Les bienfaits multiples de la Noix de Coco !
Noix de coco. A lui seul, ce mot évoque la douceur tropicale, les plages, les plaisirs balnéaires… et l’image rassurante de quelques hôtels qui portent son nom. Mais derrière cet arbre et ce fruit synonymes de vacances, se cache aussi un produit aux nombreuses vertus culinaires et cosmétiques. On vous en dit plus ici !
Autant le réaffirmer d’entrée : rien n’est plus évocateur de l’ambiance tropicale qu’une photo de plage au sable blond bordée d’une ligne de cocotiers, distillant leur ombre bienfaisante aux vacanciers. Aux Seychelles, à La Réunion, à l’île Maurice, aux Caraïbes, en Polynésie… partout où souffle l’air chaud des tropiques, le cliché fait mouche, tant cet arbre représente la quintessence d’un séjour réussi outre-mer. Ce palmier qui n’a que des vertus cache pourtant un piège, un seul : il ne faut jamais étendre sa serviette de plage directement dessous, au risque que par malchance une noix de coco arrivée à maturité ne tombe sur le touriste et ne le blesse sérieusement. Au-delà, ce fruit n’est que vertu !
Des hôtels aux noms évocateurs
Pour dire combien ce fruit résonne comme un baume apaisant, plusieurs hôtels des îles ont choisi un nom où le mot « coco », « cocotier », « palm » ou « palmier », apparait. Aux Seychelles, sur l’île de Praslin, c’est le cas de l’hôtel Coco de Mer & Black Parrot Suites. Un superbe éden de 40 chambres et 12 suites Junior situé au sud-ouest de l’île, qui évoque bien entendu les suggestifs coco-fesses, une variété endémique de l’île aux formes rebondies (voir ci-dessous, « Un objet de décoration »). Sur l’île principale de Mahé, à 15 mn de la capitale Victoria, on peut aussi séjourner à l’hôtel de Charme Coco d’Or, un petit établissement typiquement seychellois… où les palmiers trônent autour de la piscine.
Coco Palm Dhuni Kolhu et Coco Bodhu Hithi, rêves maldiviens
Restons dans l’océan Indien pour filer à Rodrigues, seconde île de la destination Maurice. Sur ce territoire du « bout du monde » resté authentique, le Cocotiers Hôtel assume tout à fait son nom avec ses 42 chambres rénovées au bord d’une plage… plantée de palmiers. Au nord, l’archipel des Maldives incarne ce rêve absolu de plages immaculées et arborées. Direction l’atoll de Baa. Avec ses « paillotes » de luxe sur pilotis couvertes de feuilles… de palmiers, réparties de part et d’autre d’un ponton, l’hôtel Coco Palm Dhuni Kolhu est un havre de bonheur exotique, façon Robinson Crusoé. Idem pour l’hôtel Coco Bodhu Hithi, une île-resort intimiste d’un blanc (le sable) et d’un vert (les palmiers) intenses. 100 villas spacieuses, sur l’eau ou en bord de mer, s’y déploient avec grâce.
Dubai… The Palm !
Avant de filer dans les Caraïbes, arrêt à… Dubai. La destination n’a qu’une minuscule partie de son territoire situé dans la zone intertropicale mais elle a fait quand même du cocotier l’une de ses armes maîtresses. La preuve avec Dubai The Palm, cette gigantesque île artificielle en forme de palmier jetée sur la mer, un objet de visite touristique en soi. Quatre hôtels portent un nom qui l’évoque : le célèbre hôtel Atlantis The Palm et ses 1 539 chambres, vaisseau-amiral de l’hôtellerie dubaïote avec son parc aquatique et ses aquariums géants ; le One&Only The Palm, lui aussi sur le célèbre anneau artificiel ; le Waldorf Astoria Dubai Palm Jumeirah ; et le Fairmont The Palm.
Villas Caraïbes et cocotiers
Envolons-nous de l’autre côté de l’Atlantique. En Guadeloupe, la location de villas est une excellente alternative aux hôtels, offrant espace et autonomie. Cap sur la Villa Palmier, à Pointe-Noire, sur Basse-Terre, une maison à 3 chambres dans un jardin tropical de 4 000 m² située… dans l’Îlot Palmiers, un complexe abritant cinq maisons de standing. Autre possibilité : la Villa Palma, à Deshaies, avec vue panoramique sur la mer. La Martinique n’est pas en reste. Au Vauclin, on peut louer aussi des villas et les Palm Villas ne laissent planer aucun doute sur leur signification (endroit parfait pour profiter de plages sauvages et faire du surf). Egalement sur la côte Atlantique, près de la presqu’île de la Caravelle, l’hôtel French Coco Luxury Boutique Hôtel s’est aussi approprié le mot, justifié par sa créolité revisitée. Quant à Saint-Martin, elle joue aussi la carte « cocotier » avec son hôtel Palm Court, sur la baie orientale.
Reste à regarder du côté de la « Rep Dom ». Sans surprise, c’est du côté de Punta Cana qu’on joue sur les mots, avec le Dreams Palm Beach et ses 500 chambres et suites Premium.
Un objet de décoration
C’est fou ce que l’on peut fabriquer de choses avec une noix de coco ! Sa coque hyper résistante se prête à beaucoup d’usages décoratifs. On la trouve, entière ou sectionnée, nature ou transformée, en lampes de chevets, suspensions d’éclairage, pots de fleurs d’intérieur, bols, boites-décor, bijoux pendentifs, porte-savons, sucriers, nichoirs à oiseaux… et même en sacs à main – sacrément résistants ! Autant de déclinaisons à retrouver facilement dans les magasins de meubles exotiques pour agrémenter joliment un intérieur, en rappelant avec nostalgie un précédent séjour tropical.
Plus licencieux, les célèbres cocos-fesses de l’île de Praslin, aux Seychelles, font généralement l’objet d’un achat-souvenir. Issues d’une variété endémique de cocotiers de mer, elles marchent par paires en ressemblant à un postérieur et peuvent peser jusqu’à 20 kg.
Une boisson… et une pulpe rafraîchissantes
Nul doute que ceux qui sont déjà partis en voyage sous les tropiques se souviennent de l’avoir expérimenté. Coupée d’un coup de machette, la noix de coco abrite un liquide translucide frais, que l’on boit à même le fruit, généralement avec une paille. Cette eau de coco est riche en vitamines et minéraux. Devenue une boisson tendance, elle a investi l’univers de la diététique pour ses effets supposés bénéfiques contre la cellulite, grâce à des vertus drainantes. Madonna elle-même serait fan, d’autant que la boisson est en prime hypocalorique. Attention toutefois à ne pas laisser une noix de coco ouverte en plein soleil. Le liquide fermente et se charge rapidement en alcool…
Pulpe fraîche ou râpée en cuisine
La pulpe blanche qui tapisse l’intérieur de la coque d’une jeune noix de coco se découpe facilement et se mange fraîche. C’est nourrissant et cela crisse sous les dents ! La pulpe séchée constitue un additif naturel savoureux. Râpée, elle peut être saupoudrée sur des gâteaux ou des fondues au chocolat. Elle peut être aussi mélangée avec du curry pour « monter » une sauce et accompagner poulets ou poissons. On peut également la griller pour d’autres usages en pâtisserie.
Le lait de coco : un délice liquide ou glacé
Broyée et mélangée avec de l’eau, la pulpe permet de préparer du lait de coco. Après l’avoir mixé plusieurs fois, le liquide s’épaissit et devient un lait végétal, crémeux et suave. Et si l’on met le tout au congélateur, on obtient une excellente glace à la noix de coco ! A savoir aussi : le lait de coco est très utilisé dans les plats asiatiques, malgaches ou polynésiens (pots-au-feux, viandes grillées…)
Le coprah, huile de noix de coco
Les Polynésiens en ont fait l’une de leurs principales ressources. Récoltées sur les atolls, les noix de coco sont ouvertes, leur pulpe enlevée et mise à sécher à même le sol ou dans des séchoirs spécialement conçus pour cela. Quand la pulpe est enfin débarrassée de son eau, elle devient un produit sec que l’on nomme coprah. Ce dernier peut alors être transporté dans une usine de transformation où, pressé à chaud puis raffiné, il donne une huile de coprah (huile de noix de coco séchée) que l’on emploie aussi bien en alimentation (pâtisserie) qu’en cosmétique. Attention, ne pas confondre l’huile de coprah avec l’huile de pulpe fraîche qui, elle, conserve l’odeur typique du fruit !
Monoi, baumes, crèmes… les bienfaits des dérivés du coco
L’huile de coprah est omniprésente dans l’industrie cosmétique. Elle est utilisée dans la fabrication de savons, où elle apporte douceur et hydratation. Riche en antioxydants, cytokinines et acide laurique, l’huile de coco protègerait la peau contre l’acné, le vieillissement et les effets du climat. On vante aussi ses qualités apaisantes contre le psoriasis et l’eczéma. Ses effets adoucissants et brillants conviennent aussi aux cheveux et elle est présente dans de nombreux shampooings.
D’ailleurs, en Polynésie, l’huile de coprah est mélangée à la fleur de tiaré pour fabriquer le cultissime monoï. Inutile de dire que l’huile de coprah entre aussi dans la composition de nombreux baumes, crèmes de peau hydratantes, masques, produits de maquillage...
Et même dans l’industrie !
On trouve de l’huile de coprah dans les détergents et les plastiques tandis que les résidus de noix de coco, la fibre de coco, sert à fabriquer balais, nattes, ficelles, sellerie, rembourrage de sièges et même produits isolants phoniques ! Un vrai arbre miracle…
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles