fantômes » présents dans l’Océan Indien.
Première économie de l’archipel, le tourisme est soutenu par le gouvernement du pays. Le premier salon du voyage maldivien s’est ainsi tenu à Malé, les 12 et 13 juillet dernier. Une centaine d’hôtels et plus de 150 acheteurs du monde entier étaient présents. Quant à la desserte aérienne, fer de lance de la fréquentation, elle se déploie. Au sud de l’archipel, le nouvel aéroport international Gan Airport a ouvert ses portes en décembre 2016. Sri Lankan Airlines propose un vol régulier depuis Colombo plusieurs fois par semaine, en 1h50. Porte d’entrée pour cette partie de l’archipel, l’aéroport a été mis à profit par l’hôtel Outrigger Konotta Maldives Resort, qui propose à ses clients un vol à la demande d’à peine 30 minutes vers la plateforme.
Un vol Paris - Maldives direct pour Novembre 2017
Pour le marché français, enfin, la grande nouvelle est le lancement, le 1er novembre par Air France, d’un vol régulier entre Paris CDG et Malé. Opéré deux fois par semaine les mercredis et samedis (aller départ 20h50, arrivée 10h20), il sera proposé dans les nouvelles cabines du B777-200ER triclasse (28 en business, 24 en premium, 266 en éco). Cette unique liaison directe entre la France et l’archipel est bien sûr une opportunité de conforter la relance du marché français aux Maldives… et de tester le large panel de nouvelles offres hôtelières.
Dernière mise à jour : 30/12/2024
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation