LUX*, séjours sensoriels sous le soleil

Ce groupe hôtelier mauricien s’est imposé comme l’une des marques les plus qualitatives en termes d’hébergement dans l’océan Indien. Avec quatre resorts à l’Île Maurice, un à La Réunion et un aux Maldives, il a conquis le cœur des clients, dont ceux d’Exotismes. 

37 ans, l’âge de toutes les audaces. Vite résumée par cette formule, voilà l’image à accoler au groupe hôtelier LUX* Resorts & Hotels, placé à un tournant de son histoire eu égard à ses légitimes désirs d’expansion. Un âge intrépide et non pas de raison pour ce groupe déterminé à conquérir le monde après avoir gravi pas à pas les marches de la notoriété dans sa région d’origine, l’océan Indien. Rembobinons un moment la pellicule, histoire de rappeler le parcours d’une petite chaine en train de devenir un grand groupe hôtelier international…

En décembre 2011, naissance de la marque LUX*

Nous sommes en 1987 lorsque nait à l’Île Maurice le groupe Naïade Resorts Ltd. Une chaine d’hôtels haut de gamme qui entame une importante phase d’expansion dès 2008 sur son île d’origine mais aussi à La Réunion et aux Maldives. En 2011, l’arrivée de Paul Jones marque un nouveau virage avec le lancement d’une marque innovante : LUX* Island Resorts Ltd. Son souhait ? Offrir à ses clients des séjours immersifs luxueux mais « décalés », humains et sensoriels, débarrassés de la standardisation d’accueil mécanique qui prévaut parfois dans d’autres groupes hôteliers Premium.

Le déploiement s’effectue par la reprise d’établissements existants, totalement relookés aux couleurs et aux standards de la nouvelle marque. Tous font aujourd’hui partie de l’offre de séjours d’Exotismes. À l’Île Maurice, l’ancien « Beau Rivage », sur la côte Est, deviendra « LUX* Belle Mare ». « Les Pavillons », au sud-ouest, sera renommé « LUX* Le Morne », le « Legends » (côte Nord) est rebaptisé « LUX* Grand Gaube ». Même stratégie sur l’Île de la Réunion et aux Maldives : le précédent « Grand Hôtel du Lagon » prendra le nom de « LUX* Saint-Gilles », tandis que dans l’archipel maldivien, l’ancien « Diva Maldives » s’appellera « LUX* South Ari Atoll ».

LUX

Affilié au 1er groupe mauricien

L’appellation LUX* Resorts & Hôtels apparait en 2014 lorsque le groupe décide d’investir… en Chine. Ainsi naîtra la marque « LUX* Tea Horse Road », dédiée à cette destination. En moins de 30 ans, le groupe a entrepris avec succès de se déployer hors de ses bases (voir encadré). Rien de plus logique en définitive pour une marque adossée à une société cotée en bourse sur le marché mauricien et affiliée au groupe IBL, acteur majeur du paysage économique de l’Océan Indien et numéro 1 au Top 100 des entreprises mauriciennes, présente dans tous les secteurs d’activités du pays. Le paysage serait incomplet si l’on oubliait de mettre dans l’escarcelle trois hôtels également exploités par le groupe : Hôtel Le Récif, à La Réunion ; Tamassa Bel Ombre et SALT of Palmar, à l’Île Maurice ; ainsi qu’une villa sur l’île privée des Deux Cocos, à Maurice.

En 2023, le groupe de se déploie aussi à Zanzibar, en faisant l’acquisition de LUX* Marijani, un boutique hôtel situé au Nord de l’Ile.

LUX* Belle Mare : nouvelle mouture

Il ne reste donc qu’une chose à faire pour ceux qui ne connaissent pas encore LUX* : tenter l’expérience. Et peut-être d’abord à Maurice, là où tout est né. Aux voyageurs qui envisagent un départ fin 2024-début 2025, LUX* Belle Mare offre une excellente surprise. Après une année de travaux, il a rouvert avec des aménagements et des services new-look. avec des aménagements et des services new look. Luxe, design et décontraction seront au menu d’un resort proposant des équipements de confort dernier cri dans ses suites spacieuses et élégantes. À tester : les inédites Suites Junior Bien-Être. Elles offrent des équipements de yoga en chambre, un minibar Healthy, 1h d’entrainement avec un coach wellness, un programme de fitness… Et pour les familles, un espace réservé aux enfants (3-11 ans) et un autre aux ados (12-17 ans). Belle Mare, ce sont enfin des villas luxueuses face à l’océan Indien. Tout ça est très tendance !

Célébrer la vie autrement...

LUX* Le Morne entièrement rénové également pendant la crise Covid, LUX* Grand Baie (sur la plage de l’ancien hôtel Merville Beach), le dernier flagship du groupe qui a ouvert ses portes en décembre 2021, avec un magnifique roof top de 1 200 m² et LUX* Grand Gaube (et son inédit restaurant Inti, péruvien-argentin), chacun dans son territoire mauricien, sont à l’unisson. Grand choix de restaurants et de bars servant les meilleures spécialités de cuisine « fusion » et de cocktails, nombreuses activités nautiques, spas design et high tech, mobilier design, produits locaux et souvent bios, boutiques de produits arty… la qualité LUX* souffle sur ces établissements. 


  • Restaurant LUX
  • Pool Lux

"Life extraordinary"

L’ensemble est ordonné sous le signe de l’hospitalité, façon, comme dit le groupe, « de célébrer la vie autrement (…), en proposant une autre vision du luxe avec un sens de l’hospitalité plus léger et lumineux ». LUX* Saint-Gilles à la Réunion et LUX* South Ari Atoll aux Maldives ne dérogent pas à la règle. Cinq étoiles tous les deux, comme l’ensemble des hôtels du groupe et avec l’océan Indien comme seul horizon, les voyageurs d’Exotismes seront certains d’y trouver l’excellence. Le premier, design tout en restant créole, est le seul 5 étoiles de la Réunion situé en bord de mer, avec accès à la plus belle plage de l’île. Les pavillons et les villas du second sont situés sur l’une des plus grandes îles privées des Maldives, avec 4 km d’une plage de sable immaculé. L’exclusivité selon LUX*… et une façon de montrer que la vie est extraordinaire : « Life extraordinary », comme le révèle leur campagne marketing.

L'ambition hors Océan Indien

Après la Chine et Zanzibar, où LUX* est déjà implanté, place au Vietnam, aux Emirats Arabes Unis… et d'autres destinations à venir ! En Chine, le groupe possède déjà huit établissements, tous brandés au nom de « Tea Horse Road ». Six prochaines ouvertures sont annoncées dans le pays… qui sert aussi de base à une extension en Asie. Un premier hôtel doit prochainement ouvrir au Vietnam. Et puisque 37 ans est l’âge des audaces, le groupe va bientôt inaugurer ses premiers hôtels au Moyen-Orient, dans l’émirat de Sharjah.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous